Auteur Sujet: "une erreur s'est produite lors de la tentative de changement de modules"  (Lu 17986 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
bonjour à tous,

depuis quelques jours, je suis confrontée à une erreur sous LR4, en changeant de module, j'ai cette erreur : "une erreur s'est produite lors de la tentative de changement de modules",

ça n'empêche pas LR4 de fonctionner, mais m'oblige à relancer l'application,... pas génial...

j'ai cherché dans le forum, en vain,

avant de tout devoir réinstaller, quelqu'un aurait il une idée ?

merci !

Elisa

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Sur le net, il y a des gens qui ont également ce problème. Je n'ai pas trouvé de solution ni d'explication a cela.

Peut être peux tu essayer de relancer avec un backup catalogue.
Sinon restaure les paramètres un à un par défaut.
Tu peux effectivement en troisième ressort, réinstaller LR.

Pour ma part, j'ai trainé un bug avec la 4.2 (erreur lors du premier lancement du soft après un reboot pc). Cela ne m'a pas empêché d'utiliser le logiciel mais après la mise à jour vers la 4.3, ce bug a disparu.

Il y a peut être des gens qui te donneront des explications sur ce comportement, pour ma part je ne peux que te conseiller de faire ses essais.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Merci Cyril,

oui, manifestement ce bug reste non élucidé,... j'ai reçu un pop-up de mise à jour Adobe (une fenêtre rouge et noir, de mémoire, peut être Adobe Reader...?) et depuis, hasard ou coïncidence, ça plante...

quoiqu'il en soit, j'ai fait un Time Machine régulier depuis, mais je ne veux surtout pas toucher aux importations et modifications,...
peux tu me dire quels fichiers je dois remplacer ? j'ai toujours peur de détruire des données ... "vitales" ...  :-\

merci,

Elisa,

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour Elisa75,

Il est probable que tu sois amenée à réinstaller LR. Mais avant cela, essai la manip décrite ci-après:

La sauvegarde de ton catalogue est un fichier d'extension .lrcat. Il faut donc que tu restaures ce fichier pour relancer lr avec celui ci.
Mais surtout , si la différence entre le catalogue courant et le dernier backup est importante (import, et traitement ), il ne faudra pas que tu écrases le catalogue courant avec celui provenant de time machine.

Au préalable sauvegarde le catalogue courant pour y revenir par la suite si cet essai n'est pas concluant.
Restaure un catalogue sauvegardé (pas le derniers mais une sauvegarde qui a au moins une quinzaine de jours)
Vérifie si le problème persiste. Si plus de soucis remonte le temps au fur et à mesure jusqu'à la sauvegarde qui pose problème.
Si toujours des soucis, alors abandonne cette idée et restaure le catalogue courant afin de retrouver tes derniers imports et traitements.

Tiens nous au courant...
« Modifié: 26 janvier 2013 à 14:02 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Merci Cyril pour tes réponses, et désolée du retard, je reprends possession seulement maintenant de mon ordi,

Pour être bien certaine de ne pas me tromper, je résume :

1° je fais une copie du fichier .lrcat
2° je lui substitue une version plus ancienne depuis Time Machine

Les importations et modifications récentes (celles effectuées depuis l'ancienne version de Time Machine) seront elles récupérables (comme le problème semble lié au fonctionnement de LR et pas au contenu, je pensais pouvoir substituer un simple fichier "system".......) ?

Merci de me confirmer, j'ai toujours une peur bleue de perdre mon travail quand arrive ce genre de manip,

Elisa

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Je relis les posts du forum, et vois que lrcat peut contenir les modifs appliquées aux photos...

du coup, si je restaure une version plus ancienne, ça sera perdu...

y a t'il alors possibilité de générer pour l'ensemble des photos, les fichiers annexes d'infos (modifs apportées à l'original),
puis restaurer avec avec un lrcat plus ancien ? ou en réinstallant tout ?

votre avis sera le bienvenu :)

Elisa

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
je pensais "plus simplement" à réinstaller proprement LR4, puis déplacer lrdata et lrcat...

un avis ?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour Elisa75,

Il me semble que cela fait plusieurs fois que je lis "désolée du retard, je reprends possession seulement maintenant de mon ordi,".

Cela voudrait il dire que tu partages ton poste de travail? Si oui, il est important que tu mettes en place une stratégie de sauvegarde en conséquence.
Je pense notamment aux backup des Lrcat à chaque fermeture afin de ne pas être trop pénalisée, en terme de perte de temps de travail, lors d'une restauration N-1.

Si, néanmoins, la sauvegarde  est ancienne  tu pourras faire comme suit afin de ne pas perdre ton travail:

1 tu sauvegardes ton catalogue en l'état (sauvegarde A)
2 Tu identifies  tes dernières images sur lesquelles tu as travaillée, tu les places dans une collection spéciale puis tu exportes l’ensemble de ces dernières images en tant que catalogue (tu sauvegardes ainsi tes paramètres de catalogage et de développement ainsi que l'historique)
3 Tu vérifies le mini catalogue en inspectant les images et les paramètres qui s'y trouvent.
3 Tu restaures une ancienne sauvegarde puis tu remontes jusqu'à la sauvegarde qui ne pose pas de problème.
5 Une fois identifié la sauvegarde saine, tu importes le mini catalogue dans le catalogue principal restauré (catalogue B).
6 A ce stade tu auras récupérée ton travail

Cette méthode nécessite que tu identifies correctement les images qui seront absentes du catalogue restauré. Si tu oublies un lot d'image parce que la différence entre le catalogue courant et celui restauré est importante, cela compliquera la tâche. Dans ce cas pas de panique.

