Auteur Sujet: Accentuation et taille de la photo  (Lu 9657 fois)

Adrien Lhommedieu

  • Invité
Accentuation et taille de la photo
« le: 28 avril 2008 à 21:52 »
Bonjour,

Peut-être que j'ai loupé une notion quelque part, mais est-ce que ça choque quelqu'un le fait que les effets d'accentuation dans LR ne soient visibles que si on regarde la photo au 1:1 ou plus ?
Je trouve ça assez gênant de ne pas avoir un aperçu sur l'intégralité de la photo.
Est-ce ce que c'est parce que l'accentuation est trop subtile pour être visible quand on regarde la photo en entier (visualisation du type adapter) ?

Merci de vos réponses !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation et taille de la photo
« Réponse #1 le: 28 avril 2008 à 22:32 »
Disons que juger un renforcement global sur un écran, notamment pour un document destiné à l'impression, n'est pas l'idéal. Par contre, zoomer à 1:1 est essentiel pour observer le comportement des détails et contrôler la formation éventuelle de halos disgracieux, notamment au niveau des contours. L'ajustement du rayon de pixels pour la finesse de l'accentuation est impossible à réaliser sur une vue globale.
Autre astuce, il faut appuyer sur Alt/Option en manipulant les curseurs, pour passer en mode d'affichage luminance qui permet de bien voir ce qu'on fait.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation et taille de la photo
« Réponse #2 le: 29 avril 2008 à 08:07 »
Intéressant en effet Par habitude, je n'ai jamais fait attention mais je vais aller poser la question.

C'est peut-être lié au concept d'accentuation à 3 étages : capture - créative - sortie. Le panneau détail est surtout là pour compenser la perte de piqué à l'acquisition et ne doit pas être utilisé en vue de la sortie du document.

J'essaie d'avoir une réponse rapidement, notamment sur le fait qu'il faut retourner dans le module biblio pour voir l'effet de l'accentuation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Accentuation et taille de la photo
« Réponse #3 le: 29 avril 2008 à 09:05 »
en attendant tu peux toujours taper sur "e" pour repasser en mode biblio" et "d" pour revenir en développement de l'accentuation. ca te permettra de passer de l'un a l'autre par une simple touche sur le clavier. ça revient au même que de zoomer/dézoomer
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Accentuation et taille de la photo
« Réponse #4 le: 29 avril 2008 à 09:32 »
Cela me dérange de ne pas avoir un apercu même partiel de certains effets en zoom "adapter", mais je fait avec...
Peut être une évolution dans LR 2.1 :-)
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Accentuation et taille de la photo
« Réponse #5 le: 29 avril 2008 à 09:42 »
Je viens de faire le test pour vérifier et effectivement, le résultat de l'accentuation n'est pas visible en mode développement. C'était donc pour ça que Lightroom insiste tant pour qu'on passe en mode 1:1 pour le l'accentuation. Je me disais bien que l'effet était subtil.
En mode bibliotheque, on voit effectivement l'effet de l'accentuation en mode normal, une fois l'aperçu mis à jour.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Explications
« Réponse #6 le: 29 avril 2008 à 09:56 »

En gros, les réglages dans le module Développment sont effectués à la volée et, contrairement au module Biblio, on assume que les images sont soumises en permanence à des changements de réglage. C'est pour ça qu'il faut afficher à au moins 1:1.

Par contre, dans le module Biblio, les aperçus sont rééenchantillonés pour L'affichage, en tenant compte de l'accentuation et de la réduction de bruit.

La raison principale de ce comportement est liée au maintien de la vitesse globale d'affichage - n'oublions pas que Lightroom édite des métadonnées, pas des bitmaps - qui doit rester acceptable, et également parce qu'on ne change pas les réglages dans le module Biblio.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation et taille de la photo
« Réponse #7 le: 29 avril 2008 à 10:58 »
Ce n'est pas qu'ils n'y ont pas pensé, mais c'est la structure de Lr et ACR qui est comme ça...
Mon QI est tenace...

Hors ligne toto

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Accentuation et taille de la photo
« Réponse #8 le: 29 avril 2008 à 13:18 »
Hum...j'y vais avec ma question à deux balles : pourquoi lorsque j'utilise l'outil accentuation d'Aperture ou de Capture NX (pour ne citer qu'eux) le résultat est immédiatement visible et bien là, alors que dans Lightroom il faut d'une part agrandir à 1:1 et d'autre part regarder de bien près pour y voir un soupçon de sharpening?? C'est un peu subjectif je sais, mais c'est comme ça que je le vois, ce qui me chagrine beaucoup, LR étant par ailleurs un excellent logiciel

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Accentuation et taille de la photo
« Réponse #9 le: 29 avril 2008 à 13:29 »
Tout est expliqué dans les posts précédents... Ce n'est pas parce qu'Aperture ou NX sont capables de simuler l'accentuation à toutes les échelles que le résultat sur l'image sera de meilleure qualité.

Personnellement, j'ai utilisé l'aperçu d'accentuation dans le menu impression d'Aperture 2.0...ben désolé, mais le résultat à l'écran est horrible et ne représente absolument pas l'accentuation sur le papier.

Adobe a une approche beaucoup plus pragmatique et "photographique" de l'affichage de l'accentuation : avec l'avènement des écrans LCD - bien plus nets et contrastés que les tubes - simuler une accentuation, notamment pour la sortie sur papier, n'a en réalité absolument aucun sens. Il faut utiliser l'écran pour tester l'accentuation optimisée...écran (diffusion électronique) et utiliser le papier pour tester l'accentuation sur une épreuve destinée à l'impression.

Et c'est là que, finalement, le labo numérique rejoint le labo traditionnel et la chambre noire... ce qui n'est pas un mal.
« Modifié: 29 avril 2008 à 13:31 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Accentuation et taille de la photo
« Réponse #10 le: 29 avril 2008 à 18:32 »
Hum...j'y vais avec ma question à deux balles : pourquoi lorsque j'utilise l'outil accentuation d'Aperture ou de Capture NX (pour ne citer qu'eux) le résultat est immédiatement visible et bien là, alors que dans Lightroom il faut d'une part agrandir à 1:1 et d'autre part regarder de bien près pour y voir un soupçon de sharpening?? C'est un peu subjectif je sais, mais c'est comme ça que je le vois, ce qui me chagrine beaucoup, LR étant par ailleurs un excellent logiciel
Immédiatement visible mais pas fiable du tout...
C'est très difficile de trouver une manière de voir l'accentuation de manière utile sans être à 1:1...

D'autant qu'en général quand on redimensionne une photo pour l'affichage on applique aussi une accentuation...

Le moyen le plus pratique sans être obligé de passer à 1:1, c'est le principe de la loupe dans l'onglet de réglage, que l'on peut placer où l'on veut.
C'est dispo dans beaucoup de softs, et par ex. sur la v2 béta de LR (même si la taille de la fenêtre de loupe est un peu trop petite).