Auteur Sujet: BUG LR 5  (Lu 13066 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
BUG LR 5
« le: 30 avril 2013 à 20:25 »
Après avoir installé, testé, désinstallé la version béta de LR5, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon catalogue LR 4.3, (sur C, par défaut, dans mes images), s'ouvrait  désormais en PDF. Bien sur, ça ne marche pas. (Le PDF s'ouvre disant que ce genre de fichier n'est pas pris en charge). Alors qu'auparavant cliquer sur le fichier du catalogue ouvrait directement LR.
Le pire, c'est que toutes les sauvegardes s'ouvrent aussi en PDF. (CAD, ne s'ouvrent pas).

Facile, il suffit de choisir le programme par défaut, de cocher la case "toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier". et : clic droit/ouvrir avec/choisir le programme par défaut/Adobe/ LR4/ cliquer sur l'icone LR4.3 . Ben, ça ne marche pas pour LR. (L'exécutable et l'icone LR n'apparaissent même pas dans les possibilités d'ouverture).

Les raccourcis, dans le dock ou la barre des taches  fonctionnent et ouvrent LR4....

Si quelqu'un a une idée. :-\ Restauration du système impossible:erreur, code machin chose....
« Modifié: 30 avril 2013 à 21:00 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : BUG LR 5
« Réponse #1 le: 01 mai 2013 à 00:32 »
Clic droit / Ouvir avec / Choisir le programme par défaut / Parcourir /
Sélectionner alors  C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 4.4\lightroom.exe

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : BUG LR 5
« Réponse #2 le: 01 mai 2013 à 01:37 »
Hélas!
Merci Michel pour ta méthode, mais ça ne marche pas......C'est ce que j'ai fait 50 fois, Mais rien ne se passe avec LR4.3.  ( je n'ai pas fait la mise à LR4.4).
Par contre, tous les .exe des autres programmes se sont inscrits dans l'espace "ouvrir avec", sauf ce satané LR qui n'apparaît pas dans la liste.
A noter que je n'ai rien fait pour que le catalogue soit censé s'ouvrir en PDF.
une recherche sur le net m'indique qu'il faut aller "trifouiller" dans la base de registre...........Certes, mais y inscrire quoi?
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : BUG LR 5
« Réponse #3 le: 01 mai 2013 à 07:07 »
Bonjour

-1- j'essaierais d'abord de désinstaller Acrobat reader et ensuite d'ouvrir lrcat avec lightroom comme le préconise michel_d ,sinon
-2- restaurer le systéme en mode sans échec ( en redémarrant  2 fois avec F2 puis F8 (aprés le bios au boot de windows)à chaque redémarrage pour éviter code erreur) à une date antérieure.

michel


LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : BUG LR 5
« Réponse #4 le: 01 mai 2013 à 08:05 »
Merci mikats de t'être penché sur mon cas.
1/La solution 1 ne marche pas pour ce qui est de LR. Alors que toutes les possibilités "d'ouvrir avec" sont possibles, en cherchant l'exe dans Program Files, (de PS à VLC, (?), en passant par le bloc note......Voir la capture), seul LR, n'apparait pas dans la liste des possibilités.
2/ J'ai donc réinstallé LR5, pensant avoir trouvé la ruse. C'est encore pire, puisque on n'a carrément plus accès aux sauvegardes. (Message relatif aux mises à jour).
3/ Je vais tenter le coup du mode sans échec.......
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : BUG LR 5
« Réponse #5 le: 01 mai 2013 à 08:21 »
change l'extension qui est maintenant ".pdf" en ".lrcat".
comme tu n'affiches pas les extensions, il te faut changer une option de l' Explorateur
dans l'Explorateur : Outils > Options des dossiers ...
onglet Affichage > décocher "Masquer les extensions dont le type est connu"
fermer et relancer l'Explorateur
l'extension ".pdf" du catalogue est visible et modifiable. La modifier en ".lrcat" et vérifier que cela fonctionne.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : BUG LR 5
« Réponse #6 le: 01 mai 2013 à 09:55 »
Attention jipé, ça commence à sentir le roussi !
Agis avec calme et précaution, avant de faire une c...ie irréversible. Le fait que tu n'aies plus accès aux sauvegardes m'inquiète.

A priori je ne te conseille pas de passer au mode sans échec dès maintenant. A mon avis il vaut mieux explorer d'abord des pistes moins risquées.

1/ affiche les extensions comme te le conseille FX. Ça permet d'y voir plus clair.
2/ de même, affiche (au moins provisoirement) les fichiers système et les fichiers cachés. Pour cela tu fais comme indiqué par FX, mais en plus tu coches "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" et tu décoches "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)"
3/ remplace les extensions pdf erronées par lrcat comme le conseille FX. En effet, tenter de faire ouvrir les fichiers .pdf avec Lightroom conduirait à ouvrir tous les fchiers réellement pdf également avec LR; tu vois le bazar !
4/ explore soigneusement le dossier "Program Files" : est-ce que tu y trouves l'exécutable de LR4 et  celui de LR5 ?
6/ quelle version de Windows utilises-tu ?

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : BUG LR 5
« Réponse #7 le: 01 mai 2013 à 10:28 »
fx belloir ,michel_d je ne lis a aucun moment dans le pb de jipé49 que les extensions de fichiers lightroom sont en .pdf (a mon avis ces extensions n'ont pas été modifiées)
mais faire la vérification ne mange pas de pain.

