Auteur Sujet: Application parametres prédéfinis  (Lu 16088 fois)

Hors ligne Geyce76

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Application parametres prédéfinis
« le: 24 juin 2012 à 18:10 »
Bonjour à tous !


J'utilise depuis peu les paramètres prédéfinis de LR4, j'en ai chargé pas mal ! mais voila je sélectionne une série de photos, je clique sur un paramètres prédéfinis et là il ne l'applique que sur la première photo ! Meme si plusieurs sont sélectionnées ! une idées ?

merci d'avance !
LR 6.1.1 W10

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #1 le: 24 juin 2012 à 20:22 »
Bonsoir


Il me semble qu'en mode grille il faut cliquer sur le bouton "synchroniser paramètres".

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Geyce76

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #2 le: 24 juin 2012 à 23:04 »
Merci ongalain, mais cela ne fonctionne pas ...

le mode grille ne s'applique que dans le module bibliothèque ...de plus les parametres prédefinis ne sont pas dispo dans le module bibli...

« Modifié: 24 juin 2012 à 23:09 par Geyce76 »
LR 6.1.1 W10

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #3 le: 24 juin 2012 à 23:29 »
Bonsoir,

le contexte n'étant pas décrit, je pars des hypothèses suivantes
- module actif : développement (donc pas de mode grille)
- une série de photos est sélectionnée, on les voit dans le ruban en bas de l'écran
- appliquer un "paramètre prédéfini" de traitement, seule l'image active sera traitée

Action suivante : cliquer sur le bouton "Synchroniser…" et cocher tous les paramètres ou en fonction du développement.
Résultat attendu : toutes les images sélectionnées doivent être développées de la même manière.
NB : ça peut prendre un certain temps pour voir l'effet du développement sur l'aperçu sur l'ensemble des images. Dans l'immédiat, on a l'impression que ça ne marche pas.


C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #4 le: 25 juin 2012 à 02:22 »
Bonjour et bienvenu,

On ne peux pas appliquer une correction ou un preset directement à un ensemble d'images présélectionnées. Il faut effectivement synchroniser les réglages.
C'est paradoxalement possible depuis le module importation où par exemple tu peux appliquer des corrections de distorsions auto à l'importation sur un ensemble d'image.
Dans le module développement, seul l'image affichée compte, même si d'autres images sont sélectionnées.

En complément de l'explication de Lucien, je te donne les raccourcis clavier pour cet exercice: (version windows)

Synchronisation des paramètres     Ctrl + Maj + S
Synchronisation des paramètres en ignorant la boîte de dialogue Synchroniser les paramètres   Ctrl + Alt + S
Activer/Désactiver la synchronisation automatique        Ctrl-clic sur le bouton Sybchroniser


Cyril
« Modifié: 25 juin 2012 à 02:33 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #5 le: 25 juin 2012 à 05:43 »
Bonjour
http://vimeo.com/m/17922461

mais Gilles avait aussi fait une vidéo. ( je ne la retrouve pas :-( )

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Geyce76

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #6 le: 25 juin 2012 à 07:00 »
Merci a tous pour vos réponses ! c'est en effet etrange de ne pas pouvoir appliquer un effet a une série de photo.

La synchronisation me change trop les images car elles n(ont pas forcément les meme valeurs colorimétriques car issus d'une série très longue d'images !

Merci pour la vidéo egalement !

à bientot sur ce super forum !
LR 6.1.1 W10

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #7 le: 25 juin 2012 à 11:13 »


La synchronisation me change trop les images car elles n(ont pas forcément les meme valeurs colorimétriques car issus d'une série très longue d'images !


D'où l'intérêt de travailler sur un lot d'image homogène.

A bientôt.

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #8 le: 25 juin 2012 à 19:28 »
Bonsoir,

Citer
La synchronisation me change trop les images car elles n'ont pas forcément les mêmes valeurs colorimétriques
Citer
ne pas pouvoir appliquer un effet à une série de photo
je ne comprends pas bien.

On peut synchroniser seulement certains paramètres. Encore faut-il que ce soit ceux dont on a besoin.
Quel serait l'effet à appliquer à une série, qui ne soit pas traité par la synchronisation ?

Apparemment, les paramètres prédéfinis -qui groupent de nombreux paramètres, ne s'appliquent qu'à la seule image en sélection principale (cadre blanc).
Cela semble cohérent car il semble assez improbable que des images très différentes soient développées de la même manière.

