Auteur Sujet: Reconnaissance des images semblables  (Lu 4557 fois)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Reconnaissance des images semblables
« le: 06 février 2013 à 10:37 »
Bonjour à toutes et à tous,
PSE 11 propose une fonction qui permet de rassembler des photos qui se ressemblent. N'est-il pas possible d'intégrer cette fonction dans LightRoom ? En important mes palanquées de photos réalisées depuis des années, bichonnées, transformées, exportées dans différents formats, il m'est pénible aujourd'hui de les rassembler dans LightRoom. Quelque fois je tombe sur une version exportée en tif par exemple et me demande bien dans quelle collection est passée l'original en raw. Je sais bien qu'à la base c'est de ma faute mais malheureusement, pris dans l'élan, je ne peux pas toujours consacrer le temps qu'il faudrait au rangement de dizaines de milliers de photos.
Bonne journée
FJ

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Reconnaissance des images semblables
« Réponse #1 le: 06 février 2013 à 11:08 »
Bonjour à toutes et à tous,
PSE 11 propose une fonction qui permet de rassembler des photos qui se ressemblent. N'est-il pas possible d'intégrer cette fonction dans LightRoom ? …
Bonjour,

je distingue des attentes de différentes natures dans ta demande.

Une question préalable : ton catalogue Lightroom contient-il toutes tes images, doublons y compris ?

#Regrouper des images par la forme
Citer
rassembler des photos qui se ressemblent
c'est-à-dire qui ont une répartition analogue des formes et des couleurs ?
Ne connaissant pas PSE 11, quelle est l'efficacité de cette fonction ?

#Regrouper des images par les métadonnées
Citer
photos réalisées depuis des années, […] les rassembler dans LightRoom
ça existe déjà, si toutes les versions de ces images sont importées dans Lightroom, où qu'elles soient stockées, il suffit de les trier par date de prise de vue. Elles seront visibles côte à côte.
Citer
une version exportée en tif […] dans quelle collection est passée l'original en raw
Là encore, le tri par date de prise de vue rassemble les images, quels que soient leur format et leur lieu de stockage.
Ceci vaut bien sûr sous réserve que les métadonnées aient été conservées dans les fichiers exportés.

#Gagner du temps grâce à Lightroom
Citer
pris dans l'élan, je ne peux pas toujours consacrer le temps qu'il faudrait au rangement…
cela nous concerne tous, je crains que Lightroom ne nous soit d'aucun secours  ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas