Auteur Sujet: LR4  (Lu 21035 fois)

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
LR4
« le: 20 août 2012 à 07:54 »
Bonjour
J'ai LR3, mais on ne m'a jamais proposé la mise à jour pour passer à LR4.
Normal ??
Merci.
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4
« Réponse #1 le: 20 août 2012 à 08:45 »
Bonjour, il s'agit ici d'une mise à jour majeure et payante, qui ne fait pas partie des mises à jour de maintenance.

Cdlt,

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : LR4
« Réponse #2 le: 21 août 2012 à 01:08 »
Merci Gilles,
Cette màj "majeure" vaut-elle la peine pour moi ? Quel prix pour quel upgrade ?
Merci,
Mats
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR4
« Réponse #3 le: 21 août 2012 à 04:22 »
Attention, cette mise à jour ne fonctionne pas avec  windows xp
Elle fonctionne mal en 32 bits, 64 bits quasi obligatoire, et il vaut mieux avoir de la RAM en pagaille, et un processeur costaud....
Autant le dire, il vaut mieux avoir un ordi récent.

Hormis ce préambule, qui défrise (un peu), l'amélioration est incroyable.

De nouvelles fonctions apparaissent : module carte et livres.
Amélioration du pinceau de retouche.
Amélioration des algorithmes qui permettent de récupérer le blancs brûlés de façon bien plus convaincante  que la version 3, etc, etc.....
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/buying-guide-upgrades.html
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4
« Réponse #4 le: 21 août 2012 à 08:50 »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : LR4
« Réponse #5 le: 21 août 2012 à 21:58 »
Super, merci à tous (et désolé Gilles :)
Avec cette configuration : Mac OS X v. 10.6.8, processeur 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, 1067 MHz DDR3, ça le fait ou pas ?

Merci d'avance
Mats
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4
« Réponse #6 le: 21 août 2012 à 22:53 »
Intel Core 2 Duo... mmh, c'est la préhistoire ça, non ?  En développement, ça va pas le faire.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : LR4
« Réponse #7 le: 22 août 2012 à 16:22 »
Pourtant, c'était le dernier cri il y a 3 ans quand je l'ai acheté.
3 GHz c'est quand même nerveux, non ? Quelle fréquence faut-il cibler pour LR4 ?
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : LR4
« Réponse #8 le: 22 août 2012 à 23:12 »
CA le fait mais il faudra pousser les curseurs avec patiente et ne pas enchainer les corrections,  pour quelques images c'est bon sinon un preset automatique et en profiter pour venir papoter sur le net.

Ah les Mac ne sont plus ce qu'ils étaient , du Intel comme un vulgaire PC et oui ma chère..
De toute manières au vu du prix raisonnable de la version 4 tu ne risques rien si tu gardes la version 3 bien au chaud à coté et surtout si tu achètes la 4 en nouvelle installation et pas en remplacement de la 3 de manière à garder ta licence3 indépendante de la 4.
Revendre ensuite la 3 ? tu en as le droit mais la décote sera telle que ça n'en vaut surement pas la peine

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4
« Réponse #9 le: 24 août 2012 à 10:13 »
C'était peut-être le dernier cri il y a 3 ans, mais c'était il y a trois ans...

Ce n'est pas une question de fréquence mais une question de puissance de calcul et, aujourd'hui, il y a un gouffre monumental entre un Core2Duo ou même Quad d'il y a trois ans, et les derniers processeurs de la famille i7.

Je dois avouer que je suis extrêmement étonné qu'on me dise "mais c'était le top il y a trois ans". Le problème, chez les photographes en général, c'est leur empressement à renouveler leur réflex (6, 8, 12, 22, 24 puis 36 MP) et à cacher sous le tapis que chaque nouvelle génération de réflex justifie quasiment un changement d'ordinateur. Est-ce que vous vous rendez-compte de la différence de volume de données à traiter par Lightroom entre un fichier Raw de 8 MP et un autre de 24 MP ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne sylvain38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : LR4
« Réponse #10 le: 24 août 2012 à 10:52 »
comme le dit Gilles, il n'y a pas que la fréquence qui compte. Le plus important en ce moment est l'architecture interne des processeurs. Les intel sont plus performants que les AMD à fréquence égale. Et chaque nouvelle version améliore les perfs.

Et j'ajouterais qu'en plus des MPixels qui augmentent, les versions des logiciels améliorent les traitements ce qui se traduit par une demande plus grande en calcul (correction distorsion...). Mon ancien PC qui faisait tourner LR2 correctement était méconnaissable après le passage à LR3 (à nombre de MPixel identique) ce qui m'a conduit à changer ma tour.

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : LR4
« Réponse #11 le: 25 août 2012 à 11:47 »
Merci à tous
Petite précision à Gilles : la fréquence est la même chose que la puissance de calcul (elle désigne le nombre d'opérations effectuées en une seconde par le processeur).
Dernière question dans la question : si je garde le même processeur et que j'installe LR4, me confirmez-vous que je devrais l'installer en nouvelle installation et non en remplacement comme le suggère poisson rouge ?
Bon week end.
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : LR4
« Réponse #12 le: 25 août 2012 à 19:00 »
Je ne dis que tu dois, je suggère que c'est une option prudente d'une part et d'autre part qui te permet de conserver deux licences différentes
Pour ma part je suis conscient de me priver des nombreux bienfaits  de LR4 mais je suis d'une certaine manière encore plus mal loti que toi, roulant au XP SP3

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : LR4
« Réponse #13 le: 25 août 2012 à 22:50 »
Petite précision à Gilles : la fréquence est la même chose que la puissance de calcul (elle désigne le nombre d'opérations effectuées en une seconde par le processeur).

Je ne crois pas...

Et il est très simple de montrer qu'un Pentium IV HT à 3 GHz est BEAUCOUP plus lent qu'un i5 4 coeurs à 2,6GHz, par exemple.
En l’occurrence, la fréquence correspond à la "fréquence d'horloge" du processeur qui ne sert qu'à synchroniser les opérations élémentaires su processeur.
le Pentium IV aura besoin de 4 cycles d'horloge pour effectuer une opération qui sera faite en 1 seul cycle pour le i5 (grâce à ses 4 coeurs qui peuvent travailler en parallèle).
Le i5 sera, grosso modo, 4 fois plus rapide (aura 4 fois plus de puissance d calcul) que le Pentium IV. Et pourtant sa fréquence est plus faible...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne sylvain38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : LR4
« Réponse #14 le: 27 août 2012 à 13:22 »
on peut meme aller plus loin sur le sujet, l'architecture interne à son influence comme le montre ce test :
http://www.hardware.fr/articles/863-12/performances-frequence-egale-ddr3-2133-pci-express-3-0.html

qui mesure le gain de performance entre deux processeurs intel de génération différente à fréquence égale. En une génération, soit environ 1an et demi, le gain apporté par la modification de l'architecture est de 3.7% sur les applications.