Auteur Sujet: iMac 2012 21,5" i7 ou 27" i5 pour lightroom  (Lu 8519 fois)

Hors ligne Karibou59

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
iMac 2012 21,5" i7 ou 27" i5 pour lightroom
« le: 24 mars 2013 à 21:49 »
Bonjour à tous,

J'ai prévu d'acquérir le nouvel iMac et je me pose les questions suivantes.
Vu les tarifs pratiqué pour les options core i7, fusiondrive 1To et les 16Go de Ram sur le modèle haut de gamme 21,5" je me retrouve au même prix que le 27" (entrée de gamme) avec core i5, fusiondrive 1To et la RAM que j'ajouterai moi même.
Pour résumer: 21,5" i7 ou 27" i5 ?
Arghhh pas facile de choisir  :-[

Je travaille principalement avec lightroom pour mes photos et je me contente de iMovie pour les quelques vidéo.
Le i7 permet d'avoir la fonction d'hyperthreading compatible avec lightroom, est-ce que cela augmente significativement les performances ? Cela doit se ressentir principalement sur les exports mais cela représente quel gain ? (ex: 100Raw d'un D700 avec des corrections simples que l'on exporte en jpeg "full" -> on gagne 2-3min ou bien plus ?)

J'imagine que le i7 et son hyperthreading peux améliorer les performances d'un VM windows7 que je démarre de temps en temps pour certains programme. L'utilisation de cette VM n'étant pas intensive, le i5 doit aussi pouvoir faire l'affaire, non ?

En fait j'ai du mal à évaluer la différence que pourrait m'apporter un i7 au vue de mon utilisation.
Je n'en ai peux être pas besoin mais vu que le processeur ne peux pas être changé facilement et vu le prix de la machine, j'aimerais être sûr et ne pas me tromper   


Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : iMac 2012 21,5" i7 ou 27" i5 pour lightroom
« Réponse #1 le: 24 mars 2013 à 22:08 »
Bonsoir,

la question a été abordée à plusieurs reprises sur le forum ; rechercher "i7"

Le processeur est une des clés essentielles, avec la mémoire vive, pour fluidifier l'usage de Lightroom.

L'autre avantage c'est que les évolutions logicielles (OS et Lightroom) seront absorbées plus longtemps, ce qui revient moins cher que de devoir changer de machine, d'OS ou de devoir abandonner le train en cours de route.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : iMac 2012 21,5" i7 ou 27" i5 pour lightroom
« Réponse #2 le: 25 mars 2013 à 07:31 »
C'est toujours le même problème avec le Mac... il faut privilégier le processeur à mon avis.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : iMac 2012 21,5" i7 ou 27" i5 pour lightroom
« Réponse #3 le: 25 mars 2013 à 13:52 »
J'ai un iMac acheté fin 2010-début 2011. C'est un i5 et je dois dire que la fluidité dans Lightroom est parfaite que ce soit pour passer d'un module à l'autre ou au sein du module développement. Mes fichiers RAW font 25MB environ
Yves

Hors ligne sylvain38

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Re : iMac 2012 21,5" i7 ou 27" i5 pour lightroom
« Réponse #4 le: 29 mars 2013 à 11:15 »
L'autre avantage c'est que les évolutions logicielles (OS et Lightroom) seront absorbées plus longtemps, ce qui revient moins cher que de devoir changer de machine, d'OS ou de devoir abandonner le train en cours de route.

+1
L'hyperthreading étant de plus en plus courante dans les processeurs (i3, i7 et beaucoup de processeurs intel mobiles), les éditeurs de logiciels l'intègrent dans leur développement.

En plus du gain de performance immédiat (8 à 9% en export suivant la génération de i7), même si ce gain n'est pas à la hauteur du surcout, mettre un peu plus chère dans le processeur aujourd'hui peut allonger la "durée de vie" d'une configuration, et donc revenir moins chère au finale. J'en ai fait la mauvaise expérience en prenant un PC pas chère à mes débuts en photos : mes évolutions logiciels et de matériels photo ont mis à genou cette première configuration en deux ans.

Pour économiser un peu : tu peux rester sur 8Go de RAM, personnellement sous LR3.6 et sous windows 7 (qui doit etre plus gourmand que OSX), je n'ai jamais utilisé plus de 5 Go. A vérifier avec des utilisateurs de LR4.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : iMac 2012 21,5" i7 ou 27" i5 pour lightroom
« Réponse #5 le: 31 mars 2013 à 09:26 »
On ne fait pas d'économie à rester avec 8 Go de RAM, la doubler en achetant les barrettes soit même doit revenir à 60-70 euros à tout casser.
Mon QI est tenace...