Auteur Sujet: Comment créer une collection dynamique pour photos non classées ?  (Lu 14084 fois)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
Débutant avec LR 4.3, je n'arrive pas à retrouver mes photos non classées dans une collection, aussi j'aurai voulu créer une collection dynamique afin de les regrouper en un seul endroit pour procéder ensuite à leur classement...
Le problème c'est que j'ai essayé de créer une collection dynamique de ce type et je suis incapable de choisir les bons critères  :)
Si quelq'un pouvait me donner une piste.
Merci
FJ

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment créer une collection dynamique pour photos non classées ?
« Réponse #1 le: 28 janvier 2013 à 17:28 »
Bonjour fredjoncour. J'essaierais volontiers de répondre à ta question, mais je ne l'ai pas bien comprise. Peux-tu  préciser ce que tu entends par classement des photos? S'agit-il de l'ordre de tri des photos? Peux-tu expliciter un peu "je n'arrive pas à retrouver mes photos non classées dans une collection"

Merci
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment créer une collection dynamique pour photos non classées ?
« Réponse #2 le: 28 janvier 2013 à 18:19 »
Ha, je me suis mal exprimé, merci en tous les cas de me tendre la perche  ;)

Lorsque j'ai installé LR la première fois (LR 4) j'avais un stock de 22 000 photos réparties un peu à la va comme j'te pousse sur mon disque dur.
J'ai tout importé, puis ensuite j'ai créé mes collections et commencé à classer mes photos dans différentes collections. Entre temps j'ai rajouté de nombreuses nouvelles photos (je suis pro) que j'ai immédiatement rangé dans les collections adéquates.
Le problème c'est que maintenant j'ai des photos rangées dans des collections et d'autres pas. Comment faire pour trouver les photos qui ne sont pas encore rangées dans des collections et pour pouvoir les ranger elles aussi ? C'est là que j'ai pensé à créer une collection dynamique qui regrouperait toutes ces photos qui n'appartiennent à aucune collection et à partir de laquelle je pourrais les ranger de manière définitive.
Je suis aussi une  :( >:( ::) :-[ :-\ de tête en l'air et quelques fois il m'arrive d'oublier de ranger mes nouvelles photos dans leurs collections respectives, évidemment je m'en rends compte qu'une fois que j'ai besoin de les retrouver... Cette collection dynamique serait alors un peu pour moi, comme le filet du trapéziste  :-[

J'espère avoir été clair  :-\
@+
FJ

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment créer une collection dynamique pour photos non classées ?
« Réponse #3 le: 28 janvier 2013 à 20:02 »
C'est parfaitement clair maintenant :)

Je ne connais pas de méthode permettant de faire cela simplement et de manière 100% fiable. Cependant voici une astuce qui devrait résoudre ton problème (au moins en grande partie) :

Crée une collection dynamique avec la règle suivante : "collection" "ne contient pas" "a b c d e .....y z 0 1 2 ... 9"
Il faut mettre bien sûr les 26 lettres de l'alphabet et les 10 chiffres, tous séparés par un espace.
Ainsi la collection dynamique va regrouper toutes les photos qui n'appartiennent à aucune collection dont le nom comporte au moins une lettre ou un chiffre. Je pense que cela couvrira toutes tes collections.

Essaye et dis-moi si ça marche.

Si je puis me permettre de te donner un ou 2 tuyaux :

- importe tes photos dans des dossiers (répertoires) purement chronologiques : Images_2012, Images_2013, etc. Ou  plutôt puisque tu es professionnel et produits sans doute beaucoup d'images, un dossier par mois : Images_2012_01, Images_2012_02, etc...
- dans le panneau importation de LR crée un "Paramètre prédéfini d'importation" (en bas de l'écran) après avoir sélectionné tous les bons paramètres à droite, en particulier le bon dossier "Destination" (c'est à dire le dossier du mois en cours). Ainsi toutes tes importations de photos se feront automatiquement dans le dossier du mois.
- chaque mois tu crées un nouveau dossier, tu le sélectionnes dans "Destination" et tu adaptes le "Paramètre prédéfini d'importation" (clic sur le paramètre puis "Mettre à jour le paramètre prédéfini "....")

