Auteur Sujet: Correction des perspectives  (Lu 5211 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Correction des perspectives
« le: 05 septembre 2012 à 06:52 »
Bonjour,

Depuis Lr3, j'apprécie beaucoup la nouvelle fonction de correction de l'objectif et de transformation manuelle qui permet de rattraper des fuyantes. L'option de recadrage automatique s'y associe aussi très bien. Mais pour parfaire cet outil, je trouve qu'il manque une fonction d'homothetie.
En effet lorsque l'on essaie de corriger les fuyantes la fonction transformation verticale corrige, mais ratatine l'image qui demande après correction à être étirée vers le bas.
Exemple en corrigeant la perspective du narthex d'une église, les piliers se redressent mais deviennent trop larges par rapport à la réalité.

Certes, ces manipulations interpolent les pixels et cette double manipulation est gérable dans le couple Lr + Ps, mais cela ne pourrait-il pas être un complément de l'outil.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Correction des perspectives
« Réponse #1 le: 05 septembre 2012 à 07:19 »
L'outil Transformation est pour moi une déception, d'abord parce qu'il ne permet pas de corriger les côtés de manière indépendante, et aussi parce qu'il n'y a pas de possibilité de forcer le rectangle, contrairement à DxO Optics Pro dans lequel je fais toutes mes corrections de perspective.

Mais patience, une solution alternative se profile à l'horizon... très, très bientôt ;-)
« Modifié: 05 septembre 2012 à 09:52 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Pierre

  • Invité
Re : Correction des perspectives
« Réponse #2 le: 05 septembre 2012 à 09:44 »
Une bonne nouvelle  :)
Merci pour l'info Gilles.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Correction des perspectives
« Réponse #4 le: 05 septembre 2012 à 20:17 »
Merci pour l'info on ne peut plus précise à ce sujet.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5