Auteur Sujet: Lightroom sur 2 pc et catalogue commun ?  (Lu 6815 fois)

Hors ligne Anthony

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • Nature Sauvage
Lightroom sur 2 pc et catalogue commun ?
« le: 17 avril 2008 à 10:22 »
Bonjour à tous,

voila, cela fait un moment que je parcours ce site et ses tutoriaux très intéressant, et j'utilise maintenant lightroom depuis quelques semaines, et j'aurai quelques questions à vous poser :

Voici mon cas : j'ai 2 pc, un premier que l'on va nommer "fixe" sur lequel je retravaille mes images, et un second "portable" sur lequel je peux être amené à faire du tri, de l'organisation et de la gestion de mots clés.
Toutes mes images sont uniquement sur un disque dur externe.

1- voila donc ma première question: j'ai installé lightroom sur le pc "fixe", et y ai importé mes images du disque dur externe. J'ai commencé à en traiter certaines. J'ai ensuite copier le fichier catalogue correspondant sur mon "portable", et là j'ai bien l'organisation des collections et autres, mais les miniatures ne sont pas visibles ? J'ai oublié de copier quelque chose ? si oui, quoi ?

2- certaines des photos ont été travaillées sur le fixe. j'ai fait un essai d'import de ces mêmes Raw sur le portable, et là mes images ont perdu tous leurs réglages ??? que faut-il faire pour que les modifs faites sur un raw lui soit associées ? il faut copier un fichier ? ou il y a une manip pour faire enregistrer les réglages dans le raw ?

Par avance merci de votre aide et désolé de mes questions de novice.
Anthony

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom sur 2 pc et catalogue commun ?
« Réponse #1 le: 17 avril 2008 à 12:02 »
Pour simplifier, Anthony, stocke le catalogue et sa sauvegarde sur le disque dur externe.

Cordialement, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Lightroom sur 2 pc et catalogue commun ?
« Réponse #2 le: 17 avril 2008 à 14:39 »
Bonjour,

1. Tu as sans doute copié uniquement le fichier lrcat. Pour avoir tes miniatures, copie ce fichier ainsi que l'intégralité du dossier Lightroom Catalog Previews.lrdata. Aussi, pour être certain de dupliquer ton catalogue, tu peux aller dans Fichier > exporter comme catalogue....

2. Les modifications que tu apportes à tes Raws ne sont pas stockéesdans le Raw lui même, mais dans un fichier sidecar avec l'extension xmp. Seulement, je ne crois pas que la totalité des modifs puisse être enregistrée dans ce fichier (mais je ne saurais l'affirmer). En gros, tes réglages ne sont pas perdus, ils n'ont juste pas été transférés.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Anthony

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • Nature Sauvage
Re : Lightroom sur 2 pc et catalogue commun ?
« Réponse #3 le: 18 avril 2008 à 14:39 »
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Gilles, merci pour ton idée, je n'y avais pas pensé et c'est effectivement une solution que je vais envisager.
Mais une fois que mon disque sera plein, c'est peut-être pas le top comme solution d'avoir son catalogue sur disque externe ? (simple questrion de novice)

Pinbeu, merci de ta réponse, effectivement j'avazis copier uniquement le fichier du catalogue, je comprends mieux maintenant la nécessité de tous ces sous répertoires.
Pour les xmp, en fait j'avais pas coché l'option qui allait bien, maintenant c'est bon.

Question, mon catalogue est sur mon pc fixe, quel manip dois-je suivre pour le mettre sur mon disque externe (je ne vois pas de fonction du style "export complet du catalogue" ?
D'ailleurs si je le déplace, est-ce que je vais perdre l'historique "avant/après" sur mes images ?

Encore merci à vous.
Anthony

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Lightroom sur 2 pc et catalogue commun ?
« Réponse #4 le: 18 avril 2008 à 18:57 »
Pour exporter ton catalogue via LR tu dois en fait exporter les photos en tant que catalogue. Pour ce faire, sélectionne toutes tes photos à exporter (tu peux choisir l'option Toutes les photos dans le panneau de gauche de la bibliothèque, onglet Bibliothèque), clique sur Fichier > Exporter comme catalogue... et tu devrais voir une fenêtre similaire à celle-ci :



Laisses les options cochées et exporte.

(oops, l'image est un peu grande...)
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail