Auteur Sujet: Accentuation  (Lu 9456 fois)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Accentuation
« le: 21 janvier 2013 à 13:23 »
J'ai souvent lu qu'il était plus judicieux de d'abord procéder à la réduction de bruit avant de passer à l'étape d'accentuation, ce qui me paraissait logique vu que lorsqu'on accentue, on accentue toute l'image, y compris le bruit. Le risque alors si on commence par l'accentuation est de finalement sous accentuer pour ne pas faire apparaître le bruit présent. En commençant par la réduction de bruit, on peut arriver à une accentuation après qui est plus juste.

Dans le panneau Détails, l'accentuation arrive en premier avant la réduction de bruit. Est-ce que cela signifie qu'il faudrait faire l'inverse, donc commencer par l'accentuation ? Si oui, pourquoi ?
Yves

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Accentuation
« Réponse #1 le: 21 janvier 2013 à 17:48 »
Tu as bien lu, cependant, pas de règle absolue. Comme d'hab, ça dépend des images.

Perso, je fais une pré accentuation et je regarde si elle fait monter le bruit, si c'est le cas, je débruite.
Dans un premier temps, je masque, et si ça ne suffit pas, je tripote le curseur luminance.
Je refais une légère accentuation finale. (Si c'est possible).

Voilà pour une une accentuation globale de l'image.

Ne pas oublier de se servir du pinceau de retouche pour les zones stratégiques, mais localisées de l'image. (Un ciel dans un paysage, ou les yeux dans un portrait, par exemple).
1/soit en augmentant netteté et clarté dans le cas des yeux. (ça marche aussi pour les feuillages, murs, etc...Tous les endroits à détails où le bruit passera inaperçu).
2/soit en diminuant la netteté et la clarté (-80), pour débruiter/lisser  un ciel. ( grands a plats de couleur, carrosseries de voiture, etc).

Dans tous les cas, il faut y aller mollo, car une image sur accentuée (en général)  est moche,  et encore plus s'il y a de gros écarts entre accentuation globale et locale.

D'autres ici, te donneront leurs recettes.
« Modifié: 21 janvier 2013 à 18:08 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Accentuation
« Réponse #2 le: 21 janvier 2013 à 19:48 »
+1 avec JP

il y a deux types d'accentuation
l accentuation du raw ( ce que l'on fait avec LR), très bien expliqué par JP (avoir la main légère est une règle de base...)

et l accentuation finale suivant le type de support, écran, papier brillant ou mat ce qui est proposé par LR quand on exporte ou que l'on imprime

possible aussi avec un édit externe type sharpener pro de niksoftware ou on retrouve également la notion de pré accentuation et accentuation finale

mais tout dans LR est au final très performant et beaucoup plus easy


en fait, il y a chas et chat (essayes d'enfiler un fil dans ton matou  ;D )
« Modifié: 21 janvier 2013 à 19:53 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Accentuation
« Réponse #3 le: 22 janvier 2013 à 15:26 »
Merci Jipé et Alpac.

Je pense qu'effectivement le but est de commencer par l'accentuation, de la régler au mieux et au plus juste suivant le type d'image qu'on post-traite (portrait ou un paysage avec plein de détails ne se travaille pas de la même manière,...), même si le bruit devient alors plus apparent pour ensuite passer au traitement du bruit dont finalement les 2 premiers curseurs, à savoir luminance et détails, vont quelque peu modérer ou réduire l'accentuation qu'on aura réglée au préalable en dinimuant le bruit, le but étant de trouver alors le meilleur compromis accentuation/bruit.

Est-ce que vous utilisez souvent le curseur contraste dans la réduction du bruit ? Si oui, dans quelle situation ? J'ai l'impression que je dois fortement agrandir (400%) pour voir l'impact de ce curseur contraste et donc je me pose quelques questions sur son utilisation.
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation
« Réponse #4 le: 22 janvier 2013 à 22:00 »
Merci Jipé et Alpac.

