Auteur Sujet: Impression (via LR4),... c'est reparti !  (Lu 19383 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Impression (via LR4),... c'est reparti !
« le: 28 septembre 2012 à 22:26 »
bonjour à tous,

Je vous ai sollicités avant l'été au sujet de la gestion des couleurs, et plus particulièrement sur les méthodes à adopter pour avoir des tirages fidèles à l'écran. A l'époque, j'utilisais CS5. J'ai eu beau  suivre tous les conseils, je n'ai jamais obtenu de résultat vraiment satisfaisant (malgré un écran art graphique calibré, des espaces RGB de bout en bout, des impressions Jet d'encre, etc).
La discussion très intéressante s'est terminée en me conseillant d'utiliser le module d'impression de LR, plus adapté manifestement aux besoins des photographes,...
Je m'y suis donc mise, un peu forcée, pour répondre à une demande, mais je me heurte déjà à quelques interrogations,
J'ai suivi le tutorial vidéo mais il concerne LR2 et le module Impression est traité un peu rapidement à mon goût,...

Voici donc mes interrogations :

1° dans "Travaux d'Impression", on est bien d'accord que pour un tirage chez un labo extérieur, je n'utilise que "Fichier JPEG" ?

2° sachant que le JPEG est une compression, n'y a t'il pas un risque d'altération par rapport à un TIFF (même si le taux est très faible) ?

3° comment utiliser l'option de "netteté d'impression" ? à part à sortir les photos dans tous les modes de manière empirique ?

4° idem pour les "réglages d'impression" (luminosité / contraste), en plus il n'y a aucune modification de l'aperçu...

5° quel profil choisir (question qui pose problème) ? sur le site de Negatif Plus, ils indiquent (http://negatifplus.com/info/prepafichier) de préparer les fichiers en RGB 8 bits, pour le tirage Frontier ou Jet d'encre.
Du coup, en sélectionnant RGB98, impossible de sélectionner le profil du papier ??
Lorsque je sélectionne un profil (imprimante ou papier), l'aperçu n'est en rien affecté.... du coup ça sert à quoi ??

Merci à vous tous (en espérant que ce soit vraiment plus simple sous LR4, et plus efficace aussi ! ;) )

Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #1 le: 29 septembre 2012 à 00:04 »
Bonsoir Elisa,

1/ Oui, pour une impression en labo tu utilises uniquement "fichier jpeg"

2/ En pratique, si tu choisis la qualité jpeg 100%, la perte de qualité par rapport au Tiff ne sera pas perceptible. Ce qu'il faut absolument éviter de faire c'est de stocker en jpeg des photos non finalisées que l'on va ré-ouvrir et retraiter (par exemple dans Photoshop), car à chaque itération on dégrade un peu plus l'image. Par contre passer en jpeg une image finalisée a relativement peu de conséquences.

3/  l'option netteté ajoute une légère accentuation en fonction du papier : faible sur brillant, un peu plus forte sur mat. Tu choisis donc en fonction du papier

4/ les réglages de luminosité et de contraste sont une nouveauté de LR4 que je n'utilise personnellement pas. Il servent à corriger l'écart que l'on constate souvent entre l'écran et le tirage papier sans revenir sur les réglages du module développement. Normalement avec un écran parfaitement calibré et surtout bien réglé en luminosité (ce qui est souvent le problème) ces réglages ne devraient pas être nécessaires. Dans ton cas je te conseille de les laisser à 0 pour le premier essai. Si tu constates que les tirages du labo ont un écart de luminosité ou de contraste par rapport à l'écran tu pourras utiliser ces réglages avec prudence et modération pour les tirages suivants. Progressivement tu pourras ainsi trouver le réglage de ces 2 curseurs pour que les tirages labo correspondent bien à ce que tu vois à l'écran.
Attention :
- pour faire cette comparaison il faut éclairer les tirages avec une bonne source de lumière (en principe identique au point blanc du calibrage de l'écran).
- il faut éviter de comparer le tirage à l'écran en les regardant simultanément (cote à cote). La nature d'un tirage papier et d'un écran sont trop différentes pour que ce soit pertinent. Il vaut mieux les regarder successivement en utilisant sa mémoire visuelle.   
 
