moi j'essaierai bien re reconfigurer mon iMac 2011 avec Fusion Drive, mais j'hésite, de peur qu'une mise à jour de Mac OS X mette la manip' à terre.
Cette option est très séduisante en terme de performance.... Mais si j'ai bien compris, il y aura une fusion entre un SSD et disque traditionnel. Les fichiers système et apps seront sur le SSD et les fichiers occasionnels seront placés sur le disque mécanique en toute transparence pour l'utilisateur.
Mais si tu utilises souvent certains fichiers (catalogue et préviews) ceux ci seront placés sur le SSD et satureront celui-ci.
D'après ce que j'ai lu, il est difficile mais possible de monter soi même un tel dispositif sur un mac un peu plus ancien. Il doit être intégré d'office dans les nouveaux iMac et activé pour un cout exorbitant.
Je connais pas trop Apple, mais je sais que cette technologie existe chez Intel avec certains chipsets récents. Le fonctionnement est un peu différent. Chez intel on est dans l'esprit SSD= Cache de donnée alors que chez Apple c'est un déplacement de donnée les plus utilisées.
En tout cas c'est une alternative qui combine rapidité d'un SSD et capacité de stockage d'un gros HDD.