Auteur Sujet: LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??  (Lu 8472 fois)

Hors ligne Yan36

  • Nouveau
  • Messages: 11
  • Senior
    • Voir le profil
LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« le: 21 janvier 2013 à 10:29 »
Bonjour,
Je suis passé de LR3 à LR4, avec l'appui du dernier ouvrage de Théophile. Et je rate un truc énorme!
J'ai pourtant lu, relu, assimilé le cette chose importante: les fichiers originaux sont "toujours conservés ????"
Chez moi, c'est faux.  :'(

Dès qu'un fichier Raw est développé (corrections, teintes, recadrages, etc..), il vire le Raw original et prend sa place, alors même que le fichier "modifié" est "exporté" dans un autre dossier.
Où est ce gros ratage, alors ?

Merci et bonne Année 2013 car je me suis longtemps absenté du forum  :)
LightRoom 4.3 -SnowLeo - Mac Intel 24 Core2 Duo

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« Réponse #1 le: 21 janvier 2013 à 10:47 »
????????????

As tu essayer de cliquer sur réinitialiser, dans le module developement et de voir ce qui se passe ?  tu retrouves le raw d'origine

Passer de LR3 à 4 ne provoque pas de malheur ............que du plus, et cela sans drame

quel est ton protocole de sauvegarde des fichiers ??

un fichier modifié n'est exporte que sur notre propre demande, et se range ou on lui dit , il faut pour cela renseigné l'emplacement ..pour ma part dans le fichier d'origine avec synchro du catalogue

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« Réponse #2 le: 21 janvier 2013 à 11:02 »
De toute façon, le RAW n'est jamais touché puisque les instructions de traitement (corrections, teintes, recadrage, etc) sont placées dans un fichier annexe xmp (portant le même nom que le fichier RAW lui-même).

Ne confondrais-tu pas Développement avec Exportation ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Yan36

  • Nouveau
  • Messages: 11
  • Senior
    • Voir le profil
Re : Re : LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« Réponse #3 le: 21 janvier 2013 à 18:59 »
????????????

As tu essayer de cliquer sur réinitialiser, dans le module developement et de voir ce qui se passe ?  tu retrouves le raw d'origine

Passer de LR3 à 4 ne provoque pas de malheur ............que du plus, et cela sans drame

quel est ton protocole de sauvegarde des fichiers ??

un fichier modifié n'est exporte que sur notre propre demande, et se range ou on lui dit , il faut pour cela renseigné l'emplacement ..pour ma part dans le fichier d'origine avec synchro du catalogue

Alain

J'essaierai "Initialiser"

La sauvegarde est paramétrée pour chaque fermeture de LR

Mon erreur est peut-être d'exporter les fichiers traités dans le module développement ?
Bonne soirée
LightRoom 4.3 -SnowLeo - Mac Intel 24 Core2 Duo

Hors ligne Yan36

  • Nouveau
  • Messages: 11
  • Senior
    • Voir le profil
Re : Re : LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« Réponse #4 le: 21 janvier 2013 à 19:04 »

Ne confondrais-tu pas Développement avec Exportation ?

Je commence à craindre que oui  :'( :'(

Pour un traitement dans le module Développement, je croyais l'exportation obligatoire. Du moins pour isoler le fichier modifié. Du moins, je croyais ainsi conserver l'affichage des fichiers RAWS originaux dans la Bibliothèque.
LightRoom 4.3 -SnowLeo - Mac Intel 24 Core2 Duo

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« Réponse #5 le: 21 janvier 2013 à 19:36 »

Ne confondrais-tu pas Développement avec Exportation ?

Je commence à craindre que oui  :'( :'(

Pour un traitement dans le module Développement, je croyais l'exportation obligatoire. Du moins pour isoler le fichier modifié. Du moins, je croyais ainsi conserver l'affichage des fichiers RAWS originaux dans la Bibliothèque.

A la fermeture on sauvegarde le catalogue

si tu souhaites avoir la vision du raw et celui de ton fichier modifie par le developpement
tu peux au prealable en faire une copie virtuelle, tu auras ainsi dans le module biblio les deux apercus

il faut te replonger dans le book de Gilles, que tu dis avoir lu et y aller tranquillement dans l ordre et no stress
lightroom n'a jamais mange un fichier, pas plus que des petits enfants

on ne parle d'exportation qu'au final quand tu as fais ton développement et que tu souhaites utiliser le résultat par exemple en fichier jpg, pour web etc...
à ce moment là seulement on est dans de l'exportation de fichier ce fameux jpg qui peut se trouver dans le même dossier que le raw
exporter dans un autre format, il ne faut entendre exporter au sens déplacement...

si tu souhaites déplacer tes images entre différents dossiers, fais le depuis LR ainsi il retrouvera toujours ses petits

j’espère avoir été clair  :o

et surtout bienvenue sur ce forum ' tu peux renseigner ton profil afin de voir ta version lr ton equipement info et/ou photo ça peut aider pour les réponses)
« Modifié: 21 janvier 2013 à 19:40 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Yan36

  • Nouveau
  • Messages: 11
  • Senior
    • Voir le profil
Re : LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« Réponse #6 le: 22 janvier 2013 à 12:16 »
  Bonjour FX
Je me rends compte de l'importance des copies virtuelles. D'autres points importants m'aident à identifier mes erreurs..

