Auteur Sujet: PC Fixe -> portable : demande de conseils!  (Lu 6792 fois)

Hors ligne photoloco

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
PC Fixe -> portable : demande de conseils!
« le: 26 juin 2012 à 16:20 »
Bonjour à tous

Premier message sur ce forum riche d'enseignements, je me permets de solliciter votre expertise sur une migration d'environnement, voire même peut-être de méthode de travail. (Désolé par avance pour ce gros pavé !)

Le contexte
Utilisateur de Lightroom 3, je vais bientôt migrer vers la v4.
Et comme un changement ne vient jamais seul, je vais passer d'un ancien PC (Q6600) à un portable (Macbook Air) pour diverses raisons.

J'ai en ce sens quelques questions sur la meilleure façon de fonctionner, étant donné l'étendue des changements.

Etat des lieux
Actuellement, ma configuration est la suivante (PC)
- Disque Système SSD de 120Go (qui contient l'applicatif)
- Disque interne d'1.5 To (qui contient le catalogue et toutes mes photos)
- NAS (2 To en raid1) (qui contient la copie du catalogue et des photos)
- disque dur externe indépendant (500Go) (qui est une copie de sauvegarde du catalogue et des photos)

Mon Workflow de travail actuel est en premier lieu strictement local (import des fichiers / tri / traitement / export), et je synchronise ensuite pour sauvegarde sur les autres supports (NAS / DD externe)

Or, ma configuration cible devient :
- Portable avec un unique disque de 128Go
Je conserve mon NAS et les disques externes
(Je peux aussi recycler le SSD de mon ancien système en disque externe ainsi que mon ancien disque interne de 1.5To)

Questions
Au vu du stockage dorénavant limité de ma machine, je me pose quelques questions sur la façon la plus pertinente de gérer mes photos / mon workflow
- qu'est il préférable que je conserve sur mon disque (en plus de l'applicatif) ? le catalogue global ? un catalogue temporaire à importer régulièrement dans mon catalogue global (je ne sais pas si c'est faisable) ?
- du fait de la possibilité d'avoir des disques externes rapides via l'usb 3(1.5To + 120Go SSD), cela implique-t-il un usage particulier de ceux ci ?

Merci par avance pour votre aide !



Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : PC Fixe -> portable : demande de conseils!
« Réponse #1 le: 01 juillet 2012 à 22:02 »
Hello, je pense qu'un disque externe USB3 offre des performances acceptables pour envisager de travailler avec le catalogue et les images stockés dessus. Par contre, il faudrait placer la cache Camera Raw de préférence sur le MBA.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne photoloco

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : PC Fixe -> portable : demande de conseils!
« Réponse #2 le: 02 juillet 2012 à 14:45 »
Merci Gilles pour cet élément de réponse (notamment pour le cache de Camera Raw, je ne savais pas qu'on pouvait spécifier son emplacement).

=> Je vais donc tester avec un disque USB3 1To, histoire de voir si cela se comporte de manière acceptable.

Si ce n'est pas le cas, j'étudierai la faisabilité d'une solution type catalogue temporaire en local + import régulier dans le catalogue principal.

Une question au passage : est-ce pertinent si je place mon catalogue sur le disque dur du MBA en ayant les photos sur le disque externe ?


Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : PC Fixe -> portable : demande de conseils!
« Réponse #3 le: 02 juillet 2012 à 20:02 »
C'est une question plus qu'une réponse:
Comment peut-on associer à un Mac des HD externes qui ne sont pas formatés en Mac OS X journalisé ?
J'ai souvent lu ou entendu dire qu'un Mac fonctionnait mal avec les HD formatés pour PC.
Et avec les disques durs de mon enregistreur (en FAT 32), c'est une catastrophe. Heureusement qu'en principe, on n'écrit pas dessus avec un Mac. Pour les lire, ça va.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : PC Fixe -> portable : demande de conseils!
« Réponse #4 le: 03 juillet 2012 à 08:30 »
J'ai toujours associé des disques FAT32 avec mes Mac sans aucun souci majeur.

Une autre solution consiste à utiliser des disques formatés Mac, et d'installer un utilitaire de type MacDrive sur le PC de destination.
Mon QI est tenace...

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : PC Fixe -> portable : demande de conseils!
« Réponse #5 le: 04 juillet 2012 à 08:53 »
sous mac tu as le droit de lecture et d'écriture pour la fat 32 , par contre sur mac tu as seulement le droit de lecture pour les partitions ntfs

donc pour régler cela j'ai acheté paragon 
http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

tu peux alors formater , écrire , créer des partitions,des dossiers sous ntfs sur mac

ils ont aussi une application pour Windows qui permet de lire/écrire du HFS+ sur pc  http://www.paragon-software.com/fr/home/hfs-windows/index.html

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : PC Fixe -> portable : demande de conseils!
« Réponse #6 le: 04 juillet 2012 à 09:23 »
Merci "toukrikri" pour ce complément d'info.

T'as pas un prénom, tudjuuuu ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : PC Fixe -> portable : demande de conseils!
« Réponse #7 le: 04 juillet 2012 à 09:30 »
christian