Auteur Sujet: Configuration PC portable  (Lu 20578 fois)

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Configuration PC portable
« le: 08 juin 2012 à 20:29 »
Bonjour,
Après upgradé mon PC fixe, je choisi de changer mon PC portable.
J'ai choisi un modèle ASUS N76, équipé d'un I7 3610QM, 16 Go de RAM, deux HDD 750Go, 5400tr/mn.
Je compte changer un HDD par un SSD, qui contiendra l'OS et les programmes. Il sera utiliser pour traiter des photos avec LR, et les remettent dans la foulée. Je pense qu'il est bien dimension, et qu'il fera le job sans souci.
Ma question est quelle la meilleure de configurer LR sur le SSD?
Merci.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #1 le: 08 juin 2012 à 21:30 »
Bonjour hitman, ce choix est judicieux.

Je ne comprends pas ta question car il en manque un morceau mais par expérience je peux te dire ceci:

J'ai auusi acheté il y a deux mois un pc portable HP (Core I7 8 Go et HDD 1 To 5400 t/min) Quel regret. Le disque est un vrai goulet d'étranglement je ne peux pas travailler avec tellement il y a une difference avec mon pc fixe qui intègre deux ssd.
Alors si tu n'a pas peur de perdre ta garantie, fonce  et change ton disque dur. Pour la taille un modèle de 120 go devrait suffire à condition que tes photos soient sur un disque externe.

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #2 le: 08 juin 2012 à 22:21 »
Le fameux N76 est équipé de deux HDD, malheureusement les 2 en 5400 tr/mn.
Le SSD sera pour installer le système, et les photos sont sur l'autre HDD.
Comment faire la config de LR.
Le catalogue sur le SSD, ou le second HDD?
Les photos seront sur le second HDD.
Merci.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Configuration PC portable
« Réponse #3 le: 08 juin 2012 à 22:39 »
...
Je compte changer un HDD par un SSD, qui contiendra l'OS et les programmes...

Si tu acceptes de perdre la garantie en changeant de HD, il faut simplement faire les disques de sauvegarde-réinstallation (la plupart des fabricants proposent ça), ensuite tu fais le changement de HD (en enlevant le disque "C") et tu réinstalles ton système sur le SSD depuis les disques que tu as gravé. Je dirais qu'au prix du SSD, et en regard des avantages, 120 go, c'est trop peu. Si tu joues à ça, prévoir d'emblée le double.
Pour ma part, je viens de me ré-équiper en portable, j'ai mis un SSD 240 Go et un HD externe, tout ça avec 8 Go de  Ram. (et un i7, mais c'est secondaire)
Ça tourne très, très bien.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #4 le: 09 juin 2012 à 02:09 »
Oui jClaude a raison et je rajouterai que tu peux mettre le catalogue sur le HDD vu la taille qu'il va prendre au fur et à mesure qu'il va grossir (dossier previews). C'est suffisant pour travailler confortablement . Par contre il est important que le cache soit sur le SSD.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #5 le: 09 juin 2012 à 09:04 »
... Par contre il est important que le cache soit sur le SSD.

Oui, et le vider régulièrement. Ce que je fais en ayant inclus ce dossier dans CCleaner, donc vidé automatiquement.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #6 le: 09 juin 2012 à 12:10 »
Il y a quelques jours j'aurais répondu pas nécessairement car vider le cache oblige Lightroom a reconstruire ses aperçus du module développement. Tant que l'espace est disponible il n'est pas nécessaire de purger ce cache.

J'ai récemment fais une fausse manipulation dans caméra RAW, et purgé le cache. En revenant sur Ligthroom, je n'ai pas senti de gêne lors de l'affichage des aperçus du module développement.

Que le cache soit purgé ou non, il y a un délais à l'affichage des images lors du passage de l'une à l'autre. Je scrolle 5 images puis reviens sur la première, j'ai à nouveau un délais. Je n'ai jamais compris pourquoi!