- si tu n'utilises pas tous les libellés de couleur pour d'autre usages, tu peux aussi affecter automatiquement un libellé de couleur aux photos dès l'importation: à droite dans le panneau "importation" ouvrir la palette "Appliquer pendant l'importation" puis "Métadonnées/ Nouveau"; dans la rubrique "Libellé" (3ème en partant du haut) écrire le nom de la couleur choisie avec une majuscule au début (c'est important); par exemple "Pourpre" ou "Vert". Ensuite donner un nom (tout en haut) et cliquer sur "Créer" (tout en bas).
-ensuite à chaque fois que tu classes des photos dans une collection tu changes la couleur.
- ainsi tu peux identifier d'un seul coup d'oeil les photos classées ou non classées. Tu peux aussi les sélectionner très facilement avec le filtre de bibliothèque ou ue collection dynamique.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
C'est parfaitement clair maintenant :)

Je ne connais pas de méthode permettant de faire cela simplement et de manière 100% fiable. Cependant voici une astuce qui devrait résoudre ton problème (au moins en grande partie) :

Crée une collection dynamique avec la règle suivante : "collection" "ne contient pas" "a b c d e .....y z 0 1 2 ... 9"
Il faut mettre bien sûr les 26 lettres de l'alphabet et les 10 chiffres, tous séparés par un espace.
Ainsi la collection dynamique va regrouper toutes les photos qui n'appartiennent à aucune collection dont le nom comporte au moins une lettre ou un chiffre. Je pense que cela couvrira toutes tes collections.

Essaye et dis-moi si ça marche.
Yes ! ça marche ! Mais dis-moi ton truc ça me fait penser qu'il est peut-être possible de remplacer l'alphabet par une bête expression régulière du genre [^a-z] ? Au premier abord j'ai essayé et j'ai pas réussi, si quelqu'un en savait quelque chose ce serait sympa  :)
Ouah bon, j'avais juste 416 photos de perdues  :-[

Citer
Si je puis me permettre de te donner un ou 2 tuyaux :

Permets-toi

Citer
- importe tes photos dans des dossiers (répertoires) purement chronologiques : Images_2012, Images_2013, etc. Ou  plutôt puisque tu es professionnel et produits sans doute beaucoup d'images, un dossier par mois : Images_2012_01, Images_2012_02, etc...
- dans le panneau importation de LR crée un "Paramètre prédéfini d'importation" (en bas de l'écran) après avoir sélectionné tous les bons paramètres à droite, en particulier le bon dossier "Destination" (c'est à dire le dossier du mois en cours). Ainsi toutes tes importations de photos se feront automatiquement dans le dossier du mois.
- chaque mois tu crées un nouveau dossier, tu le sélectionnes dans "Destination" et tu adaptes le "Paramètre prédéfini d'importation" (clic sur le paramètre puis "Mettre à jour le paramètre prédéfini "....")

J'ai presque tout fait comme tu viens de décrire, en fait j'ai suivi à la lettre les conseils de G. Théophile (LR 4 par la pratique)

Citer
- si tu n'utilises pas tous les libellés de couleur pour d'autre usages, tu peux aussi affecter automatiquement un libellé de couleur aux photos dès l'importation: à droite dans le panneau "importation" ouvrir la palette "Appliquer pendant l'importation" puis "Métadonnées/ Nouveau"; dans la rubrique "Libellé" (3ème en partant du haut) écrire le nom de la couleur choisie avec une majuscule au début (c'est important); par exemple "Pourpre" ou "Vert". Ensuite donner un nom (tout en haut) et cliquer sur "Créer" (tout en bas).
-ensuite à chaque fois que tu classes des photos dans une collection tu changes la couleur.
- ainsi tu peux identifier d'un seul coup d'oeil les photos classées ou non classées. Tu peux aussi les sélectionner très facilement avec le filtre de bibliothèque ou ue collection dynamique.
Les libellés de couleur c'est une bonne idée aussi, mais je préfère ta première soluce, les trucs automatiques j'aime bien (à partir du moment ou on garde un peu la main de dessus, un peu comme les modes P,S,A)  :)
@+ et mille fois merci
FJ

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment créer une collection dynamique pour photos non classées ?
« Réponse #5 le: 29 janvier 2013 à 09:00 »
Merci de ton retour et ravi que ça fonctionne  :)

Je ne connais pas de solution pour écrire une expression du genre [^a-z], mais si quelqu'un connaît je suis très preneur :)
Au fait pourquoi écris-tu [^a-z]; tu t'inspires sans doute de quelque chose ? mais quoi ?...

