Auteur Sujet: Photosmith  (Lu 18748 fois)

Hors ligne Romain

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Photosmith
« le: 30 mai 2012 à 09:27 »
Bonjour,
Vous êtes nombreux a utiliser Photosmith ?

J'ai été un peu déçu par la version 1, le fait que le flux se fasse principalement dans le sens Photosmith > Lightroom ne facilitait pas l'utilisation.
Avec la version 2, tout est différent, on peu récupérer ses collection et mots clés à tout moment, on a vraiment l'impression d'être dans son LR !

Par contre, et c'est pour cela que j'ouvre un fil, j'ai l'impression qu'une fois la syncro faite quand on modifie de nouveau un tag sur Photosmith, les syncro suivantes ne prennent pas en compte les modifications.


Des avis ?

Hors ligne photoloco

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Photosmith
« Réponse #1 le: 02 juillet 2012 à 14:50 »
Je m'abonne à ce fil, songeant à en faire l'acquisition.
N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience !

Hors ligne Romain

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #2 le: 27 juillet 2012 à 08:33 »
Salut, comme tu peux le voir, on n'est pas nombreux à utiliser Photosmith. Pour moi, le plus difficile a été de comprendre le principe des collections. les photos ne se mettent pas dans les collections LR mais dans les "collections publication". Donc, il faut après transfert les remettre dans la collection LR (si avec ses explications y'en a qui ont compris...)
Autre soucis, la lenteur de syncro. En effet, lors de la syncro, il re-synchronise toutes les photos, y compris celles déjà traitées. Cela devient donc difficile de conserver ses photos sur l'Ipad. Bilan je supprime toutes les photos de l'ipad après transfert (quelle galère d'ailleurs !), mais là c'est la faute à Apple...

Test "pour de vrai" cet été. Et si vous êtes sage, un tuto en septembre !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #3 le: 27 juillet 2012 à 09:06 »
Même si j'ai beaucoup d'admiration pour les développeurs de Photosmith (les deux Chris) avec qui j'échange régulièrement, et il faut dire qu'ils ont fait un travail remarquable pour contourner toutes les limites imposées par iOS et son kit de développement, je ne suis guère convaincu par le fait de rajouter l'iPad dans mon flux de travail.

C'est un peu comme si on m'imposait une étape supplémentaire, et une étape lourde à utiliser et dont je n'ai pas réellement besoin. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'iPad est un outil de consultation, il n'a jamais été conçu pour le travail et ça se sent, ceux qui ont pesté contre les limitations dont je parle ci-dessus le savent tout aussi bien que moi.

J'ai un iPad 1 et je n'ai pas l'intention de le remplacer, tout simplement parce que les 600 ou 700 euros seront bien mieux investis dans un MacBook Air ou dans le futur 13" Retina.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Romain

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #4 le: 27 juillet 2012 à 13:40 »
C'est vrai que si on part avec un portable (Mac ou PC), le mieux est de zapper l'étape ! Dans le cas contraire, avec seulement un Ipad sur le terrain, Photosmith est idéal.

Edit :
Pas seulement outil de consultation depuis la version deux, la gestion des mots clés est totale et hormis le fait que les collections arrivent en service de publication (ce qui est simple une fois qu'on a compris qu'il faut rebasculer les photos publiés sur Photosmith dans les collections LR).
Pour moi, premier tri, attribution des étoiles, collection et mots clé se font sur l'Ipad.
« Modifié: 27 juillet 2012 à 13:45 par Romain »

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #5 le: 29 juillet 2012 à 15:30 »
Toujours intéressé dés qu'il s'agit de synchro entre station sédentaire et station nomade quelqu'un pourrait il me préciser tout d'abord ce que fait Photosmith et s'il se cantonne à l'univers Mac ?
Gilles il est possible que toi comme beaucoup d'autres ne soient pas concernés par ce type d'usage mais plusieurs autres cherchent dans ce sens et pensent pouvoir le trouver ici car pour l'instant je ne connais pas de meilleur endroit en langue française qui traite de Lightroom et de ce qui tourne autour.
A propos as tu pu prendre le temps de lire mes messages qui t'étaient adressés ? je reste toujours étonné de ce qui parait être un bug sur le forum et curieux de connaitre ton avis la dessus.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #6 le: 14 août 2012 à 09:03 »
C'est vrai que si on part avec un portable (Mac ou PC), le mieux est de zapper l'étape ! Dans le cas contraire, avec seulement un Ipad sur le terrain, Photosmith est idéal.

Edit :
Pas seulement outil de consultation depuis la version deux, la gestion des mots clés est totale et hormis le fait que les collections arrivent en service de publication (ce qui est simple une fois qu'on a compris qu'il faut rebasculer les photos publiés sur Photosmith dans les collections LR).
Pour moi, premier tri, attribution des étoiles, collection et mots clé se font sur l'Ipad.

quand je parle d'outil de consultation, c'est de l'iPad et non pas de Photosmith.

je connais assez bien Photosmith et je suis même bêta-testeur mais ce n'est pas ce qui me fera entrer de force l'iPad dans mon flux de travail.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Romain

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #7 le: 22 août 2012 à 13:17 »
Bon, petit retour sur Photosmith. Alors, la gestion "nomade" fonctionne très bien, note, mots clé, couleur, photos supprimées sont parfaitement synchronisées avec LR.
Là où j'ai un peu de mal, c'est avec les collections. J'ai donc créé des collections dans les service de publication Photosmith. Au retour, il faut donc balancer chaque collection publiée dans la collection LR. Bon, c'est pas la mort mais ça pourrait être automatique. A moins que j'ai loupé quelque chose.
Mais c'est pas le pire, là où je bloque complétement, et là c'est surement que j'ai pas pigé quelque chose, c'est une fois les transferts terminé qu'est-ce qu'on fait ? Logiquement, je souhaiterais repartir à zéro pour une nouvelle syncro sur une nouvelle série, mais comment faire ? Supprimer les photos sur l'Ipad ? Supprimer les photos de la collection Photosmith ? Bref, j'en sais rien...