Ce qui est trompeur, ce que les paramètres prédéfinis dans le panneau de gauche restent pleinement actifs, alors qu'ils devraient, en bonne logique, être estompés.
Ou bien être accompagnés d'un [!]

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #9 le: 26 juin 2012 à 08:01 »
Heureusement que ça ne s'applique qu'à l'image active. Quand on pense que certains utilisateurs arrivent à confondre le menu Importer et le module Bibliothèque, je vous dis pas le bronx dans lequel  ils se mettraient si on pouvait appliquer des paramètres prédéfinis à toutes les images sélectionnées (pas de mal, j'avais sélectionné tout le catalogue... ouiiiinnnn).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Geyce76

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #10 le: 26 juin 2012 à 09:09 »
Heureusement que ça ne s'applique qu'à l'image active. Quand on pense que certains utilisateurs arrivent à confondre le menu Importer et le module Bibliothèque, je vous dis pas le bronx dans lequel  ils se mettraient si on pouvait appliquer des paramètres prédéfinis à toutes les images sélectionnées (pas de mal, j'avais sélectionné tout le catalogue... ouiiiinnnn).

OK je vais reformuler le problème... je fais des photos de mariage, sur les 600 photos j'en sélectionne une quinzaine . ces 15 images je vais les passer en sépia, en N&B et autres rendus ....

Il n'y a donc aucun moyen de le faire ne une opération ? Pour les synchroniser il faut savoir quels paramètres sont concernés ... car selon les rendus d'autres paramètres rentre en compte ...
« Modifié: 26 juin 2012 à 09:10 par Geyce76 »
LR 6.1.1 W10

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #11 le: 26 juin 2012 à 11:42 »
Heureusement que ça ne s'applique qu'à l'image active. Quand on pense que certains utilisateurs arrivent à confondre le menu Importer et le module Bibliothèque, je vous dis pas le bronx dans lequel  ils se mettraient si on pouvait appliquer des paramètres prédéfinis à toutes les images sélectionnées (pas de mal, j'avais sélectionné tout le catalogue... ouiiiinnnn).

Qui confond?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Bird

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #12 le: 26 juin 2012 à 15:42 »
Heureusement que ça ne s'applique qu'à l'image active. Quand on pense que certains utilisateurs arrivent à confondre le menu Importer et le module Bibliothèque, je vous dis pas le bronx dans lequel  ils se mettraient si on pouvait appliquer des paramètres prédéfinis à toutes les images sélectionnées (pas de mal, j'avais sélectionné tout le catalogue... ouiiiinnnn).

OK je vais reformuler le problème... je fais des photos de mariage, sur les 600 photos j'en sélectionne une quinzaine . ces 15 images je vais les passer en sépia, en N&B et autres rendus ....

Il n'y a donc aucun moyen de le faire ne une opération ? Pour les synchroniser il faut savoir quels paramètres sont concernés ... car selon les rendus d'autres paramètres rentre en compte ...
Ca ne fonctionne pas si tu coches synchronisation auto  avant de sélectionner ton paramètre ?

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #13 le: 26 juin 2012 à 18:37 »
Ou alors, si tu le fais depuis le module bibliothèque...

Dans le module bibliothèque en mode grille, tu selectionnes les images sur lesquelles tu veux appliquer le preset. Juste en dessous l'histogramme, dans "Quick Develop" tu as un menu déroulant "Saved Preset" (désolé, j'ai commencé avec la version en anglais, du coup, j'ai toute la suite Adobe en anglais). En choisissant ici ton preset, tu modifieras toutes les images sélectionnées en même temps.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Geyce76

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Re : Application parametres prédéfinis
« Réponse #14 le: 26 juin 2012 à 19:12 »
Ou alors, si tu le fais depuis le module bibliothèque...

Dans le module bibliothèque en mode grille, tu selectionnes les images sur lesquelles tu veux appliquer le preset. Juste en dessous l'histogramme, dans "Quick Develop" tu as un menu déroulant "Saved Preset" (désolé, j'ai commencé avec la version en anglais, du coup, j'ai toute la suite Adobe en anglais). En choisissant ici ton preset, tu modifieras toutes les images sélectionnées en même temps.

Allelujah !!!! ca marche ! un enorme merci à toi Chriscb !!!!
LR 6.1.1 W10