Auteur Sujet: Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM  (Lu 22839 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #15 le: 24 décembre 2012 à 04:40 »

J'ai néanmoins tenté de reproduire les problèmes de Michel et Jipé sans succès. J'ai joué avec plusieurs pinceaux pendant plus de 5 minutes, sans retenu.
Je dois dire que je suis étonné car je n'ai constaté aucun problème de mémoire sur ma bécane.

Jipé et Michel, pouvez vous nous dire dans quel contexte exact le problème apparait? Quelle version de seven utilisez vous?

Merci.

C'est Michel qui a des problèmes. Je n'ai strictement aucun  problème, et je dis plus haut que j'ai essayé de mettre mon ordi sur les rotules, sans y parvenir. Tout est d'une fluidité remarquable. Bien qu'il vaille mieux utiliser les outils de Photoshop, je me sers à forte dose du pinceau, (de façon quasi exclusive, entre 5 et 10 pins ), sans le moindre ralentissement..
J'expliquais juste à Michel comment augmenter sa mémoire virtuelle.
Constat que la mémoire utilisée ne redescend pas immédiatement, mais comme j'ai une bonne dose de mémoire vive, plus une bonne  dose de mémoire virtuelle, pas le moindre souci.


On peut se demander  pourquoi une telle profusion  de broches (pins) ?
Pour moi, la photo,  c'est la lumière, (peu importe le sujet). La superposition de coups de pinceaux permet de créer la lumière (en douceur) quand elle n'existe pas, ou de l'accentuer si elle est présente.
Bien sur on peut obtenir les mêmes résultats dans PS avec l'outil densité+ / l'outil densité-/ l'outil netteté, (plus les autres), qu'on doit activer séparément, plus les modes de fusion appliqués aux calques.
Le pinceau de LR permet d'activer et de combiner plusieurs outils d'un seul coup. (Et même si ce n'est pas fait pour ça, quand ça marche, c'est parfait, pourquoi s'en priver?)
Mieux : le grand avantage de LR, c'est de pouvoir passer d'une broche à l'autre pour  en modifier les réglages, ce qui permet un rééquilibrage des lumières de l'image. Le tout étant gardé en mémoire. (Je dis toujours que le pinceau, c'est la super invention de Lightroom).
Bien que ce ne soit pas aussi parfait, c'est aussi une manière de contourner les calques, les masques et les modes de fusion de PS. (Produit/Superposition/Incrustation, pour donner des exemples).
En 3 coups de pinceaux, on va modifier l'image,  (chaque fois localement) : la foncer, ( ce qui équivaut à un calque en mode produit), l'éclaircir, toujours localement, en augmentant la luminosité, (superposition), ou en agissant sur la clarté, recréer un mode de fusion. (incrustation). Comme on agit localement, ça ressemble au masquage du calque.
Obtenir un bokeh? 4 coups de pinceau au même endroit avec la netteté et la clarté à -100.
Le tout sans sortir de LR. Quand ça marche, ce qui est mon cas,  c'est top.

Il faudrait qu'Adobe règle une fois pour toutes cette histoire de "mémoire qui coince". (Au lieu de dire que ces outils ne sont pas faits pour ça).
« Modifié: 24 décembre 2012 à 05:50 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #16 le: 24 décembre 2012 à 13:11 »
Ok jipé te fâche pas!  ;)

J'avais compris que tu avais aussi des problèmes.......Ta charge mémoire ne redescend pas tout de suite mais vu la quantité cela n'est pas gênant! C'est un petit aveux qu'il y ait quand même un tout petit soucis même si c'est transparent chez toi! Non!

Je ne critique pas la retouche locale.......Je dis que je l’utilise peu. Ton approche est parfaitement respectable et le résultat est sublime. Nous en avons vu un échantillon récemment. Tu es doué dans le registre des pinceaux....Moi non! D'ailleurs étymologiquement, "photographie" ne signifierait-il pas peindre avec la lumière?

