Auteur Sujet: Meilleure configuration disque pour faire tourner LR  (Lu 16248 fois)

Hors ligne marcos

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Mes photosgraphies
    • E-mail
Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« le: 19 décembre 2012 à 17:52 »
Bonsoir, je suis à la recherche d'infos concernant une config "système" propre et conséquente.


 Je m'explique:
-jusqu'à présent j'utilisais un disque sata de 500GO et LR3.2 tournait dans le dossier "mes images" qui se trouve sur ma partition c:\. ma config d'alors était: AMD II x 4 645 3.10 GHZ avec 4 GO de mèmoire qui tourne sur w7 32bits
J'avais sans cesse des pbs, des plantages aves des messages d'erreurs comme "une erreur de type indéterminée s'est produite" depuis le début (disque non plein). Je suis arrivé à saturation de l'espace disque et j'ai décidé de passer à quelque chose de plus sérieux dans la limite de mes moyens.

Je passe à win7 64b, 8 GO, un disque de 1T.et pour des raisons de sécurité, je compte sur ce disque de 1T, faire une partition c:\ de 100GO pour le système et les programmes dont LR, de manière à réinstaller rapidement le système grâce à une image  ghost. La partition d:\(sur ce même disque) contiendra le répertoire "mes images".
 
Mes questions sont les suivantes:

-Je pense qu'il vaut mieux séparer le catalogue et les photos. Système LR et catalogue sur c:\ et photos sur D:\ ou sur un autre disque? est-ce la meilleure solution ? N'y aura pas t-il des ralentissements? (je signale que j'ai en 2 ans et quelques 150 GO de pris entre le systèmes LR et les photos!) Donc je n'ai pas envie de changer de disque tout les 2 ans!

-Au niveau "système" de LR4 Il y a le catalogue, mais d'autres choses aussi, ( les vignettes, les présets ???les prewiews.lrcat ???) Je suis un peu ignorant à ce niveau.Ce qui voudrait dire que je mets dans c:\ un répertoire appelé par ex. "LR" qui contiendra le système LR.

-quelles sont vos solutions ?

J'espère avoir été clair. Merci pour vos réponses.

 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #1 le: 20 décembre 2012 à 07:28 »
C'est un sujet qui a été débattu des dizaines de fois sur ce forum et bien d'autres. Voici mes réponses :

1) Les photos ne font pas partie du catalogue. On peut les indexer quel que soit leur emplacement, et même effectuer des tâches de gestion off-line. Quel dommage de ne pas avoir envie de changer de disque tous les deux ans : ce sera inévitable, les disques se remplissent et, de toute façon, pour les performances, il vaut mieux éviter de dépasser 80 % de taux de remplissage. Il faudra également prévoir d'autres disques pour la sauvegarde et l'archivage.

2) Il est inutile de vouloir placer tel ou tel élément : Lightroom s'en occupe dès lors qu'on lui indique sur quel disque il doit s'installer. Le dossier Lightroom contient le catalogue, les aperçus et, éventuellement, les paramètres prédéfinis si on choisit de les stocker là dans les options.

3) La solution est très simple : un SSD d'au moins 256 Go pour Windows, les applications et le dossier Lightroom, un autre disque dur interne de 7200 ou 10000 tours/min pour stocker les fichiers.

4) De nos jours, il est inconcevable de ne pas avoir un SSD, un disque dur d'au moins 2 To, et 8 Go de RAM est le minimum.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #2 le: 20 décembre 2012 à 12:15 »
Gilles a tout dit.
La priorité, Marcos, est de mettre ton disque C: sur un vrai disque physique et non sur une partition. Tu gangeras beaucoup en performance, en sécurité et en souplesse. L'idéal est évidemment comme le dit Gilles d'acheter un SSD; si tes finances ne le permettent pas (mais aujourd'hui les prix ont beaucoup baissé) achète un disque 7200 rpm.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #3 le: 20 décembre 2012 à 15:36 »
Je me suis posé les mêmes questions que Marco!

