Auteur Sujet: Exportation de jpeg : problème de luminosité  (Lu 9694 fois)

Hors ligne Spooky

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Exportation de jpeg : problème de luminosité
« le: 26 avril 2008 à 14:28 »
Bonjour,

j'utilise LR pour gérer mes images RAW issues de mon nikon. Je n'utilise pas (très très peu) photoshop et parfois nikon capture NX pour les rattrapages locaux (U points).
Mon problème est une différence importante dans la luminosité de mes exportations et ce, quelque soit le profil colorimétrique choisi: le long travail pour avoir un développement personnel de mes photo est souvent réduit à néant.

Que la tonalité des photos change légèrement à cause du profil choisi c'est logique mais à ce point ??? (je précise que j'ai chargé le profil ICC constructeur de mon écran mais sans calibration avec sonde..)


Un comparatif (rapide !) de ce que j'ai à l'écran:

JPEG : sRVB / Adobe 1998 / LR


Tiff : sRVB / Adobe 1998 / LR



je n'ai pas testé le adobe prophoto car j'ai souvent lu que sa largeur n'apportait rien de plus voire des problème lors des tirages en minilabs.
D'avance merci pour vos conseils éclairés sachant que je ne suis que débutant !!
« Modifié: 26 avril 2008 à 16:33 par Spooky »

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Exportation de jpeg : problème de luminosité
« Réponse #1 le: 26 avril 2008 à 16:19 »
Ce qui est déjà sûr c'est que la visionneuse intégrée dans Windows ne sait pas interpreter correctement l'espace colorimétrique Adobe RVB.
Le sRGB est le seul espace connu.
Concernant ta capture d'écran, est-une capture d'écran unique des 3 applications ou un photo montage de 3 capture d'écran ?
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Spooky

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Exportation de jpeg : problème de luminosité
« Réponse #2 le: 26 avril 2008 à 16:36 »
il s'agit d'une capture d'écran simultannée des 3 photos, la différence apparait également avec ACDsee. Je peux essayer d'ouvir avec d'autres logiciels si besoin est.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Exportation de jpeg : problème de luminosité
« Réponse #3 le: 26 avril 2008 à 16:38 »
Ce qui est déjà sûr c'est que la visionneuse intégrée dans Windows ne sait pas interpreter correctement l'espace colorimétrique Adobe RVB.
Le sRGB est le seul espace connu.
Précisons "intégrée dans Windows XP" car celle de Vista gère aussi bien les espaces que les profils d'écran.

Sinon pour Spooky, quelques questions :
- as-tu utilisé une sonde pour calibrer / caractérisé ton écran ?
- quel est le profil d'écran par défaut dans ta config Windows ?

Hors ligne Spooky

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Exportation de jpeg : problème de luminosité
« Réponse #4 le: 26 avril 2008 à 16:45 »
(je précise que j'ai chargé le profil ICC constructeur de mon écran mais sans calibration avec sonde..)

le profil par défaut (win XP) est le profil constructeur (écran hyundai L70S+) que j'ai chargé, sans aucune autre modification manuelle des réglages.

Zaphod

  • Invité
Re : Exportation de jpeg : problème de luminosité
« Réponse #5 le: 26 avril 2008 à 16:50 »
Lightroom tient compte de ce profil pour l'affichage, contrairement aux autres applications.

Quelle version d'ACDSee utilises-tu ?
Les dernières savent gérer les espaces et les profils d'écran, mais il faut les configurer.

Sinon il y a ViewNX qui gère bien ça aussi, ça te fera une base de comparaison : les couleurs devraient être les mêmes que dans LR.

Essaie aussi de virer le profil constructeur, et normalement tu devrais avoir la même chose dans LR et dans Windows en sRGB.
Après pour savoir si tu dois utiliser le profil d'écran fourni ou pas...

Hors ligne Spooky

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Exportation de jpeg : problème de luminosité
« Réponse #6 le: 26 avril 2008 à 17:48 »
Je n'avais pas réussi à installer ce logiciel  (CD qui plante) mais maintenant je l'ai téléchargé chez Nikon et effectivement View NX affiche l'image comme dans LR. Avec ACDsee 6.0 l'image me semble très légèrement différente.

Le problème est donc réglé c'est bien le visionneur windows qui est peu fidèle.  Quand au profil constructeur de l'écran j'ai l'impression qu'il ne sert à rien (idem en le supprimant). Il ne reste qu'à  acheter une sonde mais c'est chers pour ce que c'est !

En espérant que LR 2.0 et les suivants intégreront un bouton d'application de filtre ICC à la façon de Capture NX qui permettra d'apprécier un futur tirage papier pendant les réglages

Merci !!

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Exportation de jpeg : problème de luminosité
« Réponse #7 le: 26 avril 2008 à 18:26 »
Je n'avais pas réussi à installer ce logiciel  (CD qui plante) mais maintenant je l'ai téléchargé chez Nikon et effectivement View NX affiche l'image comme dans LR. Avec ACDsee 6.0 l'image me semble très légèrement différente.
Il faut voir avec les paramètres de gestion des couleurs d'ACDSee 6.
Je ne suis pas sur que c'était géré à cette époque.

Le problème est donc réglé c'est bien le visionneur windows qui est peu fidèle.  Quand au profil constructeur de l'écran j'ai l'impression qu'il ne sert à rien (idem en le supprimant). Il ne reste qu'à  acheter une sonde mais c'est chers pour ce que c'est !
Normalement, sans profil d'écran défini, LR et un logiciel sans gestion des couleurs devraient afficher sensiblement la même chose sur une image en sRGB.
Si ça n'est pas le cas, c'est qu'il y a un hic quelquepart.
(attention à bien relancer LR après changement des paramètres)

Sinon pour la fidélité, ça dépendra surtout de celle du profil... et de l'écran.

En espérant que LR 2.0 et les suivants intégreront un bouton d'application de filtre ICC à la façon de Capture NX qui permettra d'apprécier un futur tirage papier pendant les réglages
Là pareil, ça n'a de sens qu'avec un écran correctement caractérisé.
(enfin, ça permet quand même de repérer les couleurs non imprimables, dans tous les cas.)
« Modifié: 26 avril 2008 à 18:29 par Zaphod »

Hors ligne docphilzen

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exportation de jpeg : problème de luminosité
« Réponse #8 le: 03 mai 2008 à 18:33 »
J'ai aussi constaté ce pb en exportant mes raw apres les reglages désirés, en jpeg qualité max,
je visualise mes jpeg sur acdsee pro 2  et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas un résultat identique au raw modifié, cela manque de peps, de luminosité et desaturation !
est ce un pb d'espace colorimétrique non reconnu dans acdsee
auriez vous une explication ?
docphilzen

Zaphod

  • Invité
Re : Exportation de jpeg : problème de luminosité
« Réponse #9 le: 03 mai 2008 à 20:25 »
Faut voir quels paramètres de gestions des couleurs tu as dans ACDSee...
Normalement ce soft gère très bien ce qui est espace / profils d'écran etc... mais encore faut-il choisir les bons paramètres.

Tu as exporté en quoi, sRGB, Adobe RVB, autre chose ?