Auteur Sujet: Epreuvage écran  (Lu 12212 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Epreuvage écran
« le: 29 septembre 2012 à 20:10 »
J'ai applaudi lorsque j'ai vu que LR4 proposait l'épreuvage écran. Cependant à l'usage je suis un poil déçu. Je trouve que la simulation obtenue est souvent pessimiste; je veux dire par  là que ce que je vois à l'écran est plus fadasse que ce que j'obtiens réellement sur papier. Pourtant mon écran est soigneusement calibré et sa luminosité réglée à 90 cd/m2. Par contre ce n'est pas un wide gamut.

Constatez-vous des choses similaires?
Comment l'utilisez-vous ?
Merci d'avance.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Epreuvage écran
« Réponse #1 le: 29 septembre 2012 à 23:14 »
bonsoir.
Comme toi j'ai été déçu. Mais au contraire, je ne voyais strictement aucune différence sur l'écran entre la position épreuvage ou pas, au point de me demander à quoi ça servait.....
J'ai trouvé ça sur You Tube. C'est clair, net et précis. (Et en  français).
http://www.youtube.com/watch?v=HzeQEbpd8Cw

En plus dans la bande de droite, il y a plein de vidéos/tutos Lightroom Il suffit de choisir ses centres d'intérêt, (au hasard LR et PS) , pour que s'affichent des quantités de vidéos.
« Modifié: 29 septembre 2012 à 23:20 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage écran
« Réponse #2 le: 30 septembre 2012 à 01:48 »
Merci Jipé pour cette vidéo intéressante et bien faite.
Pour voir nettement une différence à l'écran il faut activer la case "simuler le papier et l'encre". Cela me semble normal, car les différences dues uniquement aux couleurs proprement dites sont en général assez faibles.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Epreuvage écran
« Réponse #3 le: 30 septembre 2012 à 09:20 »
Merci Jipé pour cette vidéo intéressante et bien faite.
Pour voir nettement une différence à l'écran il faut activer la case "simuler le papier et l'encre". Cela me semble normal, car les différences dues uniquement aux couleurs proprement dites sont en général assez faibles.

Oui, tout à fait, la moindre des choses est d'activer cette option. De plus, en simulant l'encre et le papier, les couleurs qui pourraient apparaître hors gamme dans l'affichage écran (en rouge ou en bleu, c'est selon), rentrent dans le rang la plupart du temps, puisque c'est aussi le rôle d'un bon profil ICC (redistribuer les teintes hors gamme au plus proche).
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage écran
« Réponse #4 le: 30 septembre 2012 à 11:46 »
Merci Gilles pour ces précisions.
Quelle est ton expérience de l'épreuvage écran de LR4 ? Fais-tu le même constat que moi ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Epreuvage écran
« Réponse #5 le: 30 septembre 2012 à 14:37 »
Mon commentaire sur le tuto vidéo à 2 balles infligé par Jipé :

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3928.msg30685#msg30685
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage écran
« Réponse #6 le: 30 septembre 2012 à 14:56 »
J'ai vu  ;)
... mais j'aimerais quand même bien savoir quel est ton avis sur l'éreuvage écran de LR4.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Epreuvage écran
« Réponse #7 le: 30 septembre 2012 à 15:38 »
Moi je trouve que c'est une implantation remarquable, avec le fond blanc simulant le papier et permettant de compenser le rendu flatteur de l'interface noire de Lr, la possibilité de créer des copies virtuelles spécifiques à l'épreuvage, en incluant automatiquement le nom du profil choisi au nom du fichier , en incorporant ce profil aux métadonnées de l'image et en autorisant le filtrage des épreuves.