Aujourd'hui je travail comme cela:
SSD n°1 (sata3) pour Win7 & Lightroom & dossier préférences lr
SSD n°2 (sata3) une partition réservée pour le cache partagé de LR et Bridge. L'autre partition est pour Xp en boot indépendant. (j'ai un second disque car le SSD 1 est trop petit)
HDD 7200 t/min Sata1 pour les images, le catalogue et les préférences catalogue.(la place du catalogue et des préférences n'est pas figée, comme le dit Gilles ils iront peut être un jour sur le disque système)
2 autres volumes indépendants pour la gestion des archives de sauvegarde
1 copie native sur mon videur de carte mémoire ( 320 Go)

Le système n'est pas figé et ressemble à ce que décrit Gilles (sauf pour le catalogue)

Après les fêtes, je prévois de réaliser différents tests basés sur le benchmark de Michel afin de mesurer l'impact qu'aura le déplacement  soit du cache, du catalogue et des images sources.
Je dispose de NAS, de disque externe IDE, enfin toute une panoplie de config matériel possible (et bientôt un serveur de fichier). Je pense pouvoir profiter de cet avantage pour évaluer le meilleur contexte possible.
J'en ai parlé à Michel en message privé, il y aura donc une suite à la campagne de benchmark lancée conjointement avec Michel.

Cyril
« Modifié: 20 décembre 2012 à 15:44 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne marcos

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Mes photosgraphies
    • E-mail
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #4 le: 25 décembre 2012 à 21:19 »
Je vous remercie pour les infos que vous m'avez donné. j'ai bien fait une partition c:\ système de 100 Go et une data d:\ de 900 qui contiendra mes photos. Pour le cache je pense quand même tout mettre avec le système.

Merci et bonnes fêtes.

Hors ligne sylvain38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #5 le: 03 janvier 2013 à 11:51 »
3) La solution est très simple : un SSD d'au moins 256 Go pour Windows, les applications et le dossier Lightroom, un autre disque dur interne de 7200 ou 10000 tours/min pour stocker les fichiers.

je suis d'accord avec l'ensemble du post, mais je trouve que de donner un mini de 256Go pour le SSD est trop gros et peut dissuader les éventuels acheteurs de s'équiper de celui ci de part le prix. Un SSD de 64Go si LR seul voir 128Go si installation de logiciels supplémentaires (photoshop...) suffit largement, et permet de s'équiper pour un prix plus abordable. Le cache de LR peut très bien etre sur le HDD 7200T/min, LR et son catalogue sur le SSD (le mien fait 64Go  :( ) et cela fonctionne parfaitement avec un i7 (un i5 ferait déjà l'affaire) et 8Go de RAM.
Après si le budget le permet, ce ne sera que mieux d'avoir de la place sur le disque SSD.
« Modifié: 03 janvier 2013 à 11:55 par sylvain38 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #6 le: 04 janvier 2013 à 08:06 »
Vu l'embonpoint que prennent les catalogues et les aperçus, sans parler des systèmes d'exploitation et autres programmes, je continue à dire que cela exclue d'emblée les SSD de moins de 256 Go.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #7 le: 04 janvier 2013 à 09:29 »
En ce qui me concerne je viens de commander un ssd sandisk extreme 240go pour remplacer mon ssd sandisk 120go (disk systéme)acheté en mai 2012 (celui ci est plein a 95%)
Donc sans hesiter SSD 256Go MINIMUM
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #8 le: 04 janvier 2013 à 18:25 »
Vu l'embonpoint que prennent les catalogues et les aperçus (...)
C'est vrai, je suis effaré par la taille des aperçus dans mon truc (17Go!) :o
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #9 le: 04 janvier 2013 à 22:18 »
En ce qui me concerne je viens de commander un ssd sandisk extreme 240go pour remplacer mon ssd sandisk 120go (disk systéme)acheté en mai 2012 (celui ci est plein a 95%)
Donc sans hesiter SSD 256Go MINIMUM

bonsoir

est ce a la portée de tous le transfert d'un SSD à un autre, si il y a une âme charitable qui peut aborder le sujet, ou indiquer des pistes ... sans cours magistral bien sur.
Dans ce cas le SSD ancien peut on le recycler dans une nouvelle config,
un pour le système et l autre pour LR ??? est ce que cela apporterait un plus ??
merci

Alain
« Modifié: 04 janvier 2013 à 22:20 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #10 le: 05 janvier 2013 à 00:59 »
@ Alain (alpac) :

Si l'ancien SSD contient le système le transfert n'est pas très simple (en tous cas sous Windows) et le plus simple, à mon avis, est de réinstaller Windows sur le nouveau SSD.

Si l'ancien SSD ne contient pas le système mais seulement des données (par exemple le catalogue LR, les photos, etc) le transfert est facile et se fait par simple copie disque à disque. Ensuite il faudra indiquer à LR où se trouve le catalogue (menu Edition/Préférence/Général) et faire pointer les dossiers d'images vers le nouveau disque.

