Auteur Sujet: comment désaturer les tons clairs?  (Lu 7244 fois)

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
comment désaturer les tons clairs?
« le: 08 novembre 2012 à 13:45 »
Bonjour,
Je voulais savoir si certains ont une technique pour désaturer (graduellement) les tons clairs? (dans LR3 ou 4 )

la retouche locale avec masquage automatique ne donne pas un bon résultat car elle sélectionne chaque zone à 100% ou 0% (pas de sélection progressive).

il y a bien sur la retouche locale en désaturant au pinceau les zones claires, mais je cherchais un moyen d'automatiser le truc genre "désaturer de tant les zones dont la luminance est > 90%"

merci pour vos idées!

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : comment désaturer les tons clairs?
« Réponse #1 le: 08 novembre 2012 à 13:55 »
Dans "Réglage de base"tirer les curseurs tons clairs ou blancs vers la gauche à ta convenance.
Règle d'abord ton image globalement avant de passer par le pinceau.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : comment désaturer les tons clairs?
« Réponse #2 le: 09 novembre 2012 à 16:56 »
merci!
mais je crois que les réglages de base jouent sur la luminosité. je voulais jouer sur la saturation.

je sais pas si on peut faire du "script" dans un template..

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : comment désaturer les tons clairs?
« Réponse #3 le: 09 novembre 2012 à 21:25 »
Bonjour,

Il n'existe pas nativement d'outil de désaturation progressive pour une gamme de ton donnée.

Toutefois, dans TSL, avec l'outil pipette tu pourras sélectionner la zone à désaturer. En plaçant judicieusement la pipette sur la zone tonale de ton choix, tu pourras désaturer en glissant la souris vers le bas, mais cela affectera toute l'image de manière non progressive.

Tu peux également utiliser le filtre gradué et de jouer avec son curseur saturation. Tu auras la progressivité mais sans la sélection d'une plage de ton donnée.

Avec l'une ou l'autre méthode, c'est privilégier la progressivité ou la sélection d'une plage particulière.

La notion de script, avec lightroom, telle qu'elle se présente dans photoshop, n'existe pas.

Peut être que cela est possible avec les U-Points de Vivizea. Ceux qui l'utilise pourrons peut être t'en dire plus.


Cyril
« Modifié: 09 novembre 2012 à 21:32 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : comment désaturer les tons clairs?
« Réponse #4 le: 26 juin 2015 à 12:23 »
Je déterre ce sujet pour informer ceux que ça intéresse de la solution adoptée: utiliser DNG profil Editor pour sélectionner un ensemble de valeurs à modifier. Par exemple je peux sélectionner tous les tons très clairs (bleus, jaunes, verts, cyans..) et baisser la saturation pour chacun. Le profil est stocké dans le répertoire adhoc, et à partir de là on peut faire un paramètre prédéfini utilisant ce profil en étalonnage.

J'utilise cela pour "nettoyer" des plafonds des pièces en photo d'architecture. Qu'ils soient jaunâtres ou bleutés, je les déssature et monte un peut leur luminosité. Ca évite du travail répétitif de retouche locale.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : comment désaturer les tons clairs?
« Réponse #5 le: 26 juin 2015 à 23:45 »
Bonsoir,
je viens de faire des essais avec LRCC 2105, enfin la densité du masquage est sensible à la pression du stylet quand on utilise une tablette Wacom, testé avec une Intuos. Il faut aussi règler la pression du stylet dans le driver Wacom

Ici retouche local, diminution de la saturation. Avec les débit et densité du pinceau à 50%



C'est peut-être une des amélioration apportée par LRCC 2015 probablement aussi LR6.1

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II