Auteur Sujet: Color Efex Pro  (Lu 9601 fois)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Color Efex Pro
« le: 17 janvier 2013 à 22:34 »
Il serait vraiment intéressant de pouvoir totalement intégrer les excellents filtres de Color Efex Pro dans le flux raw de Lightroom, comme cela se fait avec la version 3.0 de Color Efex Pro dans Nikon Capture NX2. Ainsi, plus besoin d'exporter la photo en format tiff pour la traiter avec le ou les filtres de son choix. On peut ajouter alors un filtre à n'importe quel stade du développement, faire des corrections par la suite, pour ensuite revenir sur les paramètres et les réglages du filtre, voire même le supprimer si nécessaire. J'ai eu l'occasion de tester tout cela avec Capture NX2. Je dois reconnaître que c'est vraiment très puissant et d'une très grande souplesse d'utilisation. Peut-être que la technologie U-point utilisée par ces filtres et que l'on retrouve bien sûr dans NX2 (normal vu que NX2 vient de Nik´Software aussi) est une barrière à cette intégration dans le flux raw ?
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Color Efex Pro
« Réponse #1 le: 19 janvier 2013 à 17:15 »
Ce sujet a été abordé maintes fois : étant donné qu'Adobe n'a pas ouvert le moteur Camera Raw aux développeurs tiers, il est donc impossible d'intégrer des outils dans le flux Raw Lightroom.

Même si ça n'a jamais été exclu, il y a peu de chances que cela arrive un jour, pour la bonne et simple raison que les moyens doivent être consacrés à l'amélioration des outils existants et à intégrer de nouvelles fonctions et que, d'un point de vue technologique, Adobe n'a pas besoin de Nik Software ou d'autres et développe ses propres solutions.

De plus, connaissant bien les produits Nik, s'il y en a bien un qui n'a aucune utilité dans Lightroom, c'est bien ColorEfex.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Color Efex Pro
« Réponse #2 le: 24 janvier 2013 à 14:07 »
Que veux-tu dire par aucune utilité dans Lightroom ?
Yves

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Color Efex Pro
« Réponse #3 le: 24 janvier 2013 à 15:50 »
Dans le sens où il est parfaitement possible de faire dans Lr ce que propose Color Efex. Ce dernier est donc peu utile.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Giorgio PAPARELLE

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Color Efex Pro
« Réponse #4 le: 25 janvier 2013 à 07:15 »
Yves, contrairement aux points de vue de Gilles et Fx Belloir (ils ont le droit d'avoir leur point de vue), je trouve que Color Efex propose des solutions intéressantes d'un point de vue du traitement des couleurs, contrairement à la liste parfaitement inutile, à mes yeux, des paramètres prédéfinis dans Lightroom.
Bien évidemment, avec la bonne maîtrise de l'outil, sous Lightroom on peut créer les mêmes effets que ceux proposés par les outils de Nik, mais au prix d'un tirage des curseurs dans tous les sens: dans la même optique, faut-il prendre un Silver Efex pour faire du N&B ou, pire, un Sharpener Pro à la recherche d'une netteté éphémère pour imprimer, in fine, son tirage sur un papier 10x15 ?
Les produits Nik peuvent être un point de départ pour améliorer, selon ses goûts, les réglages proposés par défaut.
Mais à chacun ses gouts et ses couleurs, il me semble en effet plus intéressant qu'Adobe oriente ses recherches vers l'amélioration des outils de Camera Raw, tout en gardant ouvert le lien vers les produits Nik, pour ceux qui le souhaitent et qui, financièrement, le peuvent...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Color Efex Pro
« Réponse #5 le: 25 janvier 2013 à 09:16 »
Ce dernier avis est assez incohérent...

Dire que les presets dans Lightroom sont inutiles, alors que CEP propose aussi des presets comme base de travail, j'ai du mal à comprendre.

Dire que dans Lightroom il faut tirer les curseurs pour appliquer des effets et des corrections, alors que dans CEP il faut aussi tirer des curseurs et manipuler des outils pour obtenir des effets personnalisés, je comprends pas non plus...

Après, on peut reconnaître à CEP des qualités, du point de vue des outils, de l'interface exemplaire et des résultats obtenus... mais Lightroom peut aussi être un point de départ pour améliorer ses images.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Giorgio PAPARELLE

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Color Efex Pro
« Réponse #6 le: 25 janvier 2013 à 09:39 »
Bonjour Gilles.
Autant pour moi, je me suis mal expliqué.
Ma faute, shame on me...:))
Je pense que l'interface graphique il y est pour quelque chose: les presets de LR sont assez tristounet dans leur approche, on va sur la gauche et on sélectionne dans une liste de mots.
L'interface de Color Efex est plus sexy, il y a les vignettes et un environnement plus plaisant (à mes yeux) pour les curseurs et les différents réglages.
C'est un peu comme pour Camera Raw: c'est bien mieux travailler dans l'environnement graphique de LR que dans l'austérité de CR...et pourtant les outils sont les mêmes...
Voilà... comme quoi l'incohérence peut être un départ pour un début de cohérence...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Color Efex Pro
« Réponse #7 le: 25 janvier 2013 à 09:46 »
Ok, il est vrai que le système de gestion et d'affichage des effets dans CEP est pas mal. mais, dans Lightroom, il suffit de parcourir la liste des presets avec le pointeur pour voir l'aperçu dans la fenêtre de navigation. Une autre approche ergonomique certes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Color Efex Pro
« Réponse #8 le: 29 mars 2013 à 15:52 »
Gilles, je ne comprends plus très bien ta position,...

Lors de ta première réponse à ma suggestion de pouvoir intégrer Color Efex Pro dans le flux RAW pour éviter d'en sortir avec un mega fichider Tiff, tu me dis : "De plus, connaissant bien les produits Nik, s'il y en a bien un qui n'a aucune utilité dans Lightroom, c'est bien ColorEfex".

Je lis ensuite un de tes commentaires récents lés à ton billet sur le collection Nik proposée dorénavant à un super prix (une excellente nouvelle je trouve !). Voici ce que tu écris :"Les plug-ins Nik Collection ont pour ambition principale de proposer des outils performants, ludiques et agréables à utiliser, et leur existence en tant que plug-ins Photoshop est parfaitement justifiée. Par rapport à Lightroom, je pense que Silver Efex Pro et Color Efex Pro, ainsi que HDR Efex Pro sont d’excellents compléments"

Alors Color Efex est utile ou pas ?

Je sais bien qu'Adobe n'ouvrira pas le moteur Camera Raw aux developpeurs tiers et donc il ne sera sans doute jamais possible d'intégrer de telles plugins dans LR. Pourtant, je reste convaincu que ce serait une chose intéressante. Quand on voit le nouveau coût de tous les plugins Nik et tout ce qu'ils peuvent apporter dont l'excellent Silver Efex pro, c'est dommage qu'on doive quitter le flux RAW
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Color Efex Pro
« Réponse #9 le: 30 mars 2013 à 22:13 »
Utile oui, indispensable, non.
Mon QI est tenace...