Auteur Sujet: Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro  (Lu 33857 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #15 le: 19 décembre 2013 à 07:39 »
Les écrans des MacBookPro et des iMac, même s'ils ne représentent pas la crème, n'empêchent en rien de travailler dans Lightroom, aussi bien pour faire de la gestion d'images que des corrections de base.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #16 le: 19 décembre 2013 à 11:23 »
Bonjour à Tous,

Si je comprends bien, les Mac "en général" ne sont pas adaptés au traitement des photos "en général".

Moi qui croyais que c'était l'inverse...

Je pense que, bien habitué au rendu de mes photos sur l'imac, je vais opter pour un Macbook Pro de 15" avec l'imac en 2ème écran.

Bonne journée
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #17 le: 19 décembre 2013 à 12:36 »
Bonjour à Tous,

Si je comprends bien, les Mac "en général" ne sont pas adaptés au traitement des photos "en général".

Moi qui croyais que c'était l'inverse...

Bonne journée
Justement, c'est l'inverse: les Mac sont tout-à-fait adaptés (comme les Windows d'ailleurs) à la photo "en général".
Ma réponse précédente venait de ce que j'ai jusqu'ici travaillé sur les bases les plus neutres et les plus fidèles possibles, aussi bien en argentique qu'en numérique.

Jusqu'ici le Mac le permettait à mon sens, mais depuis l'adoption des écrans flatteurs genre Imac ou Retina, c'est devenu quasi obligatoire (lors des processus de développement dans un but d'impression sur papier) de se servir d'un écran extérieur calibré.
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Mazayrac

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #18 le: 20 décembre 2013 à 18:50 »
Pour ma part, mon prochain Mac sera un Mac mini (pas assez de sous pour acheter un Mac pro) avec un bel écran. L'écran de l'iMac est vraiment trop tout, trop brillant, trop lumineux, trop contrasté, trop flatteur quoi...

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #19 le: 21 décembre 2013 à 14:56 »
Pour ma part, mon prochain Mac sera un Mac mini (pas assez de sous pour acheter un Mac pro) avec un bel écran. L'écran de l'iMac est vraiment trop tout, trop brillant, trop lumineux, trop contrasté, trop flatteur quoi...

 Je confirme, l'écran Rétina n'est pas fait pour la retouche photo, Mazayrac à bien choisi les qualificatifs négatifs.

 Utiliser Ligtroom avec un tel écran est insupportable, Picasa est largement suffisant !
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #20 le: 21 décembre 2013 à 17:04 »
Arrêtez... ça fais 2 posts qui s'acharnent sur les Mac...

1° sorti de l boîte, un écran d'Imac devra être réglé car il sera toujours trop lumineux le "soleil" à 50%
2° il faudra le calibrer avec une sonde qui va bien, chacun trouvera la sienne meilleur !!! Moi j'y arrive pas trop mal avec une vieille Spyder3Pro.


Et ensuite, c'est le plus gros reproche que je puisse faire aux écrans Imac... surtout sur ceux des versions précédentes à 2013, la vitre est éloignée de l'écran ce qui favorise la poussière et le beaucoup trop de reflêts, sur les nouveaux, la vitre étant quasi collée à la dalle, C'est réellement beaucoup moins gênant !

Maintenant avec les écran Retina... à vous entendre, ils ne sont pas assez neutres pour la photos, alors économisons nos sous et contentons-nous des écrans standards, préférons un ordi plus puissant, avec plus de mémoire et attendons les prochaines versions.

Pour le coup du Mac-mini et écran Eiso, je suis aussi tenté par cette solution, mais est-il assez costaud, même dans sa version la plus puissant, pour nous permettre d'utiliser LR de façon confortable ?

Voilà ce que j'en pense de tout ça.

Yves/CH
« Modifié: 21 décembre 2013 à 17:06 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #21 le: 22 décembre 2013 à 14:51 »
Pour ma part, mon prochain Mac sera un Mac mini (pas assez de sous pour acheter un Mac pro) avec un bel écran. L'écran de l'iMac est vraiment trop tout, trop brillant, trop lumineux, trop contrasté, trop flatteur quoi...

 Je confirme, l'écran Rétina n'est pas fait pour la retouche photo, Mazayrac à bien choisi les qualificatifs négatifs.

 Utiliser Ligtroom avec un tel écran est insupportable, Picasa est largement suffisant !

Pauvre de moi qui utilise LR depuis 2008 avec un imac et 49000 photos dans la boite...

J'aimerais bien savoir en quoi cela est "insupportable" d'utiliser LR avec un tel écran ???

