Auteur Sujet: transferer les notations dans le dossier de sauvegarde  (Lu 21980 fois)

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #30 le: 24 juin 2012 à 17:19 »
ca y est !!! ca a enfin fini le transfert...
bon ben normalement c'est bon j'ai 2 copie distincte sur 2 disque dur physique distinct, il me reste a faire une autre copie syncback sur un disque externe, et je ne travaille plus que sur une seule copie dans ligtroom.
du coup je remerci tout les participant de cette discutions. peut etre un jour je vous vouerai un culte pour avoir sauver mes photos ;)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #31 le: 24 juin 2012 à 21:02 »
ca y est !!! ca a enfin fini le transfert...
bon ben normalement c'est bon j'ai 2 copie distincte sur 2 disque dur physique distinct, il me reste a faire une autre copie syncback sur un disque externe, et je ne travaille plus que sur une seule copie dans ligtroom.
du coup je remerci tout les participant de cette discutions. peut etre un jour je vous vouerai un culte pour avoir sauver mes photos ;)

Sur de bonnes bases, tu es Maître Yoda!!!!   ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne PierreB

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #32 le: 27 juin 2012 à 16:11 »
Hello,
C'est une question complémentaire de ce qui est discuté dans ce fil. Si vous pensez que sa place est dans un nouveau fil, n'hésitez pas...
Concernant les sauvegardes DES PHOTOS (syncback, par exemple). Imaginons une première sauvegarde de photos non taguées en XMP. Je fais ensuite une mise à jour des mots clés, tagués dans XMP, puis une nouvelle sauvegarde (et je referais plusieuirs fois ce processus, à savoir amélioration des mots-clés, tag automatique XMP, sauvegarde..).

Le fichier photo porte le même nom...mais son contenu est différent; que va faire la sauvegarde?
           - sauvegarder un AUTRE FICHIER (en plus...)? (ce qui alourdira vite le dossier de sauvegarde, surtout si je remodifie encore et encore (rien ne m'arrête) les mots-clés...
           - up-grader le fichier en cours, en "ajoutant" les infos nouvelles? (ce qui serait probablement le meilleur choix)
           - ne rien faire car le fichier a gardé le même nom? (ce qui serait très ennuyeux car ne prenant pas en compte les modifs..).

J'ai cru comprendre que c'était différent si JPEG (fichier side-car associé à la photo, léger) ou RAW (tag XMP directement "dans" le fichier photo).
J'ai aussi l'impression que les choix judicieux de règlage Syncback proposé par Cyril font une synchro" des dossiers, et donc probablement un "up-grade" des fichiers sans trop de redondance..
Merci de m'avoir lu jusqu'à ce mot (si ça manque de clarté, je peux re-formuler ;) ), et de donner vos avis et conseils.
A bientôt.
PierreB


Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #33 le: 27 juin 2012 à 16:25 »
Bonjour

Je crois que tu as inversé.

Lorsque que tu fais des modifications sur un jpeg, c'est le fichier entier qui est sauvegardé à nouveau

Dans un RAW ce sera seulement le XMP, c'est une des raisons qui m'a fait choisir ce format.
Pour la sauvegarde en ligne c'est super intéressant en temps de téléversement. (beaucoup plus rapide)

Alain
PS: pour le problème de place sur le disque local, étant sur Mac, le logiciel gère automatiquement la place disponible, il enregistre les nouvelles versions tant qu'il y a de la place et ensuite élime la plus ancienne. Je pense que Syncback fait pareil.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #34 le: 27 juin 2012 à 20:33 »
Alain a raison.

Pour le jpeg: SyncBack met à jour le fichier vers la destination
Pour le RAW: SyncBack copie le nouveau xmp vers la destination.

Avec les filtres on peu exclure les .xmp afin de ne pas archiver les fichiers sidecar si l'on se contente d'archiver que les originaux. Les modifs seront de toute façon dans le catalogue lui même sauvegardé et capable à tout moment de générer ces xmp.
C'est une possibilité qu'on utilise ou pas.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne PierreB

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #35 le: 27 juin 2012 à 22:04 »
Merci de vos lumières.
Bonne soirée.
PierreB