5/ Pour Négatif + il faut choisir le profil sRGB.
Lorsque Négatif + écrit sur la page que tu signales "RVB en 8 bits/couche" cela signifie qu'il ne traite que des fichiers RVB et non les fichiers CMJN (c'est écrit quelques lignes plus haut) et qu'ils ne traitent que le jpeg 8 bits et  non le jpeg 16 bits (rarissime d'ailleurs). Cela ne parle pas de profil colorimétrique. L'indication du profil colorimétrique est donnée dans le tableau de droite de la même page : "colorimétrie :   sRGB uniquement"
Il ne faut donc surtout pas leur envoyer un fichier en RGB98 (dit aussi Adobe RGB 98) car tu obtiendrais des couleurs nettement fausses (beaucoup plus fades).
Il ne faut surtout pas non plus choisir de profil de papier; ceci est surtout utile quand tu imprimes sur ta propre imprimante ou lorsque le labo fournit un profil spécifique à sa chaîne d'impression (ce n'est généralement pas le cas des labos grand public comme le tirage en ligen de Négatif +)
Enfin i lest tout à fait normal que la sélection d'un profil colorimétrique ne change pas l'aperçu. Le but d'un profil est précisément l'inverse, c'est à dire de modifier le codage du fichier pour que le tirage soit le plus proche possible de l'aperçu que tu vois à l'écran.

J'espère être clair; sinon tu as un droit de suite :)
Et je te renouvelle ma proposition de te faire un tirage pour qu'on discute sur une base concrète.
Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #2 le: 29 septembre 2012 à 08:59 »
Bonjour Michel et merci de ces réponses et proposition,

La réponse du 5° qui me préoccupe le plus, me surprend... Tu me dis que pour N+ il faut livrer des sRGB et non RGB98.
Déjà en réduisant l'espace colorimétrique je perds en nuances et je lis sur leur page (http://negatifplus.com/info/prepafichier) : "Merci de préparer vos images comme il suit : JPEG de base standard, qualité maximum (pas de JPEG optimisé ni de JPEG progressif) ; RVB en 8 bits/couche (pas de 16 bits/couche) ; sans calque, masque, tracé ou couche alpha"

Idem pour le Jet d'encre.
Et en face : "colorimétrie Adobe 1998 uniquement"

pour l'impression le "papier photo" (j'en conclu "pas jet d'encre"), ils indiquent bien sRGB.

Merci Michel :)

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #3 le: 29 septembre 2012 à 13:45 »
Il est évident que les tirages en ligne sont moins bons, on perd des nuances à cause du sRVB.
Les tirages "maison" sont toujours mieux, à condition d'avoir une bonne imprimante, le bon papier qui va avec et de laisser ses fichiers en Tiff ou Psd sous 16 bits et adobe RVB 1998.
Il faut également essayer de calibrer toute sa chaîne de traitement au plus juste.
Des essais et tâtonnements sont très souvent nécessaires.
De plus, il faut rentabiliser son imprimante, il ne suffit pas de faire un seul tirage par mois seulement, afin ne pas avoir de problèmes d'encre qui sèche.
C'est pour cette raison que je n'ai jamais investis dans une "bonne imprimante", je vais chez mon photographe, qui est très bien équipé; une tireuse Fuji jusque 120 cm de large entièrement calibrée, c'est BON du premier coup.
Pas d'investissement, et les tirages expo à un prix honnête.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #4 le: 29 septembre 2012 à 16:12 »
Merci Dédé, mais je ne sais pas si ça va beaucoup aider Elisa ;-)
Les tirages Fuji sur la Fujifrontier du photographe de quartier ... mouais ; mais ça restera toujours très loin d'un tirage fine art réalisé en jet d'encre sur une Epson soigneusement calibrée et de bons profils papiers. C'est faisable chez soi, au labo du club ou dans les meilleurs labos en ligne. Par ailleurs ces labos là acceptent des profils couleurs plus larges que le sRGB (en particulier le RGB98, mais aussi des profils plus spécifiques de leur chaîne graphique); donc ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. Essaye Darqroom par exemple et tu verras ce qu'est un véritable tirage de qualité ! Même Négatif+ accepte le AdobeRGB98.
Mais bon, je m'égare, ce n'est pas la question d'Elisa !

