Auteur Sujet: Sauvegarde du catalogue  (Lu 8062 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Sauvegarde du catalogue
« le: 11 décembre 2012 à 21:17 »
Il vient de m'arriver une (mini) catastrophe.
En ouvrant LR, tous mes paramètres prédéfinis, (Presets) avaient disparu.
D'ou ma question : que sauvegarde-t-on lorsqu'on sauvegarde le catalogue LR? Seulement le catalogue, ou tous les "réglages" ?
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde du catalogue
« Réponse #1 le: 11 décembre 2012 à 22:13 »
Il vient de m'arriver une (mini) catastrophe.
En ouvrant LR, tous mes paramètres prédéfinis, (Presets) avaient disparu.
D'ou ma question : que sauvegarde-t-on lorsqu'on sauvegarde le catalogue LR? Seulement le catalogue, ou tous les "réglages" ?

Bonjour jipé,

Il me semble que les réglages catalogue sont dans un dossier distincts ("paramètres lightroom") et donc distinct du fichier lrcat.
Pour faire face à ce genre de mésaventure, dans les options de lightroom, je choisis de placer les paramètres catalogue à côté du catalogue . Comme cela, l'ensemble est dans la moulinette de SyncBack  pour sauvegarde sur d'autres supports.
Les réglages liées au logiciel sont eux à leur place, dans "C:\Users\Cyril\AppData\Roaming\Adobe"

Cyril

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde du catalogue
« Réponse #2 le: 12 décembre 2012 à 01:16 »
Les presets peuvent être stockés à plusieurs endroits :
- par défaut ils sont dans le dossier C:\Utilisateurs\User\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom (sous Windows 7)
- comme l'indique Cyril, une option des préférences permet de les stocker à côté du catalogue.

Personnellement je suis resté dans l'option par défaut mais j'ai prévu la sauvegarde du dossier ad hoc dans mes routines de sauvegarde quotidienne (plus généralement je sauvegarde les paramètres de tous les logiciels que j'utilise; ainsi même en cas de réinstallation de Windows je retrouve toutes mes petites habitudes).

Le stockage à côté du catalogue est sans doute préférable pour une sauvegarde plus simple, mais il faut le faire dès la première utilisation de LR. En effet si on démarre LR avec l'option par défaut tous les presets créés ou importés sont stockés dans le dossier C:\Utilisateurs\....; si on modifie alors l'option pour stocker à côté du catalogue, LR va chercher les presets dans le nouveau dossier qui est vide; on a donc l'impression d'avoir perdu tous ses presets. Il suffit de revenir à l'option par défaut pour qu'ils réapparaissent.

Jipé : as-tu modifié cette  option récemment ? cela pourrait expliquer ton souci.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Sauvegarde du catalogue
« Réponse #3 le: 12 décembre 2012 à 06:25 »
Je me suis lancé dans une féroce chasse aux doublons, (mp3, photos), le tout accompagné de sauvegardes à tout va. (Winamp, Lightroom, le disque C:, le F:). Pour simplifier les sauvegardes des images, d'habitude, les sauvegardes de LR se font aussi sur le disque F, (paramètres à coté du catalogue).
Pour avoir une sauvegarde supplémentaire, (paranoïa et esprit retors), j'ai changé la place  du dossier LR, contenant les paramètres LR, ( du disque F, qui contient toutes les photos), au disque C:, à sa place par défaut.  A force de manipulations, le résultat ne s'est pas fait attendre.....

Manip idiote, puisque je sauvegarde aussi C sur F . Au final, en sauvegardant F, je sauvegarde  tout.

Le pire, c'est que j'ai entre temps refait de nouveaux paramètres, (presets). Résultat des courses: j'ai 2 dossiers de paramètres différents, un sur le disque C:, un sur le disque F: .
Un petit copier/coller va arranger tout ça. ::). Du moins, c'est ce que je crois/j'espère/ je souhaite, (et je veux).

En tout cas j'aurais appris un truc sur le catalogue et les paramètres. (Ah, ce LR ! C'est comme les Galeries Lafayette, il s'y passe toujours quelque chose...).

Merci de votre aide.
« Modifié: 12 décembre 2012 à 07:00 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Sauvegarde du catalogue
« Réponse #4 le: 12 décembre 2012 à 07:31 »
Je vous conseille d'utiliser le plug-in d'automatisation de sauvegarde Lr Backup (photogeek.com).
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde du catalogue
« Réponse #5 le: 12 décembre 2012 à 10:36 »
Citer
Le pire, c'est que j'ai entre temps refait de nouveaux paramètres, (presets). Résultat des courses: j'ai 2 dossiers de paramètres différents, un sur le disque C:, un sur le disque F: .
Un petit copier/coller va arranger tout ça. . Du moins, c'est ce que je crois/j'espère/ je souhaite, (et je veux).

Un export/import serait peut-être plus fiable ?

Merci Gilles pour ce conseil (LR Backup)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Sauvegarde du catalogue
« Réponse #6 le: 12 décembre 2012 à 18:14 »
Au final, tout va bien. Merci.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Sauvegarde du catalogue
« Réponse #7 le: 15 décembre 2012 à 01:01 »
Je vous conseille d'utiliser le plug-in d'automatisation de sauvegarde Lr Backup (photogeek.com).
Bonsoir,

photogeek.com est
Citer
Welcome to photogeek.com This Web page is parked FREE
J'ai retrouvé LR Backup sur le site de Timothy Armes http://www.photographers-toolbox.com.

Est-ce le même plug-in ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Sauvegarde du catalogue
« Réponse #8 le: 15 décembre 2012 à 09:53 »
Oui, c'est le même, sur la plate-forme commerciale commune à John Beardsworth, Tim Armes et Matt Dawson.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Sauvegarde du catalogue
« Réponse #9 le: 18 décembre 2012 à 00:18 »
Merci, je vais étudier ceci.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas