Auteur Sujet: transferer les notations dans le dossier de sauvegarde  (Lu 22136 fois)

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
bonjour
j'ai 2 copie de ma bibliotheque une sur le disque D et une sauvegarde sur le disque E je suppose que je suis pas le seul a faire cela.
j'ai ajouter les 2 bibliothèque dans ligthroom.

mon probleme est que je trouve pas le moyen pour que la seconde copie subisse les meme modification que j'ai fait sur la premiere ( notation, modif de photo etc... )
il doit bien y avoir un moyen car sinon ca voudrai dire que si le disque principal crach on a perdu TOUT ce qu'on a fait dans lightroom...

si quelqun pouvais m'expliquer... merci

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #1 le: 22 juin 2012 à 07:12 »
Bonjour,

si je comprends bien le schéma, le catalogue original se trouve sur le disque D.
Une copie de sauvegarde se trouve sur le disque E.
Elle n'est jamais ouverte pour travailler avec, n'est-ce pas ?

La méthode la plus sûre, avec ou sans logiciel de sauvegarde, c'est de copier *tout le dossier Lightroom* de D vers E.

NB : une sauvegarde est indispensable avant toute mise à jour ou nouvelle installation sur le micro.

La fréquence des sauvegardes dépend du risque que l'on accepte ou refuse de courir.
Une fois par jour, plusieurs fois si on a une activité qui dépend du catalogue,
une fois par semaine, fréquence habituelle pour un risque moyen,
une fois par mois, si on ne se sert de Lightroom qu'une fois par mois,
une fois par an, si … je ne sais pas.  ::)

C_Lucien

Post scriptum : ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le Forum.
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #2 le: 22 juin 2012 à 09:47 »
J'ai un programme de sauvegarde qui le fait automatiquement tous les jours aussi bien pour mes images, catalogue, mes dossiers... sur deux DD dont un externe.(prudence) ;)
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #3 le: 22 juin 2012 à 15:05 »
ok j'avoue , j'ai rien compris a vos réponses ;'(

En même temps J'avoue que je n'ai pas été très clair Rien ne vaut une bonne image pour se faire comprendre :
comme vous le voyez sur l'image ci-dessous j'ai exactement les mêmes dossiers et le même nombre de photos dans chaque dossier sur le disque D et sur le disque E



Uploaded with ImageShack.us


la plupart du temps je travaille sur le disque E, et j'aimerais que les modifications que j'apporte sur mes photos du disque E, s'applique également sur les photos du disque D.
Il m'arrive également parfois de me tromper et de travailler sur le disque D, et dans ces cas-là j'aimerais pouvoir transférer ces modifications sur E.

Si vous avez une méthode simple, je suis preneur, ou même une méthode compliquée si c'est bien expliqué. Jusqu'ici la seule méthode que j'ai trouvée pour transférer les notations, a été d'enregistrer les métadonnées dans les fichiers, puis de faire un copier coller des dossiers du disque E vers le disque D, puis de synchroniser les dossiers , Light Room détecte alors une erreur d'écriture et je sélectionne pour réparer l'erreur de choisir les données provenant du disque et d'écraser les données de Light Room. Bref une méthode très barbare. en plus d'être longue.

J'ai également une question subsidiaire, lorsque j'importe des nouvelles photos, lightroom crée automatiquement des dossier  par jour et par date, ce qui est très bien, cependant lorsque l'on coche la case "créer une seconde copie", la seconde copie n'est pas triée de la même façon, les photos sont mises dans des dossiers qui se nomment "photo importer le" la question est : comment pourrais je faire pour que la seconde copie soit triée exactement de la même façon ? Actuellement je suis obligé d'importer deux fois mes photos pour avoir mes deux dossiers identiques.

« Modifié: 22 juin 2012 à 15:12 par yoda »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #4 le: 22 juin 2012 à 15:41 »
Bonjour,

Citer
la plupart du temps je travaille sur le disque E
je commence à comprendre, et à frémir…
Dans ce cas, le catalogue sur le disque E n'est pas une sauvegarde, contrairement à ce qui est dit dans le message initial.
Citer
Il m'arrive également parfois de me tromper et de travailler sur le disque D
la confusion est source de bogues inextricables.
Travailler indifféremment sur l'un ou l'autre catalogue, c'est effectivement aller au devant de quelques soucis.

Alors, si je me trompe pas, la bonne méthode serait de les "fusionner".
Et non synchroniser les catalogues, notion que je ne trouve pas dans Lightroom.

Sous réserve d'avis plus documentés, cette méthode devrait mettre à niveau chaque catalogue avec les dernières informations pour chaque image.