@Elisa : concernant le point 5, je vais répondre en 2 temps :

1/ je viens de revérifier soigneusement sur le site Négatif+; plus précisément la page http://negatifplus.com/info/prepafichier. En fait j'avais lu un peu trop vite hier. Cela dépend du type de tirage que tu commandes.
- sur papier photo : N+ accepte uniquement le sRGB pour les formats inférieurs à 30x90. Au dessus il acceptent un autre profil (Laserlab) mais pas le RGB98
- sur jet d'encre Epson/Fine Art il n'acceptent que le RGB98
- en impression directe à plat : sRGB uniquement

Plus bas dans le paragraphe "Quelques conseils" on peut lire  "pour le jet d'encre uniquement : Ne convertissez pas vos images. Laissez-les en Adobe 1998"

Je suppose que dans ton cas il s'agira de tirage jet d'encre. Dans ce cas il faut effectivement que tu donnes des fichiers en RGB98 (Adobe RGB98).

Si par contre tu veux commander des tirages sur papier photo il faut impérativement livrer les fichiers en sRGB, sauf formats supérieurs à 30x90 cm; dans ce cas les SRGB marche aussi, mais tu obtiendras de meilleurs résultats en utilisant le profil spécifique Laserlab (ceci est expliqué plus bas dans le paragraphe conseils de la page web).

Au risque de me répéter : lorsque N+ dit "RVB en 8 bits/couche (pas de 16 bits/couche)" cela veut simplement dire qu'il n'acceptent pas les fichier en mode CMJN (propres au monde de l'imprimerie) ni  les fichiers jpeg 16 bits (qui sont de toutes façon quasi inexistants. Quand les photographes veulent du 16 bits ils restent généralement en Tiff.)

2/ quand tu écris "Déjà en réduisant l'espace colorimétrique je perds en nuances" : ce qui  est important c'est qu'il y ait concordance entre le profil colorimétrique du fichier que tu fournis et le profil colorimétrique de la chaîne d'impression du labo. Dans l'absolu tu as raison le RGB98 est plus riche que le sRGB (au sens où il sait reproduire des couleurs que le SRGB ne sais pas coder); mais envoyer un fichier RGB98 sur une chaîne graphique sRGB va au contraire donner un résultat plus fade; tu auras l'impression de perdre en nuances aussi paradoxal que ça paraisse. L'explication est assez simple : les 2 profils sont capables de représenter 16 millions de couleurs différentes. Comme le RGB98 représente un espace de couleurs plus grand que le sRGB, les 16 millions de teintes représentées sont plus espacées (donc plus différentes les unes des autres) qu'en sRGB. Donc si tu envoies un fichier RGB98 à une imprimante sRGB, 2 teintes différentes vont se trouver plus proches sur le tirage. En d'autre terme on va perdre en contraste et en saturation.

Désolé pour l'erreur que contenait ma première réponse.
Bon tirage :)
Michel





Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #5 le: 29 septembre 2012 à 18:49 »
Merci pour vos réponses,

Pour résumer, je sors le jpeg en Adobe 98, 8 bits, 300dpi. Mais dommage de ne pas pouvoir simuler un résultat en fonction du papier et de devoir faire des ajustements ultérieurs (luminosité, contraste) de manière empirique,
Finalement, j'ai l'impression que LR offre la convivialité pour la mise en page des travaux d'impression, mais que pour la précision du rendu c'est pas si évident, un peu aléatoire au début... dommage quand on voit le prix de toute la chaine jusqu'au papier (inévitable on me répondra j'imagine),

Bon, je me lance, je vais recalibrer et lancer des impressions tests,

Merci encore, la discussion reste ouverte ;)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #6 le: 29 septembre 2012 à 19:13 »
Non Lisa, Lightroom n'est pas plus empirique que Photoshop. Je dirais même que compte tenu de sa convivialité et de la pertinence de ses réglages (100% orientés photo et non graphisme comme c'est le cas de PS) il est in fine plus précis. Je suis quant à moi très exigeant sur mes tirages (limite maniaque  ;)) et je n'abandonnerais LR pour rien au monde; je n'utilise CS5 que dans quelques cas très rares et uniquement pour "tricher".

