L'informatique et la photo sont des domaines qui vont très vite, très très vite, alors 15/20 ans....
Depuis 1991 (dans le cas de votre fichier Excel), l'informatique n'a pas fondamentalement changer, hormis les performances, il y a toujours un écran, un clavier, un DD, des fichiers...Aujourd'hui on trouve toujours de quoi lire un fichier ancien et heureusement.
Dans le domaine du RAW, les fichiers seront toujours lu par une multitude de logiciels, mais avec des interprétations différentes, c'est le cas aujourd'hui. Mais tout le travail que je fais avec LR pour corriger mes photos RAW est lié à une seule entreprise, seul Adobe à les clés pour interpréter mes réglages fait sous LR, les autres "dérawtiser" ignorent totalement ces réglages, ils affichent l'image différemment selon une toute autre interprétation.
Donc dans l'avenir, il y aura toujours de quoi lire un fichier RAW, pas d'inquiétude la dessus, mais mon travail de réglage sera peut-être perdu, c'est ça le sujet. Je rappel quand même que Lightroom est un excellent logiciel, mais récent (par rapport à Excel ou Photoshop).
Lightroom est un incontournable aujourd'hui, j'irai même jusqu'a dire numéro 1, mais, il y a déjà eu d'autres standards incontournables qui ont malheureusement... disparus.
Je ne veux pas être négatif, il y a de quoi se poser la question sur l'avenir et la pérennisation des réglages et du travail fait sur nos fichiers RAW.
Non, je n'ai pas pris de médicament.
Eric