Auteur Sujet: surchauffe et ton direct sur Retina  (Lu 8927 fois)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
surchauffe et ton direct sur Retina
« le: 29 novembre 2012 à 15:42 »
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de nettoyer une série de vieux clichés Noir et Blanc scannés sur le coolscan 5000.
Comme ces images sont très anciennes et que les négas ont beaucoup déménagé, il y a plein de petites retouches à faire.

Jusqu'ici tout allait bien dans cette fastidieuse besogne mais depuis deux jours, mon Retina souffle comme un boeuf quand j'utilise (beaucoup) la correction par tons direct ou pinceau.
Alors que l'utilisation tout aussi intensive du tampon dans camera Raw ne provoque pas l'accélération des ventilos.

Lr4 serait-il devenu plus avide d'utilisation proc ou CG que Cs6? Et pourquoi ça ne le faisait pas jusqu'ici?

Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés

Je précise que ces images scannées pèsent dans les 100 Mo mais que je dispose tout de même de 16Go de Ram
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #1 le: 02 décembre 2012 à 09:30 »
Le Retina chauffe beaucoup et, effectivement, l'usage intensif du tampon est avide de puissance processeur.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #2 le: 02 décembre 2012 à 12:29 »
Gilles,
mais justement: comme je disais, le mode tampon de Cs6 ne provoque aucune chauffe particulière: c'est seulement Lightroom avec les opérations "ton direct" et pinceau qui montent rapidement le Retina en température, alors que je m'en servais sans problème depuis deux mois (et sans jamais avoir entendu les ventilos).
La seule chose nouvelle que je puisse imaginer, c'est lorsque j'ai fait une copie du dossier Lightroom sur un DD externe, mais ça me surprendrait :o
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #3 le: 02 décembre 2012 à 14:12 »
CS6 et Lr ne fonctionnent absolument pas de la même manière.
Et au sujet de Lr, plus il y a de retouches faites avec le pinceau, plus le processeur est sollicité pour faire le rendu en permanence.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #4 le: 02 décembre 2012 à 14:15 »
Hélas, on peut dire que Lr en évoluant au niveau 4 a perdu une de ses principales qualités, qui était sa légèreté en utilisation proc et CG  :(
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #5 le: 02 décembre 2012 à 15:04 »
Hélas, on peut dire que Lr en évoluant au niveau 4 a perdu une de ses principales qualités, qui était sa légèreté en utilisation proc et CG  :(

Lightroom 4 ne fait que répondre à ce que demandent les utilisateurs : plus de fonctions, plus de retouche, etc. C'est le prix à payer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #6 le: 02 décembre 2012 à 16:01 »
Bien sûr, tu as raison.
Cependant je suis sûr qu'une partie des utilisateurs n'a pas trop envie d'une usine à gaz.
Je préfèrerais que Lr ne suive pas la route de Photoshop et se consacre essentiellement aux photographes: je n'ai aucun désir d'utiliser la fonction video par exemple.
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #7 le: 02 décembre 2012 à 16:12 »
Lightroom ne suivra pas forcément la route de Photoshop, mais je crois que la vidéo n'y est pour rien dans les problèmes de performances.

Il y a de la vidéo dans Lr parce que la convergence photo/video est une réalité, et parce que les utilisateurs le réclament.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #8 le: 02 décembre 2012 à 17:54 »
Mais le problème des usines à gaz, des trucs-qui-font-tout, c'est qu'ils ne font plus rien de bien.
En attendant, la surchauffe pendant la sollicitation de l'outil point direct et le ralentissement que cela procure sont tels qu'ils rendent (mon) Lr quasi inutilisable pour rien d'autre que le catalogage. ça me semble être une piètre évolution
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #9 le: 03 décembre 2012 à 08:12 »
Le problème, ce n'est pas l'usine à gaz, mais la manière dont on utilise le logiciel.

Je suis désolé, mais nettoyer des images bitmap de 100 Mo, avec, probablement des dizaines de coups de tampon, ça n'est pas le boulot de Lightroom, et encore moins celui du tampon. Ce que tu fais là, c'est le boulot de Photoshop, qui est plus à même d'encaisser la charge de travail grâce à son système permettant de gérer efficacement la mémoire.

Je rappelle que Lightroom est un outil de flux de production, incluant le développement Raw, et que ses outils, y compris le tampon, doivent être pris et utilisés dans ce but. La retouche sur de gros fichiers bitmap, c'est Photoshop. Chacun son boulot, dès lors qu'on sort du cadre d'utilisation, il faut s'attendre à des pénalités ou des dysfonctionnements.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #10 le: 03 décembre 2012 à 11:31 »
Je sais bien, c'est pourquoi je parlais du mode tampon dans Photoshop (camera Raw). En fait, je ne sais pas ce qu'est la mode tampon dans Lr: tu veux dire "tons directs"?
Il n'empêche que les dizaines de coups tons directs, je les ai déjà faits auparavant avec la version 3, sur un Mac plus ancien et avec moins de mémoire (et sur des photos moitié moins lourdes, c'est vrai), sans que ça ne déclenche le même phénomène de surchauffe.


c'est en lisant ton excellent livre sur Lr2 que j'avais vu qu'on pouvait efficacement éliminer pas mal de poussière: j'assimile les petits défauts de négas scannés à des poussières.

C'est aussi pour une raison de flux de travail que j'aurais préféré m'en tenir à Lr, car le passage à Camera Raw veut dire que si je sauvegarde les clichés, ce sera obligatoirement en Tiff, et je préfèrerais faire ça tout à la fin.
Mais je suis certain que quelque chose m'échappe (y a qu'à voir ma signature) :P
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : surchauffe et ton direct sur Retina
« Réponse #11 le: 04 décembre 2012 à 08:24 »
Oui je parle du correcteur de tons directs.

J'ai aussi des scans volumineux, que j'ai essayé de tamponner dans Lightroom. Il faudrait que je fasse des essais sur mon Retina, c'est le temps qui me manque surtout, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin l'explication : c'est du fichier bitmap, lourd, volumineux et je suppose que tu appliques des dizaines de corrections par image.
Mon QI est tenace...