LR4 a introduit la simulation à l'écran (softproofing en bon français). Cela se trouve dans  le module développement. En bas de l'écran tu trouveras une case à cocher "Epreuvage écran". Quand tu la coches apparaît dans le panneau droit une palette dans laquelle tu choisis le profil à utiliser (dans ton cas Adobe RGB98); tu sélectionnes aussi le rendu perceptif ou relatif; tu peux aussi cocher la case "simuler le papier et l'encre" (c'est conseillé pour avoir une simulation plus fidèle). Enfin tu peux créer une copie virtuelle (qui sera donc consultable très commodément dans le module bibliothèque) en cliquant sur le bouton 'Créer une copie d'épreuve".

Les curseurs luminosité et contraste du module impression sont un "plus" (que personnellement je n'utilise pas). Mais normalement, si ton écran est bien calibré (surtout pas trop lumineux : 80 à 90 cd/m2, pas plus) et que le labo travaille bien tu devrais avoir des tirages très proches de ce que tu vois à l'écran.

Pour le reste ta synthèse est beaucoup plus claire que mes longs bavardages ;-)
Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #7 le: 29 septembre 2012 à 19:34 »
LR4 a introduit la simulation à l'écran (softproofing en bon français). Cela se trouve dans  le module développement. En bas de l'écran tu trouveras une case à cocher "Epreuvage écran". Quand tu la coches apparaît dans le panneau droit une palette dans laquelle tu choisis le profil à utiliser (dans ton cas Adobe RGB98); tu sélectionnes aussi le rendu perceptif ou relatif; tu peux aussi cocher la case "simuler le papier et l'encre" (c'est conseillé pour avoir une simulation plus fidèle).
Merci Michel, j'avais utilisé l'épreuvage écran, mais je n'avais pas prêté attention à la fenêtre de droite qui s'ouvrait alors,
Ok, je reste en Adobe98, mais alors l'option "simuler le papier et l'encre" est grisée, impossible semble t'il de l'activer,... :(
Si je veux l'activer, je dois sélectionner préalablement dans le panneau déroulant un profil de papier, mais je ne suis plus en Adobe98,
Et alors effectivement, là je perçoit véritablement les différences de rendus !!! :) :)


Enfin tu peux créer une copie virtuelle (qui sera donc consultable très commodément dans le module bibliothèque) en cliquant sur le bouton 'Créer une copie d'épreuve".
pas mal :)

Les curseurs luminosité et contraste du module impression sont un "plus" (que personnellement je n'utilise pas). Mais normalement, si ton écran est bien calibré (surtout pas trop lumineux : 80 à 90 cd/m2, pas plus) et que le labo travaille bien tu devrais avoir des tirages très proches de ce que tu vois à l'écran.
entendu, merci ! :)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #8 le: 29 septembre 2012 à 19:46 »
Citer
Ok, je reste en Adobe98, mais alors l'option "simuler le papier et l'encre" est grisée, impossible semble t'il de l'activer,...

En effet, je n'avais jamais observé cela, utilisant toujours mes profils de papier.
Evidemment  LR ne peut pas deviner la couleur du papier ni la densité d'encre noire du labo .... donc ça semble assez logique.
Là je sèche  :(
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #9 le: 29 septembre 2012 à 22:35 »
Sécher ? quand on parle d'encres est un comble..

Merci en tous les cas à Elisa pour cette visite guidée du module impression j'ai pu éclaircir quelques incertitudes dans sa lecture.

si je peux me permettre le parallèle, dans l'industrie, quand on a besoin d'un outil particulier on se concerte d'abord avec le sous traitant qui le fabriquera de manière à employer les mêmes conventions dans le descriptif le plan les cotes les tolérances etc..
Je veux dire par la qu'il te serait profitable de vérifier auprès de tes fournisseurs l'adéquation de leurs réglages avec tes propres possibilités

