Beaucoup d'utilisateurs abordent Lightroom en commençant par le module développement et voudraient utiliser LR de manière optionnelle (cad pour certaines photos, pas pour d'autres). Je pense que c'est une grave erreur et c'est la cause principale des déboires que je peux voir autour de moi.
IL FAUT ABORDER LR EN COMMENCANT PAS LE MODULE BIBLIOTHEQUE, quitte à n'utiliser que lui au départ et continuer à utiliser un autre logiciel de retouche auquel on est habitué (Photoshop par exemple). LR gère parfaitement bien cette situation.
Pour résoudre le problème de boîtiers multiples voici comme je procède :
- je crée un dossier par année et un sous-dossier par mois
- j'importe immédiatement mes photos
directement à partir de la carte mémoire
- pendant l'importation je les renomme de la manière suivante : AAAAMMJJ-HHMMSS-NomFichier
- je crée une seconde copie sur un disque distinct du disque principal (cela me permet d'effacer la carte tout de suite après en toute sécurité).
En procédant ainsi il n'y a jamais de doublons, même lorsque la numérotation des photos par l'appareil repasse à 0. Et bien sûr aucun risque d'écrasement
Toutes ces options sont disponibles dans la fenêtre"Importer"; cela se fait donc de manière entièrement automatique. Tout cela est clairement expliqué dans le livre de Gilles.
Je ne donne jamais de nom descriptif à une photo (tel que 2012-12-noel-lieu) qui est une source d'erreur, de pagaille et de confusion.
Je ne donne jamais non plus de nom descriptif aux dossiers (ou très exceptionnellement).
Pour transformer un RAW en jpeg comme tu souhaites le faire (ce qui est je pense une erreur, compte tenu du prix actuel des disques) voici le bon paramétrage de la fenêtre "Exporter" qui te permettra de retrouver immédiatement la photo dans le catalogue LR avec toutes ses métadonnées :