Auteur Sujet: Ajouter automatiquement un cadre lors de l'export, le zoom et autres questions  (Lu 8480 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,

3 questions pour lesquelles je reste sans réponse malgré les nombreux tâtonnements et recherches :

1° je voudrais exporter des photos sur le Bureau, en jpg, avec un liseré ou un cadre noir étroit,... il y a plein d'options de redimensionnement et autres, mais rien qui permette apparemment de faire quelque chose dans le genre,... un peu comme dans le Diaporama,... dois-je le faire manuellement pour chaque photo ?

2° dans le module Développement, quand j'active le Cadre de recadrage (R), je voudrais pouvoir zoomer dans l'image et ensuite rectifier un horizon, ... mais à chaque fois, quand je choisis l'outil Règle, le zoom disparait,... je pensais pouvoir le maintenir avec la barre d'espace, mais non.

3° dans le module Diaporama, je ne trouve pas d'option permettant d'exporter un diaporama pour être lisible sur un ordi non pourvu de LR,... je ne sais pas si c'est d'ailleurs possible...

voilà, merci d'avance à vous tous et bonnes photos !

Elisa 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bonjour

1 - Il n'y a pas d'outil pour faire des cadres ou des bordures, pour cela, on peut utiliser un module externe comme LR/Mogrify.
2 - L'outil de recadrage ne permet pas de zoomer.
3 - Les diaporamas Lightroom peuvent être exportés en vidéo (le bouton se trouve en bas à gauche). On peut également exporter en PDF ou alors sous forme de diapositives JPEG qu'on pourra incorporer, par exemple, a des présentations PowerPoint ou utiliser dans tout autre vrai logiciel de diaporama. Pour activer l'export JPEG, il suffit d'appuyer sur la touche Alt/Option : le bouton JPEG se substituera au bouton PDF.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Bonjour

1 - Il n'y a pas d'outil pour faire des cadres ou des bordures, pour cela, on peut utiliser un module externe comme LR/Mogrify.
2 - L'outil de recadrage ne permet pas de zoomer.
3 - Les diaporamas Lightroom peuvent être exportés en vidéo (le bouton se trouve en bas à gauche). On peut également exporter en PDF ou alors sous forme de diapositives JPEG qu'on pourra incorporer, par exemple, a des présentations PowerPoint ou utiliser dans tout autre vrai logiciel de diaporama. Pour activer l'export JPEG, il suffit d'appuyer sur la touche Alt/Option : le bouton JPEG se substituera au bouton PDF.

Cdlt, Gilles.

bonsoir Gilles et merci,
je viens de tester Mogrify, c'est exactement ce que je cherchais, curieux que LR ne l'intègre pas de base,
dommage pour l'absence de zoom dans l'outil de recadrage, ça permettrait d'être plus précis, c'est surtout vrai les fois où l'ont utilise un petit écran !!
Super aussi l'export vidéo du diaporama, j'étais resté dans le premier module, même sélectionné le diaporama n'était pas exportable,
bonne soirée,
Elisa

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Bonjour,
Il existe une solution, certes plus basique, dans LR même, dans le module impression : après avoir défini bordure, marges, et même légende (en détournant la plaque d'identité ;-)), il suffit d'aller dans le menu "Travaux d'impression" à droite, et à la ligne "Imprimer au format", cliquer sur la flèche à droite de "Imprimante". On peut alors sélectionner "Fichier jpeg". C'est bien pratique pour faire tirer des photos par un labo en conservant marges et légendes.
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Maurice_60

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Préparation des images avec une marge pour impression dans un fichier
« Réponse #4 le: 24 novembre 2013 à 22:33 »
Préparation des images avec une marge pour impression :

C'est possible dans Lightroom si l’on se contente de marges simples :

- Tu vas dans le module impression
- Dans un premier temps, tu définis ton format d'impression, tes marges.
- Ensuite, dans la colonne de droite, en bas, tu as un menu "Travaux d'impression" et c'est là le truc : dans "Imprimer au format", au lieu de sélectionner "Imprimante", tu choisis "Fichier JPEG" : tu te retrouves avec une image en jpeg avec tes marges, filet, filigrane, etc.
Si vous souhaitez, je peux vous envoyer un pdf dans lequel j'explique la méthode avec Photoshop et ou Lightroom.