Auteur Sujet: Charte de gris Whibal  (Lu 8564 fois)

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Charte de gris Whibal
« le: 12 avril 2008 à 13:08 »


Est ce que certains d'entre vous utilisent cette charte de poche et qu'en pensez vous ? ça me semble sympa et pas cher mais est ce vraiment utile ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Charte de gris Whibal
« Réponse #1 le: 12 avril 2008 à 16:09 »
J'en ai une mais je ne m'en sers pas pour la bonne et simple raison que c'est minuscule, que si on la tient soi-même, elle n'est pas forcément éclairée par exactement la même lumière que le sujet principal, sans parler de l'orientation.

C'est vraiment si je ne suis pas sûr de trouver une zone neutre ou en cas d'éclairages très mélangés.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Charte de gris Whibal
« Réponse #2 le: 12 avril 2008 à 18:59 »
de plus les outils de dév Raw actuels ne permettent pas de "moyenner" la pipette de sélection ce qui même en 100iso peu donner des différences notoires d'un point à un autre (Alors en haut iso....)


Zaphod

  • Invité
Re : Charte de gris Whibal
« Réponse #3 le: 12 avril 2008 à 20:01 »
Moi j'avais failli en acheter, et puis j'ai lu les conseils d'utilisation (quelques tutos vidéos également), et ça m'a paru impossible à "bien" utiliser en pratique, avec l'usage que je fais de la photo (c'est-à-dire pas de photo de studio ni posée).

Après, ça apporte peut-être quelque chose même utilisé "approximativement"...
Mais en pratique ça me parait quasi impossible que la Whibal reflète exactement la même lumière que le sujet, sous le même angle.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Charte de gris Whibal
« Réponse #4 le: 16 avril 2008 à 09:47 »
Moi j'en utilise une (charte de gris, taille carte de crédit).
Un fois la photo prise j'utilise la fonction "balance des blancs personnalisée" sur le boitier même si je shoote en RAW.
Ensuite, cela me donne une idée de la température de couleur que j'avais lors de la prise de vue.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne fedala

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Charte de gris Whibal
« Réponse #5 le: 06 juillet 2008 à 09:50 »
Bonjour à Tous,

J'ai lu vos remarques à tous avec intérêt.

A mon avis, petite ou pas, la Whibal reste un outil pratique.
Pour ce qui est de l'utilisation, n'oubliez pas qu'en extérieur, la lumière est suffisament diffuse. Donc la question de tenir la carte près du sujet ou à la main pour faire la prise de vue ne change pas grand chose pour autant que l'on s'adapte un peu à la situation de la prise de vue.

Il y aura certes des exceptions (j'ai eu le cas d'un mur coloré réfléchissant la lumière sur le sujet).

Mais globalement entre une photo sans correction WB et une correction (même avec une légère erreur) je dirais "Y'a pas photo!"

Cordialement à tous
Fedala

Hors ligne jesus

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Charte de gris Whibal
« Réponse #6 le: 15 août 2008 à 12:43 »
J'en ai une la "true color", ca peut rendre service en cas de doute, il juste faire gaffe à comment et ou on la met en cas de lumière compliquée.
Sinon avec la version 2 en adobe standard beta ca va beaucoup mieux pour les teintes chair.