Auteur Sujet: catalogue  (Lu 19185 fois)

Hors ligne canis-lupus

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
catalogue
« le: 29 novembre 2007 à 11:31 »
Bonjour,

question d'un nouveau,

venant d'acheter lightroom, je me pose une question vaut il mieux un ou plusieurs catalogues: perso, pro, wildlife, ......

merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : catalogue
« Réponse #1 le: 29 novembre 2007 à 13:04 »
Très simple : un seul catalogue.

Et créer des petits catalogues de travail au besoin, et les réintégrer dès que possible dans le principal.

Avec les dossiers et le système de collections, il y a largement de quoi organiser.

Je prépare aussi un article sur le sujet, suite à un article intéressant que j'ai lu sur le net.
Mon QI est tenace...

Hors ligne canis-lupus

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : catalogue
« Réponse #2 le: 29 novembre 2007 à 13:36 »
ok merci

 sur mon dd c'est déjà tout hiérarchise ... heureusement sinon ...


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : catalogue
« Réponse #3 le: 29 novembre 2007 à 13:39 »
ok merci

 sur mon dd c'est déjà tout hiérarchise ... heureusement sinon ...


Oui, avant de démarrer l'importation de toutes les photos dans la Bibliothèque de Lightroom, un minimum de travail d'organisation et de classement est obligatoire.
« Modifié: 29 novembre 2007 à 14:04 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nico

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : catalogue
« Réponse #4 le: 29 novembre 2007 à 16:09 »

Gilles, je suis encore en v1.2

Comme canis-lupus, j'ai un disque dur avec mes photographies déjà hierarchisées.
J'ai donc importé tout le disque dur sous lightroom dans les dossiers, il me garde bien ma hierarchisation par contre je rencontre pas mal d'erreurs et/ou plantage depuis que j'ai dépassé les 10 000 photos...

Ce qui me fait me poser la même question que canis-lupus concernant une répartition en plusieurs catalogues...

D'autres sont ils dans le même cas que moi ?


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : catalogue
« Réponse #5 le: 29 novembre 2007 à 16:36 »
Nico, peux-tu préciser ta config matérielle ? J'ai moi-même près de 20000 photos dans ma bibliothèque et l'option d'écriture XMP activée et je n'ai pas de plantages ni de soucis de performances.
David a 23000+ photos...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nico

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : catalogue
« Réponse #6 le: 29 novembre 2007 à 16:50 »

Dell Dimension, 2Go de ram, XP Pro, Intel Core Duo

J'ai deux copains qui ont le même soucis mais avec des config plus vieilles....

Je vais essayer de passer en version 1.3 et voir si cela est mieux.

Merci Gilles

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : catalogue
« Réponse #7 le: 29 novembre 2007 à 16:54 »
Il faut de toutes façons passer en 1.3. L'écriture XMP n'interfère plus sur les performances.

Pense à faire un test d'intégrité + sauvegarde quotidienne et une optimisation catalogue de temps en temps.

Si ça va vraiment pas, désactive l'écriture auto XMP, surtout si tu n'échanges pas régulièrement avec camera Raw.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nico

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : catalogue
« Réponse #8 le: 29 novembre 2007 à 17:09 »
Je n'utilise jamais Camera Raw... les XMP ne sont utiles que dans ce cas précis ?
Si oui, je n'en ai donc aucune utilité.

Je vais faire un test d'intégrité et une optimisation ce soir.
Concernant la sauvegarde, je l'effectue toutes les semaines comme configurés par défaut il me semble.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : catalogue
« Réponse #9 le: 29 novembre 2007 à 17:15 »
Oui, tes métadonnées sont écrites de deux façons possibkes :

- Ecriture XMP auto désactivée : tout est inscrit dans la base de données ( la bibliothèque ).
- Ecriture XMP auto activée : EN PLUS de l'écriture dans la biblio, les métadonnées sont inscrites dans chaque entête de fichier JPEG, TIFF, PSD et sous forme de fichier annexe XMP - sidecar - pour les raw. Cette option est très utile si on passe son temps à se ballader de Lightroom à Photoshop.

Si ce n'est pas le cas, aucun intérêt, car si tu en as un jour besoin pour un groupe de photos, tu peux inscrire les métadonnées dans les fichiers sélectionnés en faisant simplement Ctrl+S.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nico

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : catalogue
« Réponse #10 le: 29 novembre 2007 à 17:22 »
Merci Gilles pour ces informations.

La desactivation des XMP auto m'empèchera-t-il d'avoir mes champs IPTC remplis dans mon image TIFF à la sortie de Lightroom ?

Hors ligne Patrick B

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • Photographies nocturnes, panoramiques ...
    • E-mail
Re : Re : catalogue
« Réponse #11 le: 29 novembre 2007 à 18:01 »
Très simple : un seul catalogue.

Et créer des petits catalogues de travail au besoin, et les réintégrer dès que possible dans le principal.

Avec les dossiers et le système de collections, il y a largement de quoi organiser.

Je prépare aussi un article sur le sujet, suite à un article intéressant que j'ai lu sur le net.

Un peu la même logique dans mon cas :

Après une prise de vue j'importe mes images dans un "catalogue de travail".  Ce catalogue contient donc toutes mes images qui sont en cours de traitement, cad quand tout va bien, uniquement les dernières prises de vue.

Après sélection, traitement des images elles seront intégrées dans un "catalogue de Référence" qui contient toutes mes images prètes à l'emploi ... que cela soit pour les sujets "photographiques", la "famille" ...
La photo de nuit, c'est le pied !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : catalogue
« Réponse #12 le: 30 novembre 2007 à 09:44 »
Merci Gilles pour ces informations.

La desactivation des XMP auto m'empèchera-t-il d'avoir mes champs IPTC remplis dans mon image TIFF à la sortie de Lightroom ?

Non, tu pourras gérer toutes tes métadonnées. Elles sont sauvegardées dans le catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : catalogue
« Réponse #13 le: 02 décembre 2007 à 10:16 »
Bonjour à tous,

Une autre question concernant les préférences du catalogue...
Une fonction qui reste toujours très mystérieuse à mes yeux: "ignorer systématiquement les rendus 1:1 après +[choix]"
Késako ?
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : catalogue
« Réponse #14 le: 02 décembre 2007 à 10:26 »
Les rendus 1:1 permettent un affichage d'excellente qualité dans Lightroom, notamment pour zoomer dans la photo. Cette qualité se paye par des temps d'importation beaucoup plus longs mais, le travail sur la photo exigera moins de temps car, dans ce cas, Lightroom n'a pas besoin de recalculer l'affichage en cas de zoom dans l'affichage.
Les aperçus sont également beaucoup plus lourds en terme de stockage.
C'est pour ça que Lightroom permet de gérer leur élimination éventuelle après un certain laps de temps.
Mon QI est tenace...