Auteur Sujet: Point AF  (Lu 20630 fois)

Hors ligne jll59

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Point AF
« le: 14 mars 2013 à 16:39 »
Bonjour,

J'ignore si ce souhait a déjà été exprimé, mais je trouverais bien de pouvoir faire apparaître le(s) point(s) AF, de façon à plus facilement trouver la cause d'une mauvaise MAP.

C'est la seule raison pour laquelle j'utilise encore ViewNX2 en complément de LR4.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Point AF
« Réponse #1 le: 15 mars 2013 à 07:46 »
Pas prévu, désolé.

Comme je l'ai dit à maintes reprises, je n'ai pas besoin de ça pour identifier la cause d'un problème de mise au point ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Point AF
« Réponse #2 le: 15 mars 2013 à 12:49 »
Gilles, tu n'as peu être pas besoin de ça puisque tu es un expert.   ;)

Les amateurs ont souvent besoin de comprendre comment l'accroche et le suivi sont réalisés. Un examen de collimateurs actifs , surtout en séance de test, permettrait de mieux appréhender l'automatisme de l'appareil et ainsi mieux utiliser les différents réglages en fonction des situations.

D'autant que cette fonction existe sur d'autres solutions non buguées.....Je m'en suis beaucoup servit sur DPP pour comprendre comment l'appareil réalise ses choix.

Donc je souscris à cette demande. Mais ce sera difficile car je crois que cette info est cryptée dans les métadonnées.
« Modifié: 15 mars 2013 à 15:12 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Point AF
« Réponse #3 le: 16 mars 2013 à 09:29 »
Personnellement, je ne lèverai pas le petit doigt pour ce genre de fonction.

Parce que je préfèrerais très largement le masque de netteté dans Capture One, bien plus utile et efficace. Pour ceux qui ne connaissent pas, le logiciel applique un masque coloré sur les zones de l'image les plus nettes. C'est imparable.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Point AF
« Réponse #4 le: 16 mars 2013 à 09:38 »
Si cela ressemble au pixel peeking de Sony à la visée ce doit être génial.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Point AF
« Réponse #5 le: 16 mars 2013 à 10:39 »
Quoi qu'il en soit, l'affichage des collimateurs AF est demandé depuis très longtemps, et je pense qu'Adobe ne veut pas l'implanter tout simplement parce que toutes les marques et tous les modèles d'appareils ne le permettent pas, et je sais que le team Lightroom est très attaché à la parité maximale des fonctions d'une plate forme à l'autre et d'un appareil à l'autre.

Rare exception à la règle, la capture en mode connecté, dont la liste des matériels pris en charge dépend uniquement de la disponibilité d'n kit de développement disponible chez le fabricant d'appareils de prise de vue.

Dans cet article, la figure 2 montre le masque de netteté :
http://www.photographyblog.com/reviews/capture_one_pro_5_review/
Mon QI est tenace...

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Point AF
« Réponse #6 le: 16 mars 2013 à 12:12 »
+1 pour le masque de netteté, (dommage seulement dans ONE pro)

les collimateurs actifs quand on décentre après prise de AF ????pas beaucoup d’intérêt pour moi

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Point AF
« Réponse #7 le: 16 mars 2013 à 14:09 »
Je ne connaissais pas le principe du masque de netteté de Capture One. Je trouve ça vraiment top et nettement plus efficace que l'affichage du point AF. On pourrait notamment se rendre compte d'un problème d'ouverture trop grande et donc d'une profondeur de champ trop petite en photo de paysage par exemple. Ce serait vraiment très bien d'intégrer cela à LR !
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Point AF
« Réponse #8 le: 16 mars 2013 à 16:00 »
les collimateurs actifs quand on décentre après prise de AF ????pas beaucoup d’intérêt pour moi

Alain

On est bien d'accord !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Point AF
« Réponse #9 le: 16 mars 2013 à 22:39 »
les collimateurs actifs quand on décentre après prise de AF ????pas beaucoup d’intérêt pour moi

Alain

On est bien d'accord !

Mais enfin arrêtez!

En période d’apprentissage, il serait idiot de décentrer et analyser le fonctionnement des colls du boitier. Car je parle de fonctions aidant le photographe dans la maitrise de son boitier.
Sur le 7D par exemple, je  m'exerce à tester les différents modes de sélection des colls (groupes, central, étendus, adjacents etc etc).
Alors excusez moi du peu, mais les masques n'aideront pas le néophyte dans la compréhension du fonctionnement de son boitier mais servira à vérifier où la map a été réalisée.