Je considère qu'une photo doit recevoir le moins de retouche possible afin de ne pas "travestir" la réalité capturée. Je suis partisan du message original tel qu'il a été capturé. Charge à moi de rechercher la lumière pendant la prise de vue, de valoriser mon sujet, de cadrer correctement. Perso pour le bokeh, j'ai la chance d'avoir une focale fixe à 1.8. Je préfère réaliser mon flou à la source plutôt qu'avec des calques des pinceaux ou d'autres choses.... Chacun fait comme il le souhaite de toute façon seul le résultat compte.

La photo est un art....Il n'y a pas de vérité sur telle ou telle démarche créative. Et je reconnais que tu es super doué dans la maîtrise de cet outil!

Passe de bonnes fêtes de Noel....Pour moi pas de réveillon....Debout demain matin à 2H50 pour bosser..... ;)
« Modifié: 24 décembre 2012 à 13:14 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #17 le: 24 décembre 2012 à 13:21 »
Merci Jipé pour ce long développement.
Effectivement c'est moi qui ai des problèmes (!) et non Jipé qui a écrit (plus haut) :
Citer
Comme toi, (avant de passer en 64 bits) qui a résolu une bonne part  des problèmes que tu décris, tout se traînait et perdait du punch, de la fluidité, etc, au point que ça finissait par "freezer" , bloquer, geler. (Après emploi des grands moyens, au final, tout marche nickel).
et plus récemment :
Citer
J'ai essayé de "mettre à genoux l'ordi", genre 10 pins de pinceau par image, sur des images de 5D MKII, (20 mos mini), sur 50 images, à fond la caisse, re initialiser 10 fois de suite, ouvrir dans PS,  revenir dans LR, tirer des dégradés multiples, etc : IMPOSSIBLE ! Pas le moindre ralentissement.

Je ne peux malheureusement pas poursuivre mes essais actuellement étant loin de mon PC "photo"; je reprendrai début janvier. J'ai bon espoir de régler le problème grâce à vos conseils en augmentant sérieusement la mémoire virtuelle et en la mettant sur le disque SSD. Cela étant il s'agit plus d'un palliatif que d'une résolution du problème qui appartient aux équipes d'Adobe. Il me semble quand même assez anormal que Lightroom ne gère pas mieux la ressource RAM ; la citation du forum du site Adobe (cf supra) montre d'ailleurs que les développeurs d'Adobe connaissent bien le problème.

Je suis ravi de lire le plaidoyer de Jipé pour l'usage "décomplexé" des outils de retouche locale :). J'y souscris totalement! Retouche n'est d'ailleurs pas le mot qui convient à mon avis; je préférerais "rendu" ou "développement". Ceux qui ont été élevés aux odeurs du labo argentique savent bien qu'il est impossible, avec la majorité des négatifs, d'obtenir un tirage papier de qualité sans un travail méticuleux de masquage sous l'agrandisseur. On fait cela avec des bouts de cartons ou souvent simplement avec ses mains :  on retient la lumière pour déboucher une ombre, on en met un peu plus de lumière pour récupérer une haute lumière surexposée. Certains tireurs perfectionnistes utilisent des techniques beaucoup plus sophistiquées notamment à base de chimie (bain de renforcement, virage au sélénium, etc.). Ces techniques font partie intégrante du tirage argentique. Seuls les tirages industriels ou les tirages pour de la photo courante en font l'économie. En revanche un tireur professionnel travaillant sur des négatifs de qualité passent souvent plusieurs heures pour réussir un seul tirage.

La raison de cela est simple : la plupart des scènes ont une dynamique de lumières très supérieure à ce qu'un négatif peut enregistrer; et le négatif a une dynamique considérablement supérieure à ce qu'un tirage papier peut restituer. Tenter de faire entrer toute la dynamique de la scène sur le papier conduirait à un tirage extrêmement plat et peu contrasté qui  n'aurait aucun intérêt esthétique. La seule solution est de moduler la luminosité et le contraste zone par zone pour réussir à préserver du détail et du contraste dans toutes les zones utiles de l'image tout en restant dans les limites de ce que le papier peut restituer.

