Auteur Sujet: Renommer plusieurs fichiers ?  (Lu 19973 fois)

Hors ligne Bird

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Renommer plusieurs fichiers ?
« le: 20 juin 2012 à 10:13 »
Est-il possible de renommer plusieurs fichiers de la bibliothèque LR de la façon suivante :
fichier1, fichier2... en
fichies1, fichies2... ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Renommer plusieurs fichiers ?
« Réponse #1 le: 20 juin 2012 à 11:24 »
Je ne voudrais pas être désagréable, mais ce serait bien quand même de consulter un minimum de documentation avant de poser des questions sur le forum. Même si nous le faisons tous avec plaisir, répondre prend du temps.
La fonction qui répond à votre question est basique; voir par exemple l'excellent "Lightroom 4 par la pratique " de Gilles Théophile chez Eyrolles.
En fait il suffit de faire F2 (comme dans n'importe quel logiciel d'ailleurs) après avoir sélectionné le lot de photos. La suite se devine facilement tant l'ergonomie est bien faite. Je suis sûr que vous trouverez tout(e) seul(e) ;-)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Bird

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Renommer plusieurs fichiers ?
« Réponse #2 le: 20 juin 2012 à 12:43 »
Michel_d,
cette fonction basique, je l'ai utilisée des centaines de fois (avec succès) avec d'autres logiciels, mais ici avec LR je n'y arrive pas. Et ce malgré que avant de poster, j'ai encore été revoir la section correspondante dans "Maitriser LR4 par la pratique" qui est arrivé chez mon libraire la semaine dernière :-)
Je renomme mes photos à l'import avec un "masque personnalisé" de type AAMMJJ + Texte (petit) + n° de séquence fourni par l'appareil.
Lorsque j'importe plusieurs séries de photos, je voudrais parfois pouvoir modifier la partie texte après l'import dans la bibliothèque. Je sélectionne donc les fichiers et appuie sur F2 pour ouvrir la boite de renommage qui me propose : "Paramètres Personnalisés" ou "modifier".
Mais là je vois pas comment remplacer une chaine de caractère du nom de fichier par une autre ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Renommer plusieurs fichiers ?
« Réponse #3 le: 20 juin 2012 à 16:30 »
OK. Désolé pour ma réaction.
Citer
Lorsque j'importe plusieurs séries de photos, je voudrais parfois pouvoir modifier la partie texte après l'import dans la bibliothèque. Je sélectionne donc les fichiers et appuie sur F2 pour ouvrir la boite de renommage qui me propose : "Paramètres Personnalisés" ou "modifier".
Il faut alors cliquer sur modifier qui ouvre l'éditeur de nom de fichier qui permet d'éditer le nom de fichier en combinant tout ou partie du précédent nom de fichier avec des éléments de l'exif et/ou avec du texte saisi manuellement. Par contre il n'est pas possible à ma connaissance de modifier une chaîne de caractère du nom de fichier.
Dans ton cas il me semble y avoir quand même une solution (si j'ai bien compris ton besoin) :
- effacer la zone d'édition en haut de la fenêtre
- sélectionner AA, puis MM, puis JJ dans la zone "séquences et dates" (normalement il s'insèrent automatiquement dans la zone d'édition; sinon cliquer sur "Insérer")
- saisir manuellement dans la zone d'édition le texte souhaité à la suite des champs AA, MM et JJ
- sélectionner "suffixe numérique du nom de fichier" dans la zone "Nom de l'image".
L'exemple en haut de la fenêtre permet de vérifier.
Cliquer sur "Terminer" puis sur "OK".

Ça devrait répondre à ton besoin.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Bird

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Renommer plusieurs fichiers ?
« Réponse #4 le: 20 juin 2012 à 20:21 »
Merci,
je n'avais pas pensé à cette solution, renommer complètement les fichiers.
Et ça marche  :P
Alain

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Renommer plusieurs fichiers ?
« Réponse #5 le: 20 juin 2012 à 21:43 »
Great !  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Renommer plusieurs fichiers ?
« Réponse #6 le: 20 juin 2012 à 22:02 »
Intéressant !
Cela signifie t'il que l'on peut ranger les utilitaires du genre *** ?

Edit :
Je viens de faire un essai (LR3.6)
De toute évidence il y a un potentiel incroyable derrière cette commande: organise la date à sa façon insérer un texte où l'on veut etc... enregistrer le paramètre  puis utiliser le "pistolet à peinture"
nota: je découvre la commande F2 nul n'est parfait

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Renommer plusieurs fichiers ?
« Réponse #7 le: 20 juin 2012 à 22:08 »
En effet cet éditeur de nom de fichier est très puissant et assez facile d'emploi.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)