Auteur Sujet: Modèle d'impression pour test d'imprimante.  (Lu 9491 fois)

Hors ligne Dan60

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Modèle d'impression pour test d'imprimante.
« le: 16 mai 2013 à 17:10 »
Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je cherche une possibilité pour faire un modèle d'impression sur page A4 avec 9 cellules. Ce que j'aimerais faire c'est prendre une seule photo développée et l'imprimer une 1ère fois dans la cellule 1, faire des corrections, l'imprimer sur la même page A4 mais sur la cellule 2 et ainsi de suite. Je suis parti d'un modèle à 9 cellules mais je n'arrive pas à placer la photo dans la cellule que je veux en glisser/déposer.

J'ai surement loupé une astuce ...

D'avance merci pour votre aide. Ci-joint une copie d'écran explicative.

Cordialement

Dan

1.


Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Modèle d'impression pour test d'imprimante.
« Réponse #1 le: 16 mai 2013 à 19:37 »
Bonjour Dan

Si tu appuies sur la touche Ctrl/cmd en même temps que tu cliques sur la photo voulue, elle se mettra en place d'elle même. Par contre je ne sais pas si on peut choisir l'emplacement.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Modèle d'impression pour test d'imprimante.
« Réponse #2 le: 17 mai 2013 à 08:09 »
Il faut etre en "collection personalisee" panneau de droite en haut module impression
tu glisse/depose  4 photos depuis le bandeau en bas sur une page vierge
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Dan60

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Modèle d'impression pour test d'imprimante.
« Réponse #3 le: 17 mai 2013 à 11:06 »
Bonjour et merci pour vos réponses.

La nuit porte conseil et ce matin je me suis remis à la tâche. J'ai peut-être une solution:
Dans le module impression, choisir collection personnalisée, créer une cellule qui fait 63.3 x 95 mm et la placer en haut à
gauche de la page A4 en ayant la règle sur mm et le magnétisme sur grille. J'ai laissé une petite marge en haut et à gauche.
Dans la collection des cellules, j'ai enregistré un nouveau modèle de cellule au format pré-cité.
Ensuite, Alt + clic sur la cellule posée en haut à gauche et glissé: ça duplique la cellule, lacher Alt et glisser à la suite de la
première cellule et la coller contre. ( magnétisme de la grille sur " cellules " ) ainsi de suite jusqu'à la cellule 9.
Enregistrer le modèle dans explorateur de modèle. Ensuite, j'ai glissé la photo selectionnée sur la cellule 1. Réglé l'impression et impression. Ensuite, clic sur la photo et Del, ça supprime la photo et la cellule. J'ai glissé la même photo sur la cellule 2, après avoir fait mes réglages, et ensuite, impression. Ainsi de suite jusqu'à la cellule 9.
L'inconvénient, c'est qu'à chaque suppression de photos ça supprime aussi la cellule. Avantage, au fur et à mesure des impressions, je ne vais pas imprimer 2 fois la photo sur la même cellule.
Une fois toute les cellules imprimées, il suffit de reprendre le modèle dans l'explorateur de modèle et ça repart.
Si vous avez une idée d'amélioration, je suis preneur.

Cordialement

Dan.

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : Modèle d'impression pour test d'imprimante.
« Réponse #4 le: 17 mai 2013 à 14:48 »
Je le fais régulièrement avec 2 ou 4 photos pour faire des "avant-après".
Tu dois préparer tes 9 photos avec les modifs et les mettre dans un collection.
Tu dois préparer ton modèle d'impression s'il n'existe pas déjà dans Lr.
Tu selectionnes ta collection dans Bibliothèque pour avoir tes 9 photos dans le film fixe, et tu passes en Impression.
Dés que tu as choisi ton modèle d'impression à 9 cases les photos du film fixe s'y placent automatiquement.

En tout cas c'est comme ça que je fais et ça marche bien. Le plus long est de préparer ton modèle d'impression quand il n'existe pas (et bien sur de faire tes modifs).
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Modèle d'impression pour test d'imprimante.
« Réponse #5 le: 17 mai 2013 à 15:23 »
Bonjour Dan

Tout d'abord je suppose que tu utilise au moins la version 3.

Voici d'autres solutions pour lesquelles il n'y a pas besoin de créer de collection spécifique.

La réponse d'Hervé constitue un bon début de piste que je viens d'explorer. Le hic c'est que lorsqu'on passe du
mode Une seule image / planche contact au mode Collection personnalisée on perd la mise en page. Pour pouvoir utiliser une mise en page dans le mode Collection personnalisée, il faut qu"elle ait été enregistrée dans ce mode, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

Voici une solution qui me semble plus simple. Dans le mode Collection personnalisée tu pars d'une page A4 vierge. Ensuite dans la colonne de droite, panneau Cellules, tu cliques sur le menu déroulant à côté d'un des formats proposés puis sur Modifier. S'ouvre alors une fenêtre qui permet de créer un format de cellule personnalisé. Tu définis les dimensions qui te conviennent, puis tu cliques sur Ajouter. C'est alors le nouveau format de cellule qui apparaît. Il suffit maintenant de cliquer autant de fois que désiré sur ce format et la page se remplit. Après avoir ajusté la disposition des cellules il suffit d'enregistrer le format dans les modèles utilisateur (colonne de gauche). Les cellule peuvent alors être remplies par simple glisser déposer, à son gré.

Autre méthode: toujours dans le mode Collection personnalisée, à partir de la page A4 vide, glisser-déposer autant de photos que voulu, ajuster la taille et disposition des cellules et enregistrer le format.

J'espère que ceci te sera utile.





« Modifié: 21 mai 2013 à 17:17 par Frédy »
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Modèle d'impression pour test d'imprimante.
« Réponse #6 le: 29 juin 2013 à 16:36 »
Si je pars de la question première, ne cherches-tu pas à faire comme sous l'agrandisseur une page test avec plusieurs expositions ?
SI oui, je suis aussi preneur d'une solution autre que celle de faire autant de copies virtuelles de la même image en y apportant des règlages différents et en les imprimant sur un A4 avec des paramètres d'impression personnalisés qui vont bien.

- Actuellement je fais comme ça. Je corrige l'image originale, ensuite via le SoftProuffing je fais plusieurs copies virtuelles, avec des règlages un poil différents, ensuite j'imprime en une seule passe mes n image en les déposant sur une grille en prenant soins de sélectionner l'option inscrivant le nom de l'image sur l'imprimé. Il n'y a plus qu'à choisir la meilleur photos, et supprimer les copies virtuelles devenues inutiles.

Actuellement en pratiquant de la sorte, j'ai un minimum de papier gâché.Surtout ne pas oublier de créer une impression enregistrée pour conserver les paramètres.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II