Hors ligne guyb

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Photosmith
« Réponse #8 le: 22 août 2012 à 15:34 »
Bonjour a tous,

J'ai utilise Photosmith durant mes vacances cet ete. Il faut dire que je pars sans PC. J'utilise donc l'Ipad pour visualiser les photos et trier.
Photosmith m'a permis de decharger ma carte memoire, visualiser, trier mes photos, puis y attribuer les mots cles, titres, etc. Il a cependant des limitations pour cet usage :
- je n'ai pas trouve comment creer un nouveau mot cle,
- il n'est pas capable de supprimer une photo, seule l'application photos de l'Ipad peut le faire. Par contre, une solution de contournement est prevue : il ne synchronise sur LR que les photos selectionnees.

En conclusion, ca fonctionne a peu pres bien, peu de bugs, ca rend service, mais c'est loin d'etre indispensable. Pour devenir vraiment utile, je souhaiterais :
- pouvoir faire quelques post traitement basiques (crop, exposition, contraste ...) synchronisables avec LR. Il est possible de faire ces post traitements dans d'autres applis, ca devrait etre faisable sous photosmith,
- que la photo tourne sous photosmith quand je tourne l'Ipad, pour pouvoir montrer mes photos dans les meilleures conditions,
- pouvoir supprimer des photos directement


Hors ligne Romain

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #9 le: 22 août 2012 à 21:07 »
Alors, pour les mots clés, c'est simple, tu créés directement ton mot clé dans l'onglet "taggin" / keyword. Ça marche très bien. Auparavant, j'avais syncronisé les mots clés que j'ai dans lightroom, ça se fait dans LR via la gestion des modules externes - extra : Sync Keyword.

Pour supprimer les photos, pareil galère... Mais le tag fonctionne bien lui !


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #10 le: 24 août 2012 à 10:22 »

Pour supprimer les photos, pareil galère... Mais le tag fonctionne bien lui !



C'est bien à cause de ces inévitables limitations ou "workarounds" - dus à Apple et non pas aux développeurs d'applications - que j'ai abandonné toute tentative d'utiliser l'iPad dans mon flux de travail. Je le conserve uniquement pour des projets d'articles, mais je dirai ce que j'en pense réellement en conclusion.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Romain

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #11 le: 24 août 2012 à 11:18 »
Pour simplifier la suppression, je tente d'adopter une nouvelle méthode !

Déjà, désactiver le Flux de Photo via Cloud (de toute façon, je préfère Dropbox), ensuite deux cas se présentent :
- les photos prises avec l'Ipad (!) : là c'est simple, une synchronisation via Itune supprime toutes les photos d'un bloc. C'est la seule façon de les supprimer en une seule fois. Sinon, dans Photo, les supprimer une à une.
- les photos vidées depuis l'appareil (là, c'est pour nous !) : depuis l'explorateur Windows (ou Linux), supprimer les photos dans les répertoires DCIM

A ce jour, avant de faire une nouvelle série ou après avoir vidé l'Ipad dans Litghroom, je supprime toutes les photos de l'Ipad.



PS : je suis quand même à deux doigts de laisser tomber et de reprendre le portable...

Hors ligne Romain

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #12 le: 13 juin 2013 à 10:21 »
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil, la version 3 de Photosmith vient de sortir et c'est quasi une révolution ! L'avancée la plus notable c'est enfin une gestion en interne des photos et non plus en passant par l'interface de l'Ipad. On peut donc supprimer les photos directement depuis Photosmith.

Pas mal d'autres améliorations aussi...

Hors ligne Romain

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #13 le: 14 juin 2013 à 09:30 »
Petite précision et légère déception après approfondissement !

La fonction de suppression des photos est bien utile dans Photosmith mais comme il faut toujours passer via l'interface de gestion de l'Ipad pour importer les photos, du coup les photos se trouvent dans Photo et dans Photosmith ! En doublon quoi... Alors, on peut bien sur ne pas copier les photos dans Photosmith et travailler sur un lien, le problème se pose toujours pour supprimer les 500 photos du mariage de Tata Ginette de l'Ipad...


Petite astuce quand même, il est possible de sélectionner plusieurs photos sur une seule manip, on est pas obliger de taper 500 fois, il suffit de sélectionner la première pphoto avec deux doigts de glisser sur les autres, ça va beaucoup plus vite que de taper chaque photos...

Voilà... Vous êtes nombreux à utiliser Photosmith ?
« Modifié: 14 juin 2013 à 22:51 par Romain »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photosmith
« Réponse #14 le: 16 juin 2013 à 11:25 »
Malheureusement pas eu le temps de m'y intéresser, la période de bêta-test, à laquelle j'ai été invité, a eu lieu alors que j'étais en bouclage de mon livre et du HS.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir si l'usage de l'iPad n'est pas imposé à la manière de ces jeux d'enfants qui essayent d'entrer un objet carré dans un trou triangulaire.
Mon QI est tenace...