Le numérique n'a  rien changé à cela, bien au contraire puisque la dynamique d'un capteur est plutôt inférieure à celle d'un bon film. Un réel progrès sont les réglage des logiciels qui permettent par un traitement global de l'image un effet différencié par zones : la clarté dans LR ou la courbe sont des outils formidables de ce point de vue; mais ils ont leur limite cars'ils savent différencier les zones par leur tonalité, ils ne peuvent différencier les zones par leur importance pour l'intention du photographe. L'intervention locale est alors indispensable et incontournable.

Certes quand je traite les 3000 photos que je ramène d'un voyage j'évite la retouche locale sinon j'en aurais pour des mois! Mais quand je prépare une photo pour une exposition ou un concours dans le cadre de mon club (ce qui m'intéresse beaucoup plus que les 3000  photos de voyage) je ne vois pas comment je pourrai me passer d'un usage assez intensif du pinceau et du filtre dégradé.

Je sais que beaucoup de photographes considèrent qu'alors seul Photoshop est adapté. Au sein de mon club beaucoup d'excellents photographes rechignent à utiliser Lightroom à cause de cela. Tout récemment l'un d'eux me disaient "je m'amuse avec Lightroom, mais quand je veux travailler sérieusement je n'utilise que Photoshop". Je persiste à penser qu'ils ont tort et que sauf rares exceptions, il est possible d'obtenir un rendu d'aussi bonne qualité avec LR qu'avec PS; et ceci en général plus facilement et sans les procédures très complexes que nécessite Photoshop. C'est parce que je suis un utilisateur enthousiaste de LR que je suis particulièrement sensibles aux problèmes de performances qui sont à mes yeux le seul réel défaut de ce logiciel.

Cyril, je ne suis pas d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume !) quand tu écris
Citer
Je considère qu'une photo doit recevoir le moins de retouche possible afin de ne pas "travestir" la réalité capturer
ou alors la plupart des grands photographes argentique avaient tort : Ansel Adams, Cartier Bresson, Jean Loup Sieff, Doisneau et mille autres !... Un tirage papier sera toujours une interprétation et on un travestissement du cliché et donc de la réalité. Alexandre Parrot qui est sans doute  l'un des photographes les  plus doués de la jeune génération l'explique mieux que moi dans cette petite interview (hélas il ne jure que par Photoshop et n'utilise pas Lightroom) :
Citer
http://www.competencephoto.com/Rencontre-avec-le-photographe-Alexandre-Parrot_a1548.html

Sur ce bon réveillon :) J'espère que vous avez été sage et que le Père Noël vous gâtera.
Encore merci pour vos conseils et pour cet échange très intéressant.

Michel

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #18 le: 24 décembre 2012 à 14:16 »
Je pense que je m’exprime très mal.... :D

J'ai dis que je ne suis pas adepte des pinceaux, et que j'évite de"trafiquer " la photo a tout va! Quand je dis cela c'est dans un cadre général
où je dois développer l'ensemble des photos venant d'une séance de shoot. Comme toi, j'y passerai des heures.....Donc je n'utilise pas la retouche local systématiquement...ni de façon régulière

J'ai dis aussi que je l'utilise peu. J'entends pour les cas qui en vaillent la peine.....Les raisons que tu évoques entrent dans ce cadre.

Et je pense que l'on peut gérer  le mieux possible la dynamique de la scène à la prise de vue (expo à droite quand c'est possible etc etc). On peux très bien modeler son rendu comme cela. Rééquilibrer les gammes de tons en post-production s'accompagne toujours de compromis (bruit couleur etc). Même si le génial lightroom permet de récupérer de la plage tonale sur l'image après coup......
Je connais quelques photographes dont un qui bosse régulièrement pour Géo Magasine  qui n'utilisent jamais de retouche locale. Le résultat est à tomber par terre. Je pense que "les jeunes  ;)" comme moi qui ont été nourrit à coup de pixels se passent très bien de cela......