Néanmoins, je pense que des améliorations sont nécessaires :
- Une intégration éventuelle au module Impression, en plus du module Développement,
- L'acceptation des profils CMJN proposés par certains labos,
- La possibilité de simuler l'accentuation de sortie,
- La possibilité de simuler l'action des curseurs Luminosité et Contraste du module Impression.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage écran
« Réponse #8 le: 30 septembre 2012 à 15:54 »
Meric beaucoup Gilles.
Je suis d'accord avec toi sur la qualité de l'implémentation. Comparé à PS c'est la révolution !
Ma seule micro-déception porte -comme je l'ai écrit- sur le réalisme de la simulation. Mais je rêve sans doute un peu trop d'un épreuvage écran parfait, ce qui est vraisemblablement utopique. En tous cas ce n'est pas mieux avec PS.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Epreuvage écran
« Réponse #9 le: 30 septembre 2012 à 16:12 »
Je ne suis pas un expert en la matière, mais je doute fort que tout le monde puisse réunir les conditions parfaites pour une maîtrise de l'épreuvage et des couleurs.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Epreuvage écran
« Réponse #10 le: 30 septembre 2012 à 21:10 »
Mon commentaire sur le tuto vidéo à 2 balles infligé par Jipé :

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3928.msg30685#msg30685

Sympa pour le "infligé par jp".......
1/ ce n'est pas moi qui ai fait le tuto.
2/ je croyais/pensais que ça pouvait rendre service.....
3/ je ne me sers que de PS pour les tirages. (Faut croire que je ne suis pas le seul à m'en servir).
4/A défaut d'être gentil, il y a des façons polies de dire les choses. (Genre : tes tutos tu te les gardes, sur un autre post).
« Modifié: 30 septembre 2012 à 21:17 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Epreuvage écran
« Réponse #11 le: 01 octobre 2012 à 08:06 »
Je ne vois pas ce qu'il y a de malpoli, j'ai dit les choses clairement, sans fioritures.

Et si tu te sers que de PS pour les tirages, je ne vois effectivement pas pourquoi tu as posté un lien vers cette vidéo, sans en vérifier le contenu.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage écran
« Réponse #12 le: 01 octobre 2012 à 11:37 »
L'une des choses que j'apprécie beaucoup sur ce forum (comparé à beaucoup d'autres) c'est que la polémique en est presque complètement absente. Je propose donc amicalement à Jipé d'en rester là.
Il faut bien reconnaître Jipé qu'il n'était pas très élégant de faire la promotion d'un tutoriel gratuit sur le forum de notre hôte qui met beaucoup de son temps et son énergie à produire ces tutoriels de qualité. Certes payants, mais n'est-ce pas complètement normal ? Je suis moi-même coupable d'avoir relayé le lien du tuto à Elisa (sur un autre post) sans l'avoir regardé intégralement; je l'ai parcouru rapidement et le ton m'a semblé correct. Pan sur mon bec comme on dit dans un hebdomadaire satyrique paraissant le mercredi  ;). Mea culpa.

Bonne journée à tous  :)
« Modifié: 01 octobre 2012 à 11:39 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Epreuvage écran
« Réponse #13 le: 01 octobre 2012 à 13:25 »
Moi aussi je trouve le rendu de l'épreuvage peu crédible sur mon écran calibré. Un peu trop fadasse.....
Mais c'est vrai que l’implantation dans LR est une vraie réussite et source de bonheur....

Hors propos. Je viens de transmettre un lien vers un de mes articles sur les courbes de LR dans la section générale. J'espère que Gilles ne prendra pas mal que j'utilise cet excellent forum pour promouvoir un article gratuit écrit par mes soins. Si cela gène je vire le lien. Je le fais dans un esprit d'entre aide et de partage.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Epreuvage écran
« Réponse #14 le: 01 octobre 2012 à 13:34 »
Je n'ai rien contre les autres sources d'info, mais j'aimerais qu'elles soient vérifiées quant au contenu, et vu l'expérience de Jipé, je suis étonné qu'il nous propose ce lien.

Sinon, il n'y a pas mort d'homme.
Mon QI est tenace...