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #10 le: 29 septembre 2012 à 23:05 »
si je peux me permettre le parallèle, dans l'industrie, quand on a besoin d'un outil particulier on se concerte d'abord avec le sous traitant qui le fabriquera de manière à employer les mêmes conventions dans le descriptif le plan les cotes les tolérances etc..
Je veux dire par la qu'il te serait profitable de vérifier auprès de tes fournisseurs l'adéquation de leurs réglages avec tes propres possibilités
euh............. oui, sans doute... peut être, ... je sais plus ....  :o

sinon, tu me recommandes de demander directement à Negatif Plus ? (je ne pense pas qu'ils utilisent LR, mais effectivement je peux toujours demander),

merci :)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #11 le: 30 septembre 2012 à 01:50 »
@Elisa : Jpié vient de me signaler cette vidéo (tutoriel) qui pourra t'intéresser. C'est clair et bien fait.
http://www.youtube.com/watch?v=HzeQEbpd8Cw
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #12 le: 30 septembre 2012 à 09:03 »
Merci Michel, merci Jpié, le tuto est très bien fait, dans l'esprit de ce que propose Elephorm (mais je n'ai vu que le tuto de LR2, ....!),
on y apprend pas mal de choses, merci !
l'auteur semble plus réservé je crois sur l'épreuvage "papier", ...
une chose est rassurante : une fois les bons réglages trouvés, on peut traiter un flot de photos,... (en principe),...
Je vais appliquer la méthode,
du coup, ai-je intérêt à sélectionner Adobe98 ou le type de papier choisi (certains n'étant utilisés que pour l'impression jet d'encre en adobe98) ?
« Modifié: 30 septembre 2012 à 09:05 par Elisa75 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #13 le: 30 septembre 2012 à 11:44 »
Bonjour Elisa,
Pour l'impression (ou l'export du fichier à imprimer par le labo) : on ne peut choisir le type de papier (en réalité un profil couleur pour le couple imprimante/papier) que si lon connaît le type de papier mais aussi le type d'imprimante. Quand on imprime chez soi c'est ce que l'on fait, mais quand on s'adresse à un labo ce n'est pas possible. Le labo prend en charge toute cette "cuisine colorimétrique" et indique le profil qu'il faut utiliser. Il faut scrupuleusement respecter ces consignes pour avoir le meilleur résultat. Dans ton cas (impression jet d'encre chez N+) Adobe RGB98.

Pour l'épreuvage écran, il faudrait dans l'idéal disposer du profil "imprimante/papier" qu'utilisera le labo, mais c'est impossible en pratique. Tu peux donc essayer avec un profil de papier proche de ce qu'utilisera le labo. Par exemple si le labo imprime sur un papier satiné ou perlé tu pourrais utiliser le profil du papier Epson premium semi-glossy; cela te permettrait d'activer la simulation du papier et de l'encre. Cela t'aidera sans doute à imaginer ce que sera le tirage, mais ce n'est qu'une approximation (un peu bricolage en fait !). Dans Photoshop la situation serait exactement la même, sauf que c'est un peu plus compliqué à faire  ;)
Nota : la liste des profils papier que LR affiche dépend d'une part des profils qui sont installés sur on ordi (en général c'est lié aux imprimantes qui sont installées) et d'autre part à l'activation de ces profils dans LR (module impression/gestion des couleurs/profil/autres). Si tu manques de profil papier sur ton ordi tu peux en charger sur le sites des fabriquant de papier (Ilford, Hahnemühle, etc.).

Au risque d'être lourd : pour l'envoi au labo "Adobe RGB98" et rien d'autre  :)

Bon tirage
Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impression (via LR4),... c'est reparti !
« Réponse #14 le: 30 septembre 2012 à 14:36 »
Ce tuto, c'est vraiment n'importe quoi. Le type confond les indications de couleurs hors-gamme avec l'écrêtage des hautes et basses lumières.

En plus, il commence par le module Impression en omettant de préciser la différence fondamentale entre la gestion des couleurs par le pilote d'imprimante et par Lightroom.

Son explication des rendus Perception et Relatif est à mourir de rire, et il n'a pas compris à quoi servent les curseurs Luminosité + Contraste, et son interprétation de la simulation encre et papier se passe de commentaires.

Bref, Jipé, ce genre de tuto, tu peux te le garder ! Du grand n'importe quoi.
Mon QI est tenace...