Mais il n'est pas exclu de reproduire en numérique les méthodes utilisées en argentique.....Là dessus, Michel,  tu as parfaitement raison. C'est une piste de progrès chez moi! Car lorsque j'utilise le pinceau je ne suis pas  aussi doué que vous.....donc je compense autrement.....

Tu vois là encore je dérive du sujet initial....Bonne journée.

PS: Pas de père Noël cette année.....
« Modifié: 24 décembre 2012 à 14:26 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #19 le: 24 décembre 2012 à 14:50 »
Allez pour rire et pour le fun.......Vive la retouche!!!!! ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #20 le: 24 décembre 2012 à 15:32 »
Parfois, je me demande vraiment, vraiment pourquoi je m'emmerde à entretenir un blog :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/12/10/note-technique-dadobe-sur-les-performances-de-lightroom/#comments

à partir du 2e paragraphe (Redémarrer Lightroom).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #21 le: 24 décembre 2012 à 15:49 »
Parfois, je me demande vraiment, vraiment pourquoi je m'emmerde à entretenir un blog :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/12/10/note-technique-dadobe-sur-les-performances-de-lightroom/#comments

à partir du 2e paragraphe (Redémarrer Lightroom).

C'est vrai que le swap ne résoudra pas le problème de fond et qu'un redémarrage, comme tu le préconises, sera l'issue au problème.....
Sauf que, ce comportement n'est pas reproductible sur toutes les plateformes windows.
Il est donc légitime que l'on s'interroge sur les causes réelles de ces comportements si différents et que l'on tente de faire la lumière.
Sauf si l'équipe d'Adobe a mit le doigt sur le problème, toute initiative des membres sera, je pense la bienvenue......

Perso, je lis très régulièrement ton blog. Et grâce à lui certaines vérités sont rétablies......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #22 le: 25 décembre 2012 à 00:29 »
Il reste qu'un logiciel qu'il faut redémarrer aussi souvent souffre à l'évidence d'un problème de mise au point.
A lire les commentaires de Gilles sur son blog (que j'avoue avoir zappé bien involontairement) j'ai le sentiment que son enthousiasme pour LR s'émousse un peu...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #23 le: 25 décembre 2012 à 15:50 »
Eh bien c'est une erreur, et j'ai de bonnes raisons de croire que Lr n'a pas fini de m'étonner ;-)

Néanmoins, je dois être objectif et parler également de ce qui ne va pas.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #24 le: 25 décembre 2012 à 17:41 »
@Gilles : c'est tout à ton honneur :)

Je te souhaite une bonne fin d'année 2012 et une très bonne et heureuse année 2013 en te souhaitant tout particulièrement une pleine réussite et beaucoup de plaisir dans ta  nouvelle orientation professionnelle.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #25 le: 25 décembre 2012 à 18:56 »
@ Cyril : mon propos n'était surtout pas d'opposer photo numérique et photo argentique. Je voulais simplement souligner que la question du réglage local des lumières et des contrastes était un problème vieux comme la photographie et non un phénomène récent lié au  numérique et aux logiciels qui l'accompagnent. En effet j'entends trop souvent  dire : "avec le numérique ce n'est plus de la "vraie" photo , car on peut tout bidouiller". On bidouillait aussi en argentique ! Je ne pense pas qu'il y ait une photographie argentique et une photographie numérique. Il y a une photographie et diverses techniques au service de la même finalité.

Je ne suis d'ailleurs pas du tout un nostalgique de l'argentique; autant j'aimais beaucoup le travail sous l'agrandisseur, autant je n'ai jamais été très friand de la chimie de l'argentique : ça ne sent pas toujours très bon, c'est très salissant, même en étant soigneux on finit toujours par en mettre où il ne faut pas,... sans parler du temps d'installation du labo, puis du temps de nettoyage et de rangement, sauf si l'on avait le chance de disposer d'un labo à demeure et de ne pas monopoliser la salle de bains familiale ! Enfin passer une demi-journée dans le noir m'a toujours un peu donné le bourdon. C'est d'ailleurs l'avènement du numérique qui m'a redonné le goût de la photo que j'avais un peu délaissée. Pour moi, Lightroom c'est le plaisir du labo sans les contraintes :)

Il ne s'agit pas pour moi de "reproduire en numérique les méthodes utilisées en argentique", il s'agit simplement de travailler sur la photo après la prise de vue pour  obtenir sur le tirage le rendu qui correspond le mieux à mon intention photographique, c'est à dire en général retranscrire (ou du moins essayer de retranscrire...) l'émotion que j'ai ressentie au moment de la prise de vue.

