Auteur Sujet: "une erreur s'est produite lors de la tentative de changement de modules"  (Lu 18141 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

je n'ai pas non plus de problèmes avec Mac OS, mais parfois, les autorisations en prennent un coup, pour des raisons largement incompréhensibles.
Onyx a toujours remis la machine en selle.

Quand j'ai un doute ou juste pour comprendre, je vais trainer aussi sur http://osxfacile.com y glaner des explications.
Le rapport temps de lecture/efficacité y est bien plus élevé que sur des forums sans FAQ structurée.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Merci Lucien cela va aider pas mal de monde.....

@ Elisa, désolé de ne pas avoir pu t'aider efficacement, je n'utilise pas mac OS. Les actions spécifiques à cette plateforme me sont donc inconnues....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Merci Merci à vous deux,

Pour MacOsx, j'avais pourtant déjà fait des vérifications/réparations au démarrage avec les Utilitaires Disk, mais manifestement OnyX a fait quelque chose en plus ;)

Merci Cyril pour tes explications qui me seront de toutes façons utiles pour mieux comprendre LR.

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
... le problème est réapparu !!!

C'est peu de temps (quelques heures) après une mise à jour de MacOSX portant je crois me souvenir sur Java,... si ça peut aider,...
j'ai rebooté, j'ai lancé l'Utilitaire de Disque, j'ai lancé aussi OnyX, ... même plantage en passant par exemple de l'onglet Développement à l'onglet Diaporama...

C'esst resté en vrac quelques jours, et puis, sans aucune action de ma part, ça a refonctionné...

voilà, si ça peut aider (le lien avec la mise à jour Java)...

Elisa,

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

avant une mise à jour, réparer les autorisations, avec Onyx (mieux) ou Utilitaire disque.
après une mise à jour, réparer les autorisations à nouveau.

La remise en ordre après quelques jours laisse supposer une action de la maintenance intégrée au système, qui s'exécute à divers moments.
Si le Mac reste en veille 24/24h, différents scripts Unix de maintenance se déroulent automatiquement, et nuitamment, quand la bécane n'est pas utilisée.
Si le Mac est éteint dès qu'on ne s'en sert plus, on peut déclencher leur exécution avec Onyx.
Ça prend du temps, mais ça permet d'entretenir le système en bon état.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Merci du conseil, je veillerai à l'avenir à l'appliquer régulièrement. Merci :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Sachant que beaucoup d'utilisateurs n'éteignent pas leur Mac sous prétexte que c'est "plus mieux" et "plus beau", j'ai remarqué, sur mon iMac, que cela finissait toujours, au bout de quelques jours, d'induire des problèmes de fonctionnement et bugs divers, du coup, j'éteins mon Mac.
Mon QI est tenace...