Donc la question n'est pas de vérifier la map mais de comprendre comment la sélection de  tels collimateur influence la map.

Je trouve regrettable qu'Adobe prenne une position tranchée sur une telle fonction qui rendrait de fier service sans alourdir le flux. Là ça m'étonne.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Point AF
« Réponse #10 le: 16 mars 2013 à 22:48 »
Je préfère recomposer (mettre au point -> figer la mise au point -> recadrer) plutôt que de me prendre la tête à savoir ce que les adjacents, étendus et autres. Pour moi, il est plus naturel, plus spontané, plus rapide de recomposer que de me poser la question de quel groupe de collimateurs je dois choisir.
Donc moi aussi, je me passe très bien d'une fonction de superposition des points d'AF.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Point AF
« Réponse #11 le: 16 mars 2013 à 23:22 »
Je suis amateur , genre Papy qui fait des photos des petits enfants
Au passage, ça bouge tout le temps ces chérubins!
J'ai un 7D , le plus souvent en one shot avec décalage dans le viseur
Pour un premier tri , je vote pour le masque de netteté
Je peux toujours aller dans DPP pour visualiser où j'ai fait ma mise au point initiale avant décalage, ou où le 7D a fait sa mise au point en mode AI servo, mais c'est une question académique
J'attends de LR le masque de netteté pour jeter rapidement les photos inexploitables sans avoir recours à la loupe 1:1

Merci à Gilles de soutenir cette fonction
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Point AF
« Réponse #12 le: 16 mars 2013 à 23:59 »
Bonsoir,

le masque de netteté a bonne mine, je ne connaissais pas.

Quant aux collimateurs, je suis intrigué.
jll59 et Cyril y voient un outil pour mieux maîtriser leur boîtier, ce qui m'amène à plusieurs questions.
Est-ce qu'on ne se heurte pas là aux limites de ce que les fabricants acceptent de publier sur les spécifications de leurs matériels ?
Est-ce que Lightroom devrait se mettre à jour chaque fois qu'un boîtier a un nouveau firmware ?

Compte tenu de ma pratique volontairement rustique des arcanes numériques de ces boîtiers désormais dotés de véritables tableaux de bord d'Abribus, je reste réservé quant aux évolutions qui devraient suivre l'insondable imagination des labos R&D.

Lightroom comme outil de production photographique, j'y souscris entièrement et chaque jour.
Lightroom comme démiurge numérique, je commence à froncer le nez.
Non comme volonté rétrograde, mais par sens de la mesure.

Ce n'est qu'une opinion…
C_Lucien
« Modifié: 17 mars 2013 à 00:02 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Point AF
« Réponse #13 le: 17 mars 2013 à 00:04 »
alors les ingénieurs canon sont des imbéciles a vouloir développer des fonctions liées aux groupes de collimateurs puisque vous ne vous prenez pas la tête,je cite, avec tout ça!

libre à vous de faire des a/r entre LR et dpp.

PS le one shot ne determine pas le mode de gestion des colls mais la façon dont l accroche et le suivit sera réalisé entre le déclenchement à mi-course et le déclenchement
Perso je suis très souvent sur le coll central et j abuse du decentrement

Mais si je shoot de face un groupe de cyclistes pendant le sprint final expliquez moi à quoi servira le decentrement

Dans cette situation, je serais bien content d explorer la fonction collimateurs adjacents, fonction maîtrisée par des séances de tests et analyse en post prod
 

« Modifié: 17 mars 2013 à 00:15 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Point AF
« Réponse #14 le: 17 mars 2013 à 00:21 »
Je préfère recomposer (mettre au point -> figer la mise au point -> recadrer) plutôt que de me prendre la tête à savoir ce que les adjacents, étendus et autres. Pour moi, il est plus naturel, plus spontané, plus rapide de recomposer que de me poser la question de quel groupe de collimateurs je dois choisir.
Donc moi aussi, je me passe très bien d'une fonction de superposition des points d'AF.

En portrait oui mais en sport tu ne seras certainement pas rapide et spontané si tu recomposes
Les colls adjacents permettent aux photos d affût ou en sport de resoudre bon nombre de soucis
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022