Tu défends l'idée que le travail doit être fait au moment de la prise de vue et non après. C'est une idée très défendable et dans l'idéal j'y souscrirais volontiers. Là où je te rejoins complètement c'est pour lutter contre la tendance à la paresse que le numérique peut induire : "je ne suis pas sûr que cette photo soit intéressante, mais je verrai bien en faisant le tri" ou pire "les conditions de lumière sont médiocres, mais j'arrangerai cela en post-traitement" (je plaide coupable !). Il est clair qu'il faut tout faire pour avoir dès le départ le meilleur négatif/RAW possible. Exposer à droite : bien sûr; attendre la bonne lumière : il faudrait, mais ce n'est pas toujours facile. Je pense que c'est ce dernier point, la qualité de la lumière, qui fait que je juge souvent nécessaire de régler finement les lumières et les contrastes sur mes photos. Lorsque la lumière est parfaite ce n'est guère utile.

Un dernier commentaire : tout ce que je dis est très lié au fait que pour moi une photo n'existe que sur papier; l'image à l'écran n'est qu'un intermédiaire de travail. Mais je comprends bien qu'on puisse voir les choses autrement; peut-être que dans 20 ans  les photos imprimées seront des objets de musées. Or il est certain qu'une photo vue sur un écran a moins besoin de réglages locaux du fait de la dynamique de contraste de l'écran bien supérieure à celle du papier. En argentique il y a eu la diapo qui offrait également une dynamique bien plus grande et qui interdisait tout "post-traitement". Mais bien que j'en ai quelques dizaines de milliers dans mes tiroirs ce n'est pas la forme de photo qui m'a le plus séduit.

En tous cas, là où tu as % raison à 100 c'est quand tu écris : "La photo est un art....Il n'y a pas de vérité sur telle ou telle démarche créative."
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #26 le: 25 décembre 2012 à 21:31 »
Bonjour Michel,

Pour terminer sur ce sujet, pourtant fort intéressant, j'ajouterais que la destination papier pour une image s'accompagne de difficulté liée à l'image en elle même (faible contraste des papiers, perte de netteté) et que donc je souscris complètement aux corrections en post-production. Elle s'accompagne également de difficultés liée au support parfois indépendamment du sujet en lui-même. Je pense aux agrandissement et aux méthodes de contre collage sur support mousse, alu ou autre......

Fabriquer une image va dépendre de ce que l'on va en faire.....

C'est un sujet fort intéressant mais je ne pense pas que l'on puisse développer des points de vue ici....Même si cela me plait d'échanger avec des personnes, comme toi, ayant connu autre chose.

Passe une agréable semaine.......

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #27 le: 28 décembre 2012 à 23:31 »
Je vous bénis tous du haut de ma grande ignorance !


Voila un de ces fils qui justifie l'existence du web un de ces fils que l'on s'empresse de rembobiner à sa première ligne pour ensuite le lire et l'apprécier car non seulement on y apprend quelques mystères sur les va et vient de nos octets mais en plus on comprend encore mieux  pourquoi on est un privilégié d'avoir découvert Lightroom sans passer par la case Photoshop du moins quand on raisonne en photographe.


Et tout cela dans une prose  aussi limpide à l'esprit que respectueuse du lecteur par son style.


Ce sera mon petit Noël et je vous en remercie tous et en premier lieu l'ours qui nous reçoit ici dans sa tanière d’esthètes du beau tirage
« Modifié: 28 décembre 2012 à 23:33 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #28 le: 29 décembre 2012 à 12:31 »
Merci Gérard
Ta prose est très agréable à lire et fait du bien... Merci aussi à toi.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022