Citer
Si vous avez une méthode simple, je suis preneur
1° Ne travailler que sur un catalogue original (disque D par exemple) et un seul, dont il faudra supprimer* les images situées sur le disque E (par exemple).
*Supprimer du catalogue et non pas du disque bien sûr.

2° sauvegarder (=recopier) tout le dossier Lightroom sur le disque de sauvegarde (E si c'est son rôle ou tout autre disque)

Petite question D: et E: sont-ils bien 2 disques matériellement distincts ?

Citer
j'ai rien compris a vos réponses
Normal, nous ne parlions pas des mêmes choses, la copie d'écran et les explications complémentaires ont éclairé le paysage.

Grâce à ce Forum (entre autres), je vois s'agrandir un peu plus chaque jour l'immense diversité humaine.
Une richesse inépuisable.
À plusieurs, on progresse.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne PierreB

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #5 le: 22 juin 2012 à 15:42 »
Bonjour,
Je suis un peu néophyte, je sauvegarde  (moi aussi). Mais je ne vois pas l'intérêt de faire aussi compliqué, en particulier un "double" album dans un seul catalogue (??).
Ne vaut-il mieux pas:

sauvegarder comme indiqué plus haut les .cat (càd le catalogue)
et, sur un disque dédié à la sauvegarde,
     sauvegarder le répertoire des photos (càd les fichiers photo, avec nom, tag ou sidecar  XMP, etc,
     et sur ce disque de sauvegarde une copie des sauvegardes .cat (le catalogue)

Si on a un crash, on ouvre la dernière sauvegarde du catalogue (celle d'il y a une heure, un jour, un mois ou un an...), et on restaure les photos à partir de la sauvegarde du dossier photos. Ne reste plus qu'à indiquer à LR  la nouvelle adresse de l'ensemble du fichier photo, et on est à peu près sauvé.
Voilà ce que je fais...sans avoir pour le moment testé car pas (encore) de crash.
Et, comme je suis craintif comme l'oiseau, je sauvegarde en double sur un DD dans la machine, dédié uniquement au backup, et sur un DD externe caché au fond du jardin de mon voisin, dans son abri anti-atomique. Synchro et sauvegardes avec Syncback LE
Merci d'autres avis en réponse à une question qui nous obsède beaucoup..
PierreB

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #6 le: 22 juin 2012 à 16:07 »
alors deja D et E sont bien 2 disque dur physique DISTINCT pas de probleme de ce coté, j'ai egalement mis les photos sur un 3 eme disque externe et j'ai une 4 eme copie sur un autre disque externe que j'ai mis dans un autre logement ( en cas de vol ou incendie chez moi ) donc mon probleme n'est pas de garder des sauvegarde des photos mais bel et bien de sauvegarder le travail fait dans lightroom ( notation retouches mots clé )

je comprends bien votre idée de sauvegarder le dossier Light Room pour ensuite pouvoir le réimplanter sur un autre disque dur, cependant je m'imagine mal devoir faire cela tous les jours après avoir travaillé sur mes photos, le dossier pese des Tonnes et ça prend 2H00 de le sauvegarder. (Je ne parle pas des photos mais simplement du dossier Light Room)

ou alors peut-être n'ai-je pas compris ce que vous proposiez ? Peut-être n'est-il qu'une toute petite partie du dossier a enregistré ? Ou peut-être y a-t-il un moyen pour que les deux dossiers Light Room celui sur D et celui sur E se modifie en même temps ?
Ou peut-être y a-t-il moyen lors de la sauvegarde du catalogue Light Room de le sauvegarder sur plusieurs supports différents ?

Vous parlez d'un logiciel qui apparemment fait ce travail la ? je m'étonne que Light Room ne propose pas lui-même ce service ?

Et sinon pour ma question subsidiaire ? (Voir mon message précédent)
« Modifié: 22 juin 2012 à 16:15 par yoda »

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #7 le: 22 juin 2012 à 16:25 »
Plus J'y réfléchis et plus je me dis que la solution évidente serait tout simplement que lorsque le dossier Light Room se Modifie lui-même pour enregistrer de nouvelles données il se modifie automatiquement sur d'autres sauvegardes de lui-même Sur d'autres disque dur. Ainsi lorsque le dossier Lightroom principal (sur D) est modifié pour enregistrer une nouvelle notation par exemple, alors il modifie également le dossier Lightroom sur le disque dur E, et sur le disque externe F.

Si ça s'était possible ce serait parfait…

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #8 le: 22 juin 2012 à 17:08 »
Bonjour

C'est possible, avec un logiciel de backup pour windows, et Time machine sur mac.