En ce qui concerne la restauration du sytéme rassures toi j'ai dû encore l'utiliser il y a 2 jours avec succés sur mon windows 7 64 bits si tu veux du détail ,n'hésites pas

michel
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : BUG LR 5
« Réponse #8 le: 01 mai 2013 à 10:43 »
Par quel miracle le catalogue Lr a-t-il été changé en document PDF ? Avant de remonter ça chez Adobe, il faudrait savoir toutes les manipulations et les éventuelles installations de logiciels précédent ce phénomène.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : BUG LR 5
« Réponse #9 le: 01 mai 2013 à 10:59 »
sinon si jipé49 tu veux être moins radical (mais peux être l'as tu déja fait )
dans DEMARRER  et MENU par DEFAUT tu peux associer .lrcat avec Lightroom.exe voir exemple joint.
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : BUG LR 5
« Réponse #10 le: 01 mai 2013 à 11:26 »
Bonjour à vous tous


Cela me surprendrait si l 'extension des fichiers Lrcat était changée en pdf.
Toutefois, essaies de nous fournir un max d'infos en suivant les recommandations de FX et Michel.

Si l extension n'a pas changée (ce qui me paraitrait logique) et si la manip de Mikats n'a rien donnée et avant de réaliser une restauration, essaie de corriger les erreurs de la base de registre avec CCleaner

C'est ce que je ferais avant toute chose.
« Modifié: 01 mai 2013 à 11:34 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : BUG LR 5
« Réponse #11 le: 01 mai 2013 à 11:43 »
Bonjour : OUF ! ! ! ! Et merci à tous.

Résumé de la galère :
1/Je disposais d'une sauvegarde de mon système au 14 Avril 2013. (Avant l'installation de Lr 5 béta). (le coup du mode sans échec m'a fait peur).
2/Avant de faire la restauration, j'ai fait une sauvegarde du catalogue de LR.4.3, le 1/05. (Inutilisable en l'état puisque........voir plus haut).
2/ J'ai restauré: tout s'est bien passé, les sauvegardes sont redevenues accessibles, (elles sont sur un disque externe et étaient affublées elles aussi, de l'icone PDF).
3/ J'ai donc copié la dernière sauvegarde, (dossier lr cat) et l'ai collé dans le dossier Lightroomsur le disque C:/ mes images / dossier Lightroom,(installation par défaut),  pour remplacer celui qui datait du 14/4.
4/Tout (re) marche nickel .

@Gilles: Aucune manipulation hasardeuse. J'ai juste fait l'installation de LR5 béta. C'est la désinstal qui a causé problème.
Voyant que l'accès aux sauvegardes s'accompagnaient d'un message sur les mises à jour de LR5, je l'ai désinstallé, et c'est à ce moment que que le fichier Lr cat s'est transformé en PDF, sans que je fasse quoique ce soit, avec impossibilité de revenir à LR par ouvrir avec / naviguer/ Adobe Lr4/ icone de l'exe.
J'ai vu ça sur des blogs: il faut aller dans la base de registre : non merci !
Si je l'avais vu plus tôt, j'aurais tenté le coup de FX, à savoir de renommer le fichier, mais le problème n'aurait pas été résolu pour les sauvegardes.
J'avais déjà corrigé les erreurs de la base de registre avec CC cleaner.(il y en avait plein, et même des trucs spécifiques à LR4, que je n'ai pas osé supprimer).

Finalement, c'est la soluce radicale qui a remis les pendules à l'heure. En tout cas , merci à vous tous et bon  1er mai.

Ci dessous,copie d'écran de lr restauré. maintenant qu'il n'y a plus de traces de LR 5.


« Modifié: 01 mai 2013 à 12:07 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : BUG LR 5
« Réponse #12 le: 01 mai 2013 à 13:34 »
Je me rappelle avoir lu sur ce forum une histoire où quelqu'un avait enregistré, en faisant une fausse manip, son catalogue en un fichier jpg.
Alors pourquoi pas en pdf ?
« Modifié: 01 mai 2013 à 13:54 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : BUG LR 5
« Réponse #13 le: 01 mai 2013 à 14:16 »
J'ai essayé plein de possibilités d'ouvrir avec, tous les ouvrir avec fonctionnent, (du moins s'ajoutent à la liste), sauf ouvrir avec LR.
Le problème, c'est que, aussi débile que je sois, si j'avais fait une fausse manip,  (enregistrer en PDF), j'aurais pu la rectifier, (ouvrir avec LR).
Or, dans ce cas, on ne peut pas. Rien ne marche, comme je me tue à le dire. D'où la forte sensation d'avoir affaire à un bug.
C'est en en allant voir dans le dossier LIGHTROOM, pour vérifier que le catalogue LR 5 avait bien disparu après la désinstallation de la béta que j'ai vu le problème, à savoir l'icone PDF remplaçant l'icone LR 4,  j'ai voulu aussitôt changer, pensant justement à une fausse manip, dubitatif, puisque  je n'avais touché à rien, à part désinstaller.. Impossible d'ouvrir avec LR......
J'ai passé 3 ans chez DXO à traquer le bug , il me semble que je sais les reconnaître.....

PS : le mieux serait que vous essayiez d'ouvrir une sauvegarde LR4, (Lr5 beta installé), pour voir si ça marche. On saurait alors, si c'est un bug isolé, ou plus généralisé.
Je vais aller voir sur les forums en anglais pour vérifier.

Ps2: tout va bien !
« Modifié: 01 mai 2013 à 14:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : BUG LR 5
« Réponse #14 le: 01 mai 2013 à 14:36 »
J'ai vérifié JP, et je n'ai pas rencontré le même pb que toi.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D