Auteur Sujet: RAW+JPG  (Lu 9739 fois)

Hors ligne Philippe

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
RAW+JPG
« le: 16 avril 2008 à 09:12 »
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de ce programme (version 1.4.1 pour PC) que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui pour traiter des images en .jpg
Je viens de faire l'acquisition d'un Canon 450D et pris mes premières photos en RAW+JPG.
Quand je sélectionne une photo, je vois biens que je travail avec le fichier RAW (.CR2) et dans la partie de droite du programme, il m'est indiqué qu'il existe un fichier analogue en .JPG. Jusque là tout va bien ...
Comment faut-il faire pour sélectionner la photo .JPG et pouvoir travailler dessus ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : RAW+JPG
« Réponse #1 le: 16 avril 2008 à 09:51 »
Pense à vérifier dans les options d'affichage que tu demandes bien de faire apparaitre les JPG en plus des RAW. Il me semble que par défaut, Lightroom les cache.

Hors ligne Philippe

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : RAW+JPG
« Réponse #2 le: 16 avril 2008 à 10:28 »
Merci pour l'info ... je vérifie ce soir ...

Hors ligne LightroomReg

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : RAW+JPG
« Réponse #3 le: 16 avril 2008 à 16:19 »
De mémoire si l'otpion TRAITER LES JPEG PROCHES DES RAW COMME PHOTOS DISTINCTES (onglet IMPORTER des PREFERENCES) est bien cochée avant l'import des photos alors les JPEG doivent apparaitre.
Il ne me semble pas que les options d'affichage permettent de faire apparaitre ou pas les JPEG.
Cependant on peut sélectionner les RAW seuls ou les JPEG seuls par l'intermédiaire du panneau EXPLORATEUR DE METADONNEES, en cliquant sur RAW ou JPEG dans TYPES DE FICHIER (c'est peut-être ce qui explique que tes JPEG ne sont pas affichés).
« Modifié: 16 avril 2008 à 19:17 par LightroomReg »
Toshiba Satellite A100 Centrino Duo T2250 2 Go de RAM
Windows XP SP2 - DD externe Maxtor
Canon EOS 400D + Divers optiques Canon et Tamron
Flash Speedlite EX430

Zaphod

  • Invité
Re : RAW+JPG
« Réponse #4 le: 16 avril 2008 à 18:51 »
Ah non chez moi les fichiers JPEG ne sont pas affichés même dans l'explorateur de métadonnées si on ne coche pas l'option...

Moi j'aurais bien envie d'une option qui permette de considérer les RAW et les JPEG comme une seule photo mais où l'on puisse accéder au JPEG sur demande... (principalement pour aider parfois à retrouver la colorimétrie "constructeur")
Et puis parfois quand la photo est déja super bien exposée, que les couleurs constructeurs sont un meilleur point de départ... je partirais bien direct du JPEG...

Là je n'ai rien trouvé qui me permette de faire ça (du coup j'ai fait provisoirement une croix sur le JPEG)
« Modifié: 16 avril 2008 à 18:52 par Zaphod »

Hors ligne LightroomReg

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : RAW+JPG
« Réponse #5 le: 16 avril 2008 à 19:21 »
Oui on est bien d'accord: les JPEG n'apparaitront jamais si l'option n'a pas été cochée avant leur import.
Je suis aussi d'accord sur une option qui empilerait automatiquement RAW et JPEG dès l'import.
Toshiba Satellite A100 Centrino Duo T2250 2 Go de RAM
Windows XP SP2 - DD externe Maxtor
Canon EOS 400D + Divers optiques Canon et Tamron
Flash Speedlite EX430

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : RAW+JPG
« Réponse #6 le: 17 avril 2008 à 14:52 »
Mon terme "option d'affichage" n'était sans doute pas très approprié mais je pensais bien à la même chose que toi, LightroomReg (option à l'import) ;-)