Auteur Sujet: Help (perte attributs couleur lightroom)  (Lu 26617 fois)

Hors ligne at920

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Help (perte attributs couleur lightroom)
« le: 19 mai 2013 à 11:17 »
Bonjour

Quelqu'un a t'il déjà eu le même problème que moi
Quand j'ai fini de faire mes traitements photos
J'attribue un code couleur vert ok rouge rejeté
Et je ne sais pas pourquoi quand j'ouvre a nouveau Lightroom les attributs couleurs sont disparus et ça fait plusieurs fois
Pourtant je sauvegarde bien a chaque fois

Merci pour votre aide

edit C_Lucien : titre corrigé, pour les recherches
« Modifié: 23 novembre 2013 à 21:12 par C_Lucien »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #1 le: 20 mai 2013 à 11:49 »
Ce n'est pas du  tout normal et je n'ai jamais rien vu de tel. Que veux-tu dire par
Citer
Pourtant je sauvegarde bien a chaque fois
?
Est-ce que les photos ont bien leur libellé de couleur au moment où tu fermes LR ?
Ce que j'ai constaté c'est qu'il est très facile de modifier un libellé involontairement en cliquant sur une vignette, si on clique à un mauvais endroit. De même il est fréquent de modifier involontairement le nombre d'étoiles. C'est pourquoi j'ai pris l'habitude d'ajouter systématiquement un mot clé indiquant le nombre d'étoile et un mot clé indiquant la couleur du  libellé. C’est un peu ceinture et bretelles ;) mais c'est très vite fait : à la fin du tri/traitement d'un lot de photos je fais cela par paquets.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #2 le: 20 mai 2013 à 18:17 »
De plus si on souhaite mettre couleurs et étoiles à plusieurs photos , il faut les sélectionner en mode grille, et PAS sur le film fixe en bas, et bien développer toutes les piles
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne at920

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #3 le: 20 mai 2013 à 19:49 »
merci pour vos 2 réponses

Est-ce que les photos ont bien leur libellé de couleur au moment où tu fermes LR ?

Oui

il faut les sélectionner en mode grille, et PAS sur le film fixe en bas

C'est ce que je fais

Le problème c'est qu'a la fermeture tout est ok et quand j'ouvre (pas a chaque fois) sur certaines photos il n'y a plus l'attribut couleur par contre tout le reste y est

J'utilise Lightroom depuis la version 2 et c'est fatiguant a chaque fois de refaire le travail et de les réattribuer

J'ai beau retourner a une version antérieur de sauvegarde et le problème est le même

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre

bonne fin de week end

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #4 le: 20 mai 2013 à 20:31 »
Bonsoir

Je suppose que l'écriture des XMP est coché sur automatique ?

Alain

PS:
Paramètres du catalogue onglet "métadonnées"
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #5 le: 20 mai 2013 à 22:05 »
Ongalain a raison, il est prudent de cocher cette option (je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas cochée par défaut). Cependant cela ne me semble pas expliquer le problème de at920; il n'y a aucune raison pour que le catalogue de LR perde cette info.

at920 : peux tu préciser ce que tu entends par
Citer
Pourtant je sauvegarde bien a chaque fois
et aussi
Citer
J'ai beau retourner a une version antérieur de sauvegarde et le problème est le même

Ces histoires de sauvegardes me turlupinent, car normalement avec LR on fait les sauvegarde par précaution, mais ensuite on ne s'en occupe plus. Les principes de fonctionnement de LR font que LR sauvegarde automatiquement et implicitement tout le travail fait; c'est très différent de PS de ce point de vue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne at920

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #6 le: 21 mai 2013 à 06:36 »
Encore merci pour votre aide

Je suppose que l'écriture des XMP est coché sur automatique ?

oui bien sur

Pourtant je sauvegarde bien a chaque fois

A chaque fois que je quitte LR j'ai programmé une sauvegarde automatique

J'ai beau retourner a une version antérieur de sauvegarde et le problème est le même

On peux revenir a une ancienne sauvegarde vu qu'a chaque sauvegarde il génère un journal et on peut revenir a la version précédente
Je pensait qu'en revenant au catalogue précédent je resolvrais le probleme et bien non

Voila pourquoi je cherche une solution

encore merci a tous

Piste :
Catalogue trop gros ?
Trop ancien ?
Trop travaillé dessus ?
etc .............