Donc tu a raison JClaude, la question se pose: Faut-il régulièrement purger le cache? Quels sont les pertes et bénéfices?  (Adobe l'a prévu dans ses menus)


Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #7 le: 09 juin 2012 à 13:24 »
Merci, à vous deux, pour ces infos.
Ma future config est la suivante.
I7 3610QM, 16Go RAM, 1SSD 240Go, 1HDD 500Go (5400tr/mn).
Cyril, le catalogue ne grossira pas des "masses", puisqu'il s'agit de pouvoir traiter et proposer les images en live, ou presque.
Après le tri, je ne garde que quelques photos qui sont transférées sur un NAS, et utilisées sur un PC fixe.
Le catalogue pourrais contenir en 2 et 3000 images.
Donc, avec ces infos,  catalogue est tout ce qui va avec sur HDD, et cache sur le SSD?
@mitiées

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #8 le: 09 juin 2012 à 14:17 »

Donc, avec ces infos,  catalogue est tout ce qui va avec sur HDD, et cache sur le SSD?


Oui c'est pas mal!

Amitié.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration PC portable
« Réponse #9 le: 09 juin 2012 à 15:23 »
Disque dur 5400 tr/min, c'est pas vraiment le bon plan, c'est même un sacré goulet d'étranglement par rapport au reste du système !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #10 le: 09 juin 2012 à 18:35 »
Oui je sais Gilles, mais la sur cet achat je n'ai pas beaucoup d'options, si non un portable beaucoup plus lourd.
Est ce que en déposant le catalogue, ses paramètres et aperçus sur le SSD, et les photos sur le HDD 5400 tr/mn, pourrait améliorer la réactivité?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration PC portable
« Réponse #11 le: 10 juin 2012 à 18:24 »
Disons que l'ensemble risque d'être plombé par les performances du DD.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Configuration PC portable
« Réponse #12 le: 10 juin 2012 à 19:19 »
La soluce, c'est un SSD assez grand pour y poser le système, les différentes fonctions de LR et un dossier pour les photos du moment. (J'ai 240 Go)
Sur un HD externe, ou un second interne, tu y déposes les "anciennes" photos.
C'est comme ça que je fonctionne, et de retour, je transferts tout sur ma machine de bureau.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #13 le: 10 juin 2012 à 19:40 »
Effectivement c'est une solution, j'ai choisi un SSD de 256Go, ça pourrait être organisé comme tu le précise.
Merci.


La soluce, c'est un SSD assez grand pour y poser le système, les différentes fonctions de LR et un dossier pour les photos du moment. (J'ai 240 Go)
Sur un HD externe, ou un second interne, tu y déposes les "anciennes" photos.
C'est comme ça que je fonctionne, et de retour, je transferts tout sur ma machine de bureau.

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #14 le: 10 juin 2012 à 21:09 »
Effectivement c'est une solution, j'ai choisi un SSD de 256Go, ça pourrait être organisé comme tu le précise.
Merci.


La soluce, c'est un SSD assez grand pour y poser le système, les différentes fonctions de LR et un dossier pour les photos du moment. (J'ai 240 Go)
Sur un HD externe, ou un second interne, tu y déposes les "anciennes" photos.
C'est comme ça que je fonctionne, et de retour, je transferts tout sur ma machine de bureau.

Bonjour à tous pour un premier billet.
(A propos est il prévu une présentation ? )

J'embraye sur le transfert d'une machine à l'autre :
Comment gère t on la synchro ?
Un
Des dossiers
Deux
du ou des catologues

Il m'arrive de vide des cartes en dépalcement sur un portable sous LR 3.6 mais de retour au poste fixe je ne sais comment synchroniser celui çi avec le portable.
Recopier les dossiers ?
Utiliser un utilitaire de synchro ?
Trouver une fonction dans LR ?

J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait consulter ses fichiers via des aperçus contenu dans le catalogue sans nécessairement se connecter aux dossiers de fichiers .
Donc autre question:
peut on gérer deux catalogues sur le portable ?
Un qui correspond aux importations de cartes mémoires.
Un autre qui correspond à toute la base provenant du pc fixe
 Petit commentaire sur les SSD
Sur le site de Patrick Moll il y a un billet intéressant sur une manière inovante d'utiliser les SSD