Il faut penser tout de même, à une modification involontaire dans LR, par accident.
Donc prévoir quelques sauvegardes de sécurité avec des dates antérieures, imaginons que par mégarde on efface des fichiers, avec la synchro tous les catalogues
(principal et sauvegarde) vont effacé ces fichiers, sans sauvegarde plus anciennes, catastrophe…..

Une stratégie de sauvegarde n'est pas si simple, les choix à faire entre la place, l'automatisme et la rapidité d'exécution, etc.

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #9 le: 22 juin 2012 à 18:30 »
donc ce n'est pas possible directement avec lightroom ? ca explique pourquoi je n'y arrivais pas alors ;)

dans ce cas quel logiciel de synchronisation conseillez vous ? ( ou de backup mais uniquement sur les fichier modifier parce que sinon ca prend 2H quand on a 150 000 photos)

et pour ma question subsidiaire je sent que j vais devoir ouvrir un nouveau sujet ....  ::)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #10 le: 22 juin 2012 à 21:34 »
Bonjour à vous tous,

yoda,

Il est inutile d'importer deux fois les  mêmes photos venant de deux volumes distincts pour dupliquer en parallèle les réglages.
Comme Lucien te l'a expliqué, tu importes les images venant de D (disque travail) dans le catalogue. Tu réalises tes notations, affectation de mots clé , corrections divers etc. Soit ces paramètres restent au sein du catalogue, soit ils sont inscrit dans un fichier annexe appelé xmp (concerne les RAW) ou dans l'entête des JPEG.
A ce stade il existera une différence entre le volume D et E puisque des données supplémentaires auront été crées. Un logiciel tiers de synchronisation (SynBack en version free) pourra par exemple copier toutes les nouvelles données ou les données modifiées vers E.

Ensuite, il est possible de sauvegarder le catalogue à chaque fermeture c'est à dire potentiellement à la fin de chaque session de travail. Si le backup est lui même inclus dans la liste de tâche du processus de synchronisation de ton soft, tu auras une copie conforme des tes photos, catalogue (donc de ton travail) sur d'autres volumes. 

Cyril
« Modifié: 22 juin 2012 à 21:43 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne yoda

  • Membre junior
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #11 le: 22 juin 2012 à 21:43 »
merci pour cette reponse tres clair, je vais donc supprimer du catalogue un des 2 disque pour travailler toujours sur le meme, et je vait essayer syncback puisque c'est ce que l on me conseille comme logiciel, quel dommage que lightroom propose pas ca de lui meme...
donc probleme resolu... enfin j vais tester avant de dire ça lol

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #12 le: 22 juin 2012 à 21:45 »





J'ai également une question subsidiaire, lorsque j'importe des nouvelles photos, lightroom crée automatiquement des dossier  par jour et par date, ce qui est très bien, cependant lorsque l'on coche la case "créer une seconde copie", la seconde copie n'est pas triée de la même façon, les photos sont mises dans des dossiers qui se nomment "photo importer le" la question est : comment pourrais je faire pour que la seconde copie soit triée exactement de la même façon ? Actuellement je suis obligé d'importer deux fois mes photos pour avoir mes deux dossiers identiques.

Pas possible de faire autrement. Le nommage de la seconde copie n'est pas maîtrisable à mon grand regret.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #13 le: 22 juin 2012 à 21:47 »
merci pour cette reponse tres clair, je vais donc supprimer du catalogue un des 2 disque pour travailler toujours sur le meme, et je vait essayer syncback puisque c'est ce que l on me conseille comme logiciel, quel dommage que lightroom propose pas ca de lui meme...
donc probleme resolu... enfin j vais tester avant de dire ça lol

Attention supprime du catalogue et pas du disque. Pas de précipitation. Mais vérifie avant que tous les réglages de E sont dans D......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : transferer les notations dans le dossier de sauvegarde
« Réponse #14 le: 22 juin 2012 à 21:48 »
Bonjour

C'est possible, avec un logiciel de backup pour windows, et Time machine sur mac.

Il faut penser tout de même, à une modification involontaire dans LR, par accident.
Donc prévoir quelques sauvegardes de sécurité avec des dates antérieures, imaginons que par mégarde on efface des fichiers, avec la synchro tous les catalogues
(principal et sauvegarde) vont effacé ces fichiers, sans sauvegarde plus anciennes, catastrophe…..

Une stratégie de sauvegarde n'est pas si simple, les choix à faire entre la place, l'automatisme et la rapidité d'exécution, etc.

Alain

Exact Alain, C'est pour cela que je ne suis pas partisant de la synchro automatique. Cela fait 10 ans que je travaille en manu sans jamais avoir été coincé!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022