Auteur Sujet: Suggestions pour la bibliothèque et les cartes  (Lu 5679 fois)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Suggestions pour la bibliothèque et les cartes
« le: 16 octobre 2012 à 22:37 »
Bonjour

J'ai 2 suggestions pour la bibliothèque:
-Onglet collections: avoir un classement alphabétique avec un mélange du type de collection (pour le moment, elles sont regroupées par "ensembles-alphabétique", "dynamiques-alphabétique" et simples-alphabétique)
-Onglet IPTC-images: un niveau de localisation supplémentaire entre la région et la ville (équivalent à nos départements)

Et 1 pour le module carte, avoir l'onglet des dossiers et pas seulement des collections.

Cordialement

Marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Suggestions pour la bibliothèque et les cartes
« Réponse #1 le: 17 octobre 2012 à 07:17 »
Bonjour,

je réponds sur les champs IPTC.
La norme IPTC ne prévoit pas ce champ.
Citation de: iptc_core_mapped.pdf
Sublocation
City
State/Province
Country
La notion de département n'existe pas dans tous les pays. Sans aller bien loin, comparons notre organisation administrative à celle de la Suisse ou de l'Italie.
Lightroom, pour rester conforme à la norme, ne devrait pas ajouter un champ qui ne sera exploité par aucun autre logiciel conforme.

Je contourne la difficulté en postfixant le nom de la ville par le numéro du département.
Exemple : La Rochelle-17
On peut imaginer de remplir le champ "Région" par Département/Région
Exemple : Charente-Maritime/Poitou-Charentes

Les recherches par département seront alors réalisables aisément via le filtre de métadonnées.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suggestions pour la bibliothèque et les cartes
« Réponse #2 le: 17 octobre 2012 à 08:00 »
Personnellement, je suis opposé à la présence de dossiers hors Bibliothèque, parce que le flux de travail s'organise avec les collections - j'en veux pour preuve la présence de ces dernières dans tous les modules.

Cdlt,

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Suggestions pour la bibliothèque et les cartes
« Réponse #3 le: 01 novembre 2012 à 13:04 »
Merci pour vos réponses

Lucien, je n'avais pas pensé à cette astuce, je vais mettre "région-département". Par contre, il y a plusieurs pays qui subdivisent les régions, en Inde p.ex. ils ont les districts qui équivalent à nos départements.

Gilles, je suis d'accord avec toi, je prends aussi l'habitude de ne travailler qu'avec avec les collections. Mais pour le module carte, ça me semble intéressant d'avoir les dossiers pour la géolocalisation. Les fichiers gpx sont journaliers, et donc pouvoir sélectionner directement le dossier du jour (quand on fait le classement par jour à l'importation) est plus pratique que de faire des allers-retours entre la bibliothèque et les cartes pour changer de jour, à moins que tu ais une astuce?

Amicalement

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suggestions pour la bibliothèque et les cartes
« Réponse #4 le: 12 novembre 2012 à 10:33 »
Marc, ta remarque est très juste concernant le module cartes, je préfèrerai l'avoir comme fenêtre pop-up redimensionnable s'affichant à partir du module Biblio.
Mon QI est tenace...