Auteur Sujet: [Général] Retour d'expérience sur plantage Mac  (Lu 7788 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
[Général] Retour d'expérience sur plantage Mac
« le: 17 juin 2012 à 00:28 »
Bonsoir,

je vous raconte une "petite" mésaventure, qui heureusement s'est bien terminée.

Le contexte informatique
- machine de travail Mac Book pro (la mienne),
- support de stockage : disque USB format NTFS (pas à moi). La conséquence essentielle est que le Mac ne peut pas écrire sur ce disque externe,
- 2 écrans : celui du Mac, 1 écran externe

Le contexte immatériel
- catalogue de près de 4000 photos, dont 3500 environ tout juste importées,
- gros travail de sélection : rejet, note (il s'agit d'un projet associatif),
- 3 personnes devant l'écran, ma pomme aux manettes.

On a commencé la cotation des images en cours d'importation des 3500 photos.
Tout se passe correctement. LR 4.1 et la machine se comportent bien.
Jusque là RAS.

Les bêtises maintenant
- oublier d'avoir désactivé la génération des aperçus 1:1 (inutile dans ce contexte)
- oublier de quitter le mode plein écran
- fermer Lightroom pendant la génération des aperçus (fin obligée de la séance de travail)

Le constat
- aucune boîte dialogue accessible (à cause du mode plein écran ?)
- roue multicolore de Mac OS qui se prend les pieds dans le tapis
- aucun moyen d'arrêter ce qui est en cours, tout en ignorant de quoi il s'agit

Les ennuis
- LR bloqué
- le Mac bloqué
- je force LR à quitter : OK
- je me retrouve avec un Mac toujours occupé à faire tourner son ballon de toutes les couleurs (moi, en vert seulement)
- au final, je force Finder à quitter : Mac bloqué comme jamais
- je force l'extinction en mode bourrin, appuyant de façon obstinée sur le bouton de mise en route

Épilogue
- rentré chez moi, je rallume le Mac
- avec Onyx, je fais le ménage
- je relance LR, puis le catalogue en question
- je lance une optimisation, à tout hasard
et…
tout rentre dans l'ordre.

Plus de peur que de mal donc, ce récit n'ayant pas d'autre but que de servir à d'autres qui vivraient la même cascade de fausses manip.

Dans la foulée, j'ai acheté et installé Paragon NTFS pour Mac.

Restent deux questions.
1° Pourquoi en mode plein écran, je n'ai plus aucune interface en quittant Lightroom ?
Je verrais bien que ce mode soit automatiquement désactivé quand on quitte le logiciel.

2° Était-ce une grossière erreur de cataloguer des images stockées sur un support en lecture seule ?

Dernière hypothèse
Quelque chose a mal tourné à cause du générateur de bogue installé entre chaise et clavier. ;)

Désolé du long pensum.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : [Général] Retour d'expérience sur plantage Mac
« Réponse #1 le: 17 juin 2012 à 01:41 »
Merci Lucien pour ce retour.

Des petites erreurs d'inattention qui peuvent couter....Je viens de passer mon samedi avec mes calibrages. Et oui j'ai joué avec Calibration tester et j'ai malencontreusement nettoyé la LUT des courbes de compensation. Du coup ré étalonnage obligatoire sur les écrans. Tu vois Lucien , on va finir par se les mettre les claques..... ;)


Cyril
« Modifié: 17 juin 2012 à 01:50 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Général] Retour d'expérience sur plantage Mac
« Réponse #2 le: 17 juin 2012 à 08:34 »
Lucien, je ne vois qu'une seule solution : tenter de reproduire le problème.

Néanmoins, cette histoire de plein écran m'intrigue et je remonte ton témoignage chez la Lightroom dev. team.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : [Général] Retour d'expérience sur plantage Mac
« Réponse #3 le: 17 juin 2012 à 10:24 »
J'ai du mal à croire que le mode plein écran soit responsable. Par contre il m'est déjà arrivé plusieurs fois que LR bloque complètement sans que je sache bien expliquer pourquoi, mais toujours quand je cherchais à lui faire faire beaucoup de choses en même temps et que je cliquais un peu trop nerveusement comme on cravache un cheval qui ne court pas assez vite.