Avec le book de Gilles, je passe de LR3 à LR4. Tout est à reprendre à zéro, car je n'arrivais pas à réaliser le caractère virtuel des affichages dans la bibliothèque, qui n'ont rien à voir avec l'affichage dans le finder.

Ma manie d'exporter était une imbécilité de ma part ..

Merci pour la clarté de ta mise au point.

Bien cordialement.

p.s: j'espère avoir bien renseigné mon profil
LightRoom 4.3 -SnowLeo - Mac Intel 24 Core2 Duo

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« Réponse #7 le: 23 janvier 2013 à 19:36 »
  Bonjour FX
Je me rends compte de l'importance des copies virtuelles. D'autres points importants m'aident à identifier mes erreurs..

Avec le book de Gilles, je passe de LR3 à LR4. Tout est à reprendre à zéro, car je n'arrivais pas à réaliser le caractère virtuel des affichages dans la bibliothèque, qui n'ont rien à voir avec l'affichage dans le finder.

Ma manie d'exporter était une imbécilité de ma part ..

Merci pour la clarté de ta mise au point.

Bien cordialement.

p.s: j'espère avoir bien renseigné mon profil
Bonsoir,

j'interviens, car je reconnais le discours de nombre de personnes qui se "confrontent" à Lightroom lourdement chargés de leurs acquis.
Je ne dis jamais à quiconque de leurs méthodes qu'elles sont imbéciles.
Il y a, devant cet outil hybride et encore inclassable, des habitudes, voire des certitudes, qui méritent simplement un lessivage énergique.

Des notions telles que le développement non destructif, dit "paramétrique", n'ont rien d'évident à intégrer, même si elles sont largement exposées dans les bouquins, dans les revues, sur des sites de haute tenue (il ne faut guère aller plus loin que le blog éponyme de ce forum pour être largement pourvu).
Je trouve ça normal, on déconstruit ce que l'on sait pour construire du nouveau.

Ce que je cherche à faire entendre aux membres du photo-club que je forme, c'est la nécessité d'abandonner l'attachement au stockage de tous les états intermédiaires de leurs images.

Visionner les images dans le Finder (l'explorateur de fichiers du Mac), c'est encore chercher à "avoir" ses photos sous la main.
Or, Lightroom nous affranchit totalement de cette obligation de fabriquer à chaque étape un objet représentatif de notre labeur.

La contrepartie est une certaine inquiétude, car tant qu'on n'a pas "matérialisé" sa photo sous forme de fichier, on ne sait pas où on en est.
Personnellement, je n'éprouve pas cette inquiétude, je me suis fait au virtuel en tombant dans le numérique.
Je gère les sauvegardes le plus méthodiquement possible.

Je ne sais pas si c'est clair, merci de votre lecture patiente.
C_Lucien
« Modifié: 23 janvier 2013 à 19:50 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« Réponse #8 le: 24 janvier 2013 à 20:51 »
Je suis absolument d'accord avec toi Lucien....

Le fichier intermédiaire n'est plus utile dans LR puisque le fichier de travail l' intègre lui-même (copies virtuelles par exemple). Du coup même le fichier dérivé ou final peut être crée à la demande....Une sacrée simplification des archives de sauvegarde....Je n'ai plus qu'à me soucier de l'original et du catalogue.....
« Modifié: 24 janvier 2013 à 20:55 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yan36

  • Nouveau
  • Messages: 11
  • Senior
    • Voir le profil
Re : Re : Re : LightRoom écrase les fichiers Raws originaux ??
« Réponse #9 le: 26 janvier 2013 à 19:26 »

Bonsoir,

j'interviens, car je reconnais le discours de nombre de personnes qui se "confrontent" à Lightroom lourdement chargés de leurs acquis.

Personnellement, je n'éprouve pas cette inquiétude, je me suis fait au virtuel en tombant dans le numérique.
Je gère les sauvegardes le plus méthodiquement possible.

Je ne sais pas si c'est clair, merci de votre lecture patiente.
C_Lucien

     Il est clair que j'ai raté la "vraie" philosophie et les potentialités de la "virtualisation" de LR.
     Merci pour ce rappel. Et je replonge dans les fondamentaux.
     Promis, je vais cesser de surveiller les images visibles dans le Finder.
      Il faut dire aussi que ma Base LightRoom est en pleine construction de rattrapage, (plusieurs années
      d'images numériques .. ).


LightRoom 4.3 -SnowLeo - Mac Intel 24 Core2 Duo