1 Tu ouvres le catalogue A et tu repères les images oubliées et tu exportes en tant que catalogue
2 Tu reviens au catalogue courant (catalogue B)
3 Tu importes en tant que catalogue

Cela parait long et compliqué mais c'est en réalité plus simple qu'il n'y parait.

Mais dans ton cas précis, avant toute chose,je te conseillerais:

1 de réinitialiser les paramètres du catalogue  par défaut et vérifier si le problème a disparu
2  de réinstaller LR. La réinstallation ne causera pas la perte de ton travail car tout est dans le catalogue. Si celui ci est sauvegardé, une réinstallation se fera sans stress.


Il y a peu être des membres qui voudront s'exprimer sur ce problème et proposer une autre solution......

Bon courage Elisa. Ne te précipite pas, respecte les différentes étapes de chaque travail et tu devrait aller.

« Modifié: 22 février 2013 à 18:23 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Je relis les posts du forum, et vois que lrcat peut contenir les modifs appliquées aux photos...

du coup, si je restaure une version plus ancienne, ça sera perdu...

y a t'il alors possibilité de générer pour l'ensemble des photos, les fichiers annexes d'infos (modifs apportées à l'original),
puis restaurer avec avec un lrcat plus ancien ? ou en réinstallant tout ?

votre avis sera le bienvenu :)

Elisa

Oui c'est possible!

Depuis le catalogue courant (catalogue A) tu génères les xmp pour les derniers fichiers images
Depuis le catalogue  restauré tu importes les nouvelles images et tu lis les métadonnées depuis le fichier

Mais si c'est simple, cette méthode te fera perdre les historiques et, je crois, les instantanées. Si c'est pas important pour toi, fais comme cela.
La méthode décrite  dans le précédent post est, à mon sens , plus complète car tu récupères tout....et pas de risque de t'emmêler les pinceaux avec les xmp.....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
je pensais "plus simplement" à réinstaller proprement LR4, puis déplacer lrdata et lrcat...

un avis ?

Je te propose dans un premier temps de réinitialiser les paramètres du catalogue
Si ça ne marche pas réinstalle
Si ça marche pas, essaies la méthode que je t'ai décrite
Si ça ne marche pas attends la MAJ lr 4.4  ;) (c'est sérieux, car j'ai trainé un bug dans la 4.2 mais celui ci ne m'empêchait pas de travailler. Le problème a disparu dès la maj vers la 4.3)
« Modifié: 22 février 2013 à 18:19 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Une petite question: as tu récemment installé un jeu de preset, plugin ou autre?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Merci Cyril pour le temps passé à m'aider,

Pour répondre à ta première question, non je ne partage pas mon ordinateur, mais je suis parfois en déplacement longue durée, ou bien je n'ai pas accès à mon 2nd écran,... du coup, je mets en stand by la retouche (et les problèmes inhérents),
J'ai en effet activé les sauvegardes LR à la fermeture d'une session, mais je n'en ai encore jamais eu l'utilité... je sauvegarde régulièrement sous Time Machine, l'intégralité du disque.

Attendre la version 4.4,... oui pourquoi pas... sait-on quand elle va sortir ?

J'ai bien lu toutes les étapes de restauration, et t'en remercie, je vais avant tout faire un Time Machine, et essayer la méthode la plus simple pour commencer,
Pour rebondir sur ce que tu dis, non je ne pense pas avoir besoin de sauvegarder les historiques et les instantanés (jamais utilisés à dire vrai),

Et aussi, non je n'ai pas installé de preset (je ne sais pas ce que c'est), et comme pluggin, le seul que j'ai est : Mogrify,
Il y a aussi les modules Nik Software (que je n'utilise plus),

Je vais commencer par tes recommandations :

"Mais dans ton cas précis, avant toute chose,je te conseillerais:
1 de réinitialiser les paramètres du catalogue  par défaut et vérifier si le problème a disparu
2  de réinstaller LR. La réinstallation ne causera pas la perte de ton travail car tout est dans le catalogue. Si celui ci est sauvegardé, une réinstallation se fera sans stress."

Un grand merci.

Elisa
« Modifié: 22 février 2013 à 19:11 par Elisa75 »

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
J'ai supprimé tous les pluggins et le pack Nick Software.
J'ai redémarré,...
Idem

J'ai supprimé du dossier Applications (je suis sous MacOsX), Adobe LR4,
Je n'ai pas touché au répertoire Photos comprenant les photos + lrdata + lrcat
J'ai réinstallé,
LR a reconnu automatiquement l'emplacement des données/catalogue,
Même problème,

:( :( :( :(

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

autre hypothèse, un problème lié à Mac OS.

Elisa, connais-tu l'utilitaire Onyx ? Il est gratuit et disponible ici http://www.titanium.free.fr/download.php
Il permet de nettoyer le système et corriger de nombreux problèmes.

Ensuite, si tu n'utilises plus Nik Software, le désinstaller peut alléger le fonctionnement de Lightroom… ou régler un conflit sous-jacent.
Est-ce que désactiver Mogrify a été essayé ?

Les conseils (EN) Adobe ici http://helpx.adobe.com/lightroom/kb/error-changing-modules-lightroom.html
changent-il quelque chose ? Notamment à partir de la solution 5, les précédentes étant déjà conseillées par Cyril.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Je viens d'installer Onyx, j'ai lancé les vérifications / suppressions de fichiers inutiles,...

j'ai redémarré,...

et j'accède à nouveau à l'onglet Diaporama, sans aucun bug,.... (pour combien de temps ? on verra),

Merci C_Lucien du conseil, ça a marché ! :) :) :)

Je ne sais pas ce qui a pu se passer, ma machine est plutôt propre et très stable....