En revanche le fait de cataloguer des images enregistrées sur un support en lecture seule pose effectivement problème si LR tente d'enregistrer les métadonnées dans le fichier ou de créer le fichier side car si on est en RAW. Si l'option d'enregistrement des métadonnées est activée dans les préférences il y a forcément problème.

Lorsque je me trouve dans ce genre de situation (je suis sous Windows 7 64 bits) je "tue" le processus Lightroom dans le gestionaire de tâche Windows et tout rentre dans l'ordre. Je n'ai jamais eu de problème avec le catalogue qui n'a jamais été perturbé par ce genre de blocage. Je ne connais pas le Mac mais je suppose qu'il existe quelque chose de similaire pour "tuer" un processus qui dysfonctionne.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [Général] Retour d'expérience sur plantage Mac
« Réponse #4 le: 17 juin 2012 à 12:31 »
Bonjour,

complément d'information.

Incident non reproduit, en essayant au maximum de retrouver les conditions initiales.

L'analyse de la charge avec Moniteur d'activité m'a permis de détecter un fauteur de trouble -mon antivirus, configuré pour analyser tous les volumes connectés.
120% de la charge processeur.
Je l'ai arrêté, ce qui a rendu Lightroom bien plus réactif encore.

Ce qui est confirmé, c'est que le mode plein écran masque tous les éléments de l'interface tant que LR n'est pas complètement fermé.
Une fois cette étape achevée, on retrouve les éléments de l'application qui passe au premier plan, Finder par exemple.
NB : en quittant en mode plein écran, on retrouve ce mode au lancement suivant.

@michel_d : oui, je peux "tuer" un processus. Ce que j'ai appelé "Forcer à quitter".

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : [Général] Retour d'expérience sur plantage Mac
« Réponse #5 le: 17 juin 2012 à 15:58 »
Citer
@michel_d : oui, je peux "tuer" un processus. Ce que j'ai appelé "Forcer à quitter".
Dans Windows il y a 2 "niveaux" de "tuage" d'un processus. On peut d'abord forcer l'arrêt d'une application; souvent cela suffit, mais pas toujours (en l'occurrence quand LR se bloque, ça ne suffit généralement pas). Ensuite on peut lister les processus actifs et il arrive que certains processus d'une application soient restés actifs marlgré la fermeture de l'appli (dans le cas qui nous intéresse c'est le processus lightroom). On peut alors forcer l'arrêt du processus. En général ça règle les problèmes sauf si on a arrêté par mégarde un processus de Windows ... auquel cas il n'y a plus  qu'à rebooter ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : [Général] Retour d'expérience sur plantage Mac
« Réponse #6 le: 17 juin 2012 à 16:45 »
Ce qui est confirmé, c'est que le mode plein écran masque tous les éléments de l'interface tant que LR n'est pas complètement fermé.
C_Lucien

Bonjour

Cela m'arrive assez souvent, je travaille en plein écran tout le temps pour ne pas être distrait.
Pour voir les avertissements qui passent en arrière plan, j'ai trouvé une "mauvaise" solution.
Travaillant sur un bureau virtuel destiné au traitement des images, je bascule sur un de mes autres bureaux (avec raccourci clavier) et je reviens, les fenêtres cachées sont repassées au premier plan.
Je suis sur Macbook pro, ou Imac

ALain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : [Général] Retour d'expérience sur plantage Mac
« Réponse #7 le: 24 juillet 2012 à 17:02 »
Bonjour,

Est ce que tu n'aurais pas comme parefeu "HandsOff" car je sais qu'il me pose ce genre de probleme (roue de la mort puis plus rien qui repond) si je le désactive tout rentre dans l'ordre.

Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com