Je pense qu'effectivement le but est de commencer par l'accentuation, de la régler au mieux et au plus juste suivant le type d'image qu'on post-traite (portrait ou un paysage avec plein de détails ne se travaille pas de la même manière,...), même si le bruit devient alors plus apparent pour ensuite passer au traitement du bruit dont finalement les 2 premiers curseurs, à savoir luminance et détails, vont quelque peu modérer ou réduire l'accentuation qu'on aura réglée au préalable en dinimuant le bruit, le but étant de trouver alors le meilleur compromis accentuation/bruit.

Est-ce que vous utilisez souvent le curseur contraste dans la réduction du bruit ? Si oui, dans quelle situation ? J'ai l'impression que je dois fortement agrandir (400%) pour voir l'impact de ce curseur contraste et donc je me pose quelques questions sur son utilisation.

Quel que soit le sujet abordé dans les forums, il n'y a quasiment rien que je n'ai jamais abordé dans des tutos, parfois depuis plusieurs années :

http://www.questionsphoto.com/le-traitement-du-bruit-avec-lightroom-3/
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Accentuation
« Réponse #5 le: 24 janvier 2013 à 14:04 »
Merci pour la réponse et le lien, Gilles  :P

Je me rends bien compte que tu as abordé énormément de sujets dans tous tes tutoriels,... Le seul problème c'est qu'on les retrouve à plusieurs endroits différents (MDLP, Questions photos,...) qu'on ne connaît pas tous nécessairement. Ce serait super si tous tes tutos pouvaient être rassemblés en un seul et même endroit comme par exemple sur ce site ?
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation
« Réponse #6 le: 25 janvier 2013 à 09:19 »
Merci pour la réponse et le lien, Gilles  :P

Je me rends bien compte que tu as abordé énormément de sujets dans tous tes tutoriels,... Le seul problème c'est qu'on les retrouve à plusieurs endroits différents (MDLP, Questions photos,...) qu'on ne connaît pas tous nécessairement. Ce serait super si tous tes tutos pouvaient être rassemblés en un seul et même endroit comme par exemple sur ce site ?

C'est fait depuis des années aussi, sur le blog...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Accentuation
« Réponse #7 le: 25 janvier 2013 à 10:00 »
Sans doute une bête question mais pourrais-tu me dire où sur ce blog/site se trouve une rubrique qui reprend uniquement tous tes tutoriels publiés un peu partout sur le web et/ou dans les magazines ?

Je pensais à une liste complète, un peu du genre de celle qui existe sur le site du MDLP mais qui ne reprend elle que les tutos parus (et pas récemment) dans MDLP et dont tu as mis le lien sur ce site.
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation
« Réponse #8 le: 25 janvier 2013 à 10:16 »
Tous les tutos écrits pour MDLP n'ont pas été publiés sur leur site, il en manque une vingtaine.

Pour Questions Photo, le simple fait de taper mon nom dans le champ de recherche permet de retrouver les tutoriels publiés.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Accentuation
« Réponse #9 le: 25 janvier 2013 à 11:58 »
OK, merci Gilles 
S'il n'y a que MDLP et questions photos, ça restreint fortement la recherche pour retrouver et lire tes tutoriels !!!
Pour la vingtaine de tutos manquants sur MDLP, y a-t-il un moyen de les trouver quelque part ?
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation
« Réponse #10 le: 25 janvier 2013 à 14:34 »
Pour les tutos manquants, non, on ne les trouve pas ailleurs, j'en suis désolé, mais je pense qu'ils finiront par débarquer sur le site d'une manière ou d'une autre.

Quant à mon blog, une sérieuse refonte est nécessaire, notamment au niveau de l'indexation. Quand j'aurai le temps... et les moyens car ça a un coût et je vais devoir étudier la question d'ouvrir un peu mon site à la pub.
Mon QI est tenace...