Tu peux évidemment recycler ton ancien SSD. Il est préférable au préalable de le formater pour démarrer avec un disque vierge.

Une bonne solution pourrait être de laisser le système et les programmes sur ton ancien SSD et de mettre toutes tes données sur le nouveau SSD.

A noter cependant que si un SSD améliore spectaculairement le démarrage du système et l'ouverture des programmes, l'amélioration de performances de Lightroom en mettant le catalogue sur un SSD n'est pas évident. Le benchmark systématique que Cyril et moi-même avons commencé à mener n'a pas montré d'amélioration pour l'instant. Les performances de LR semblent essentiellement déterminées par le processeur et la RAM. Nous allons poursuivre les mesures pour confirmer ou infirmer ces premiers résultats.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #11 le: 05 janvier 2013 à 01:25 »
je l'ai fait plusieurs fois. Demain, (because le rosé d'anniversaire n'étant pas propice aux explications détaillées), sera un jour faste.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #12 le: 05 janvier 2013 à 02:17 »
je l'ai fait plusieurs fois. Demain, (because le rosé d'anniversaire n'étant pas propice aux explications détaillées), sera un jour faste.

Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à abuser des bonnes choses...... ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #13 le: 05 janvier 2013 à 06:34 »
@ Alain. Je vais essayer  de t'expliquer une méthode simple pour windows 7.
Dans le cas ou tu es content de ton installation  actuelle, il faut la sauvegarder sur un disque dur externe, après avoir fait  un CD de restauration. (Cette sauvegarde des fichiers et du système, est complète,  à la position des icones près).
Tu vides la poubelle, tu nettoies et vires tout ce qui ne sert à rien. (Un coup de CC Cleaner, par exemple).
1/ Dans le Panneau de Configuration, (afficher par catégorie)  /Système et sécurité/ Sauvegarder l'ordinateur/ Créer une image système.
L'ordi va chercher les disques (externes) sur les quels tu peux installer la sauvegarde.
2/ tu crées le disque de réparation système, ( le disque d'installation de windows peut faire aussi le même usage), et tu fais la sauvegarde.
il est important que l'ordi démarre sur le lecteur de disque, il faut aller dans le bios pour le vérifier. Pas de panique, Cyril te guidera.
3/ Tu éteins tout, tu enlèves l'ancien disque dur, tu installes le nouveau disque dur (SSD).
4/ tu rallumes l'ordi en mettant le DVD de windows dans le lecteur,  (ou le disque de restauration que tu viens de créer), et tu fais ce qu'on va te demander....... Le disque de restauration va rechercher la sauvegarde, etc, etc, te poser des questions qui font peur, genre :" ATTTEENTION! Si vous........êtes vous sur de vouloir continuer???". fais comme si tu n'avais rien vu.
Au bout de 30 minutes environ, l'ordi s'éteint, et quand il se rallume : MIRACLE!  8) 8) 8) 8) 8) 8).

PS: à noter cependant, que les miracles peuvent foirer, et qu'il vaut mieux désactiver les logiciels avec numéros de série  (Photoshop, Dxo) avant cette manipulation, car c'est ultra pénible d'aller couiner chez Adobe pour avoir une nouvelle activation. (Trouver le  bon numéro de téléphone, c'est déjà l'exploit........)
Dans le pire des cas, (plus connu sous le nom de "Total Foirage", suivi de "W End de M...."), tu as toujours l'ancien disque dur, ce qui laisse une lueur d'espoir, et le temps de s'organiser......
Certains disques durs sont livrés avec un kit de transfert, ce qui simplifie la manoeuvre. Perso, j'utlise Parangon, mais c'est payant.
http://www.microapp.com/logiciel_pc_cloneur_11_pro_2799.html

J'ai tout trouvé ici :
http://www.forum-seven.com/forum/
Et surtout ici :
http://www.forum-seven.com/forum/topic329.html

Pour ce qui est d'installer le SSD, le lien ci dessous devrait suffire :
https://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=installer+un+ssd+dans+un+pc&oq=installer+un+SSD&gs_l=hp.1.2.0l4.0.0.1.954.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0...0.0...1c.VY4g5JPXNps&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1355534169,d.d2k&fp=ccae32bca99c6314&bpcl=40096503&biw=1758&bih=1097
« Modifié: 05 janvier 2013 à 08:33 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Meilleure configuration disque pour faire tourner LR
« Réponse #14 le: 05 janvier 2013 à 08:34 »
ça va finir par s'appeler utiliser-SSD.com par ici...
Mon QI est tenace...