J'ai cherché sur un Larousse les synonymes de insupportable : atroce, cruel, insoutenable, intenable, intolérable, pénible, je trouve cela peut être un peu exagéré non ?

Pour ma part, fidèle à Mac, je vais changer mon imac de 2008 pour son grand frère de 27" bien boosté (pour 3000€ estimé) même si l'écran est pourri.

Au fait c'est quoi Picasa ? l'équivalent de LR pour les ignares dont je semble faire partie ???

Allez, joyeuses fêtes à tous

Herchant
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #22 le: 22 décembre 2013 à 17:12 »
J'utilise Lightroom également sur un MacBook Pro Retina 13", sans aucune difficulté, bien au contraire, puisque cette technologie et la haute résolution me permettent d'avoir un espace de travail très étendu sur un petit écran, et en plus une grand confort de vision grâce à l'effet de piqué du Retina, aussi bien pour les images que pour l'interface du logiciel.

J'ai également un iMac 27" - calibré - et il m'arrive d'y faire de l'editing, même si je lui préfère le rendu mat et plus granuleux de mon Dell U2711 qui y est connecté.

Pour moi, un ordinateur est avant tout un outil de travail, sur lequel j'écris beaucoup, je regarde des photos, je les corrige. J'ai donc besoin de quelque chose de très polyvalent et l'iMac répond parfaitement à ce besoin, sans parler de son silence de fonctionnement exemplaire.

Quant au fait de dire que l'écran de l'iMac n'est pas adapté au travail professionnel sur les images, je dirai que si, effectivement, il n'est probablement pas aussi bon qu'un écran "arts graphiques", mes clients (publications magazines, livres, Web, flyers, affiches, corporate) ne se sont jamais plaints de la qualité de ce que je leur soumettais, sous prétexte que je bosse sur un iMac ou un MacBook...
« Modifié: 22 décembre 2013 à 17:13 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #23 le: 22 décembre 2013 à 18:12 »
Toutes mes excuses Herchant, je reconnais que j'ai été un peu fort, mais j'avais envie d'être un peu provocateur.
Malgré tout, et je ne parle pas de l'IMac que je ne connais pas, mais de l'écran Rétina. Je l'ai testé sur plusieurs modèles avec une série de mes propres photos travaillées avec un écran art graphique, conclusions : un écart trop important sur les couleurs d'origines ( mais peut-être qu'une calibration était nécessaire sur tout les modèles que j'ai testé ), Et surtout un contraste trop élevé qui rendait les noirs complètements bouchés. Je ne parle pas de la luminosité qui peut être corrigée facilement, mais pas le contraste ( demande auprès d'un technicien d'Apple Store ).

 Allez, joyeuses fêtes !
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #24 le: 22 décembre 2013 à 19:14 »
Bonsoir à Tous,

Cette semaine je suis allé chez un revendeur Mac de Limoges que je connais.

Je ne sais pas si c'était l'idéal, mais je suis venu avec une clé usb et des photos ; j'ai testé sur sur macbook pro retina de 13", je peux dire que je n'ai pas vu de différence avec mon imac. Mais avec mon grand âge, ma vue me joue peut-être des tours.

Mon idée au départ, était de connecter un macbook à mon imac, mais compte tenu de l'ancienneté (2008) de ce dernier, cela n'est techniquement pas possible.

Et pour mon épouse qui pensait pouvoir utiliser le portable et bien je lui offre (enfin, nous nous offrons un ipad).

Bonne semaine et joyeux noël à tous

Herchant
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et l'écran Retina du Macbook Pro
« Réponse #25 le: 23 décembre 2013 à 08:53 »
Toutes mes excuses Herchant, je reconnais que j'ai été un peu fort, mais j'avais envie d'être un peu provocateur.
Malgré tout, et je ne parle pas de l'IMac que je ne connais pas, mais de l'écran Rétina. Je l'ai testé sur plusieurs modèles avec une série de mes propres photos travaillées avec un écran art graphique, conclusions : un écart trop important sur les couleurs d'origines ( mais peut-être qu'une calibration était nécessaire sur tout les modèles que j'ai testé ), Et surtout un contraste trop élevé qui rendait les noirs complètements bouchés. Je ne parle pas de la luminosité qui peut être corrigée facilement, mais pas le contraste ( demande auprès d'un technicien d'Apple Store ).

 Allez, joyeuses fêtes !

C'est bien d'être provocateur mais le problème que tu exposes affecte tous les écrans, et tous les écrans doivent être calibrés pour avoir la luminosité et le contraste approprié. Retina ou pas.
Mon QI est tenace...