PS : en fait j'utilise moi-même les libellés de couleur de manière plus détaillée pour noter l'avancement de mon travail sur chaque photo :
Gris : photo importée (aucun traitement)
Bleu : photo géolocalisée
Pourpre : idem + mots clés
Jaune : idem + triée et étoilée
Vert : idem + développée
Rouge : photo à supprimer

Comme j'ai la très mauvaise habitude de traiter mes photos dans le désordre et que j'ai toujours un stock de photos non triées, ce conde  couleur me rend grand service.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci de ton retour et ravi que ça fonctionne  :)

Je ne connais pas de solution pour écrire une expression du genre [^a-z], mais si quelqu'un connaît je suis très preneur :)
Au fait pourquoi écris-tu [^a-z]; tu t'inspires sans doute de quelque chose ? mais quoi ?...

C'est des expressions régulières (ou rationnelles au choix). Elles permettent de faire des recherches sur des chaînes de caractères pour de multiples raisons, c'est très utilisé en programmation, le langage PERL en était le roi à une époque il était très réputé/utilisé pour ça. Depuis TCL, Python, PHP, etc l'ont rejoint avec plus ou moins de réussite.

Une vue d'ensemble se trouve ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_rationnelle

Adobe en propose un exemple là : http://help.adobe.com/fr_FR/dreamweaver/cs/using/WSc78c5058ca073340dcda9110b1f693f21-7bf1a.html#WSc78c5058ca073340dcda9110b1f693f21-7beca

Citer
PS : en fait j'utilise moi-même les libellés de couleur de manière plus détaillée pour noter l'avancement de mon travail sur chaque photo :
Gris : photo importée (aucun traitement)
Bleu : photo géolocalisée
Pourpre : idem + mots clés
Jaune : idem + triée et étoilée
Vert : idem + développée
Rouge : photo à supprimer
Je compte aussi utiliser les labels de couleurs mais pour un usage exclusif à un ensemble de collection, pas pour toutes les collections du catalogue. La plupart des images que je réalise sont sans grand intérêt sauf pour le client naturellement (il n'y a rien de péjoratif ni de méchant là dedans) ce qui limite les besoins de classement car il s'agit la plupart du temps "d'images à usage unique".

Par contre j'ai un projet sur lequel je travaille depuis de nombreux mois, c'est quelque chose qui me tiens très à cœur et qui nécessite une grande rigueur de classement et de contrôle sur les images. C'est pour ce projet que je réserve l'utilisation des libellés de couleurs.

@+
FJ

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment créer une collection dynamique pour photos non classées ?
« Réponse #7 le: 29 janvier 2013 à 13:18 »
Merci beaucoup fredjoncour pour ces explications. Ça me rappelle vaguement des choses, mais c'est bien loin ;)...
Je ne pense pas que LR autorise cela.

Bonne chance pour ton travail personnel et plein de clients pour le reste :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment créer une collection dynamique pour photos non classées ?
« Réponse #8 le: 29 janvier 2013 à 20:16 »
Merci pour tout et à bientôt sur le forum
FJ

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Comment créer une collection dynamique pour photos non classées ?
« Réponse #9 le: 30 janvier 2013 à 20:22 »
Bonsoir,

une autre méthode :
- dans le volet Collections, sélectionner toutes les collections existantes (dynamiques, fixes, ...)
- ctrl/cmd+a pour sélectionner toutes les photos
- dans le volet Catalogue, sélectionner la ligne "Toutes les photos"
- dans le menu Édition : "Inverser la sélection"
- avec la touche "b" envoyer cette sélection d'images dans la Collection rapide, qui va désormais contenir les images qui ne faisaient jusque là partie d'aucune collection.

plus long à décrire qu'à faire
…Crée une collection dynamique avec la règle suivante : "collection" "ne contient pas" "a b c d e .....y z 0 1 2 ... 9"
Il faut mettre bien sûr les 26 lettres de l'alphabet et les 10 chiffres, tous séparés par un espace.
Ce sujet a été abordé il y a longtemps maintenant. J'avais dû utiliser cette méthode, mais il me fallait séparer les lettres et chiffres par des virgules.

Copier-coller la ligne ci-dessous, autant rentabiliser la frappe ;)
a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,

NB : ni les expressions rationnelles, ni les caractères génériques ne sont interprétés par Lightroom. Tout est pris en texte littéral.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment créer une collection dynamique pour photos non classées ?
« Réponse #10 le: 30 janvier 2013 à 21:19 »
Bravo Lucien : très astucieux :)

Nota : dans la version actuelle de LR les virgules ne semblent pas nécessaires; la règle "ne contient pas" semble bien traiter le blanc comme un séparateur.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)