A bientôt pour de nouvelles idées

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #7 le: 21 mai 2013 à 14:42 »
Très bien de faire une sauvegarde à chaque sortie de LR (ou au moins une fois par jour).
A noter cependant que LR ne "génère pas un journal à chaque sauvegarde". A chaque sauvegarde LR crée une copie pure et simple du catalogue (fichier *.lrcat), logé dans un répertoire daté. On peut effectivement revenir à une version antérieure en ouvrant l'une de ces copies comme catalogue.
Le fichier *.lrcat-journal n'existe que pendant que LR est ouvert; il est supprimé quand LR est fermé  (comme le fichier *.lrcat.lock); il ne faut pas toucher à ces 2 fichiers qui sont pour l'usage interne de LLR.

Bon! tout cela n'explique pas ton problème :(

Taille ou ancienneté du catalogue ? ou trop travaillé dessus ? Je ne pense pas; le mien fait plus de 3 Go (sans les aperçus), il date du tout début de LR1 et je travaille dessus tous les jours.

As-tu bien coché les 2 cases "Tester l'intégrité du catalogue" et "Optimiser le catalogue" dans la fenêtre de sauvegarde ?

Sinon il faudrait que tu essayes de mieux documenter ton anomalie : essayer de faire des copies d'écran d'un cas (pas facile je reconnais); identifier dans quelles circonstances cela se produit; essayer de reproduire le phénomène de manière systématique, etc.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne at920

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #8 le: 21 mai 2013 à 19:32 »

As-tu bien coché les 2 cases "Tester l'intégrité du catalogue" et "Optimiser le catalogue" dans la fenêtre de sauvegarde ?

oui bien sur

Sinon il faudrait que tu essayes de mieux documenter ton anomalie : essayer de faire des copies d'écran d'un cas (pas facile je reconnais); identifier dans quelles circonstances cela se produit; essayer de reproduire le phénomène de manière systématique, etc.

Malheureusement pas possible car quand cela se produit c'est trop tard
Si je ne trouve pas et que ca se reproduit encore une fois je quitte LR

Merci pour votre aide

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #9 le: 21 mai 2013 à 22:25 »
Citer
Si je ne trouve pas et que ca se reproduit encore une fois je quitte LR

Ce serait dommage, car LR est un superbe outil.

Essaye ma méthode : ajouter aux images un mot-clé correspondant au libellé de couleur que tu affecte. C'est très vite fait et ça sécurise.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #10 le: 22 mai 2013 à 22:31 »
Il y a encore un truc classique qui n'a pas été dit ici:
supprime le dossier "préférences" qui est peut être corrompu
LR le reconstruira, ce forum est rempli d'exemples où cette astuce a résolu des problèmes bizarres

de plus , être bien certain que les plies sont développées car les couleurs ne s'appliquent que sur le haut de la pile , PAS sur les photos du dessous, c'est un truc  que je trouve idiot depuis LR1 mais c'est comme ça
« Modifié: 22 mai 2013 à 22:33 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #11 le: 22 mai 2013 à 22:49 »
Citer
les couleurs ne s'appliquent que sur le haut de la pile , PAS sur les photos du dessous, c'est un truc  que je trouve idiot depuis LR1 mais c'est comme ça
Ça m'a agacé pendant longtemps moi aussi, mais finalement je pense que  c'est logique, car aujourd'hui j'utilise un "code" pour les libellés de couleur qui fait que j'ai généralement plusieurs couleurs dans la même pile .
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #12 le: 22 mai 2013 à 23:29 »
Bonsoir Michel
J'ai fini par m'y faire moi aussi et je n'utilise les piles que pour les panoramas en attribuant la couleur jaune au pano fini que je place au dessus de la pile
Mais pour les mots clés , il faut définitivement penser à développer toutes les piles , ou les attribuer avant de constituer les piles (ce que je fais maintenant....ou presque)
Mais on s'éloigne du problème d'origine de ce fil
Il doit y avoir un truc spécifique à at920 (joli prénom!!)
« Modifié: 22 mai 2013 à 23:33 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne at920

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #13 le: 23 mai 2013 à 19:50 »
Encore merci a tous

J'ai suivi vos différents conseils y compris supprimer le fichier préférence

Reste a attendre le prochain plantage

A bientôt et encore merci d'avoir pris le temps de répondre a ce post

Pas reglé mais en attente d'une autre idée peut etre

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Help (perte attibuts couleur lightroom)
« Réponse #14 le: 24 mai 2013 à 07:09 »
@Hervé ... et @ux autres !

Le fait que LR n'affecte pas les attributs aux images d'une pile repliée est de même nature que le fait que lorsqu'on sélectionne plusieurs images dans le film fixe, LR n'affecte l'attribut (ou le mot-clé ou n'importe quelle action) qu'à l'image affichée. Ce comportement m'a longtemps gêné, mais j'ai fini par comprendre que LR respecte un principe qui me paraît finalement très sain : ne jamais agir sur une image non affichée soit en mode loupe, soit en mode grille. Cela évite je pense bien des erreurs.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)