Auteur Sujet: Impression (via LR4),... c'est reparti !  (Lu 19379 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #15 le: 30 septembre 2012 à 14:55 »
C'est sûr que dans les tutoriels gratuits il y a à boire et à manger.
Elisa, si tu veux approfondir sérieusement LR4 (ce que je te conseille vivement), outre la fréquentation de ce forum qui est un must, fais l'investissement (modique) de l'achat d'un bon bouquin et éventullement de bons tuoriels réalisés par un pro. Il ya plusieurs bons bouquins sur LR4, mais celui de Gilles a le mérite d'être complet et relativement concis, alors que les livres d'origine anglo-saxone sont souvent très délayés.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #16 le: 30 septembre 2012 à 16:36 »
j'ai suivi tes conseils et le découvre à l'instant même  :)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #17 le: 01 octobre 2012 à 14:18 »
Je viens d'achever la lecture de Lghtroom 4 par la pratique et je confirme que ce bouquin est indispensable pour acquérir les bases de LR et pour renforcer l'expérience de ceux qui connaissent ce logiciel.

Je viens de convertir une connaissance  à LR4 et lui ai demandé de commencer avec le bouquin de Gilles. J’attends son retour. C'est intéressant puisqu'il est expert dans le RAW, connait bien sa chaine graphique, l'étalonnage etc mais a construit son travail uniquement autour de Dxo. Son retour sera très intéressant. C'est mon banquier, directeur d'agence.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #18 le: 04 octobre 2012 à 22:43 »
je viens de finaliser les tirages via LR4, ... en attente désormais du résultat :) :)

je vous dirai si c'est conforme :)

merci à tous,

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #19 le: 05 octobre 2012 à 00:46 »
Nous sommes impatients de savoir  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #20 le: 05 octobre 2012 à 19:34 »
bonsoir à tous,

je viens de retirer les travaux, 3 planches contact sur papier lustré, impression jet d'encre, comprenant au total 18 photos,

résultat impressionnant : toutes les couleurs sont conformes, les nuances respectées, les contrastes et luminosité idem :)

j'ai lancé un tirage équivalent sur papier perlé plus épais, ... pour comparer.

Je sors donc de mois de tâtonnements sous CS5, à requalibrer éternellement mon écran et m'embrouiller entre les profils d'imprimante et de papier, là avec LR4, tout est sorti fidèle à l'écran,

merci à vous tous pour vos conseils et recommandations !

le module impression est vraiment épatant, quelques bémols ceci dit : j'ai voulu positionner le titre d'une photo, modifier la police de caractère et sa couleur : impossible, il est invariablement centré et police/couleur imposées ! m'y suis-je mal prise ?? ou bien y a t'il un loupé ????

Quelqu'un utilise aussi le module Livre de LR4 pour Negatif Plus ?

Merci à tous,

Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #21 le: 06 octobre 2012 à 02:00 »
Merci Elisa pour ce retour qui fait bien plaisir.
Ça s'appelle la magie Lightroom ;-)

Pour les titres, LR est en effet au niveau minimal ! Il me semble qu'il existe des plugins qui permettent d'améliorer cela, mais je ne suis pas très connaisseur.

Personnellement je n'ai pas encore d'expérience du module livre.

@+
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #22 le: 06 octobre 2012 à 21:46 »
bonsoir à vous tous

pour prolonger les explications précieuses de Michel, je signale la sorte du monde de la photo d octobre dans lequel on trouvera 40 pages consacrées à l impression des photos.
Elisa, peut-être trouveras tu de quoi parfaire tes connaissances mais à te lire on devine le chemin que tu as parcouru...

Hors sujet: on y trouvera un article sur le traitement du RAW dans LR & DXO
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #23 le: 07 octobre 2012 à 11:09 »
Pour les titres, LR est en effet au niveau minimal ! Il me semble qu'il existe des plugins qui permettent d'améliorer cela, mais je ne suis pas très connaisseur.

Merci Michel, j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé, à moins que ce soit un module anglais :(
j'ai ouvert un nouveau post au cas où ce soit déjà bien connu et utilisé

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #24 le: 07 octobre 2012 à 11:19 »
bonsoir à vous tous

pour prolonger les explications précieuses de Michel, je signale la sorte du monde de la photo d octobre dans lequel on trouvera 40 pages consacrées à l impression des photos.
Elisa, peut-être trouveras tu de quoi parfaire tes connaissances mais à te lire on devine le chemin que tu as parcouru...

Hors sujet: on y trouvera un article sur le traitement du RAW dans LR & DXO

Merci Cyril, je vais m'y plonger avec intérêt :) :)

Pour compléter un précédent message, j'ai tiré des planches contacts chez Negatif+ sur :
1° papier argentique lustré 210g
2° papier perlé Tetenal 290g

Résultat : rendu colorimétrie, texture du papier, brillance, etc  parfaitement identiques en regardant à la loupe, sous différentes lumières. Seule change l'épaisseur du papier, le 290g est quand même bien agréable pour la manipulation des photos. Pour l'affichage ou le collage, aucun intérêt.

 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #25 le: 07 octobre 2012 à 16:21 »
Citer
j'ai ouvert un nouveau post au cas où ce soit déjà bien connu et utilisé

C'est ce que j'allais te conseiller, car un nouveau post attire mieux l'attention surtout sur un sujet différent du post initial.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #28 le: 30 octobre 2012 à 11:25 »
Mon lien te dirige vers les deux épisodes.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10