Auteur Sujet: Informations Courbe des tonalités  (Lu 5500 fois)

Hors ligne wheely

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Informations Courbe des tonalités
« le: 16 novembre 2012 à 09:21 »
Bonjour à tous,


Y en a t'il un parmi vous qui pourrait m'expliquer si l'on peut modifier , comme dans Toshop, les unités de mesure dans la courbe.


Je m'explique , les valeurs sont exprimées en % au lieu d'être en niveaux de 0 à 255 comme ds les histos.


Merci à vous.


PS: d'autant plus étonnant que dans les métadonnées , les modifs de courbes sont exprimées en niveau et non %.




Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Informations Courbe des tonalités
« Réponse #1 le: 17 novembre 2012 à 09:13 »
On ne peut pas changer les unités de mesure.

L'échelle de 0 à 255 est valable pour du 8 bits et, aujourd'hui, on travaille dans un large espace, en 16 bits. C'est pour cette raison que l'indication des niveaux se fait en %. On n'est pas dans Photoshop !
« Modifié: 17 novembre 2012 à 14:39 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Informations Courbe des tonalités
« Réponse #2 le: 17 novembre 2012 à 11:37 »
Le problème, c'est que de travailler en 16 bits interdit l'utilisation des filtres dans PS. (Fluidité/ Galerie des filtres dynamiques/ pixellisation / etc, ne sont plus accessibles).
Le contournement, c'est  de continuer à utiliser l'outil "courbes" de PS si on préfère les niveaux. (Ou carrément  de ne pas se traumatiser le chou entre les pourcentages ou les niveaux).
Perso, je ne m'était même pas aperçu de ça.........
« Modifié: 17 novembre 2012 à 11:49 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Informations Courbe des tonalités
« Réponse #3 le: 17 novembre 2012 à 14:40 »
Le problème, c'est que de travailler en 16 bits interdit l'utilisation des filtres dans PS. (Fluidité/ Galerie des filtres dynamiques/ pixellisation / etc, ne sont plus accessibles).
Le contournement, c'est  de continuer à utiliser l'outil "courbes" de PS si on préfère les niveaux. (Ou carrément  de ne pas se traumatiser le chou entre les pourcentages ou les niveaux).
Perso, je ne m'était même pas aperçu de ça.........

Là on ne parle pas de PS mais de l'espace de travail dans Lightroom, dans le cadre du développement de fichiers Raw :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne wheely

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Informations Courbe des tonalités
« Réponse #4 le: 17 novembre 2012 à 14:44 »
Merci Gilles,


C'est bien noté dans le cadre du workflow.En revanche si je fais Pomme I dans bridge pour regarder toutes métadonnées d'un Jpeg exporté d'un RAW, les modifs des points de courbes apparaissent bien en niveaux.LR doit donc bien assurer une conversion des unités de mesures, non?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Informations Courbe des tonalités
« Réponse #5 le: 18 novembre 2012 à 11:01 »
Merci Gilles,


C'est bien noté dans le cadre du workflow.En revanche si je fais Pomme I dans bridge pour regarder toutes métadonnées d'un Jpeg exporté d'un RAW, les modifs des points de courbes apparaissent bien en niveaux.LR doit donc bien assurer une conversion des unités de mesures, non?

Là tu me poses une colle mais, d'un autre côté, Bridge fait "partie" de Photoshop et, par conséquent, utilise le même langage. Si tu regardes la courbe dans Camera Raw, elle est également affichée en valeurs de 0 à 255, pour les mêmes raisons.
Mon QI est tenace...