Auteur Sujet: Comprendre les valeurs extrêmes de l'histogramme  (Lu 5198 fois)

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Comprendre les valeurs extrêmes de l'histogramme
« le: 11 mai 2008 à 11:42 »
Petite question, plus pour comprendre que pour agir pour le moment :

J'aurai aimé comprendre de manière plus fine à quoi correspondent les indications de valeurs bouchées et cramées dans l'histogramme de Lightroom.

En particulier :
- Est-ce que quand Lightroom indique qu'une zone est cramée (respectivement bouchée), cela signifie qu'elle est blanc pur (respectivement noir pur), ou est-ce qu'il y a une tolérance (Par exemple de 0 à 10 et de 250 à 255 pour du 8 bits) ?
- Est-ce que Lightroom considère une zone comme cramée dès qu'une couche l'est où dès que toutes les couches le sont ? Question associée : La partie grise de l'histo est une moyenne des trois couches, qui correspond à une sorte d'histo en luminance ?
- Par conséquent, comment marche la récupération des hautes lumières qui fait disparaître des zones cramées ?

J'ai fait l'hypothèse, mais je pose justement cette question pour voir si ma conception de la chose n'est pas erronée :
- Les zones cramées qu'affichent Lightroom en rouge correspondent aux zones qui ont une "luminance" (Je ne maitrise pas le sens précis de mot) comprise entre 90 et 100% (Ou une autre fourchette de valeur).
- Quand on récupère les hautes lumières, on étale cette fourchette. D'où l'intérêt d'avoir une quantification élevée pour avoir des transitions plus douces lors de cette manip.
- Par conséquent, les valeurs qui sont déjà en blanc pur sur le Raw original ne peuvent pas être "récupérées". Mais du coup, on devrait pouvoir faire la différence dans l'histogramme entre l'affichage des zones cramées qui seraient en fait des "Très Hautes Lumières" que l'on peut un peu récupérer en les étalant, et les zones brulées qui sont blanc pur ?

J'ai juste ou je me fourvoie totalement ?
« Modifié: 11 mai 2008 à 15:57 par ftql »

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Comprendre les valeurs extrêmes de l'histogramme
« Réponse #1 le: 11 mai 2008 à 12:25 »
Je pense surtout qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus ;)

Ce que j'en sais, c'est que LR affiche bien les zones bouchées et les zones cramées (bleues pour les bouchées et rouge pour les cramées). Donc pour être dans les clous, il faut limiter l'apparition de ces zones. Mais des fois, on est bien obligé...

Me concernant, avoir du noir profond (zone bouchée)ne me dérange pas du tout, et pour le cramé... je fais en sorte de ne pas trop en avoir (genre un petit bout de nuage et encore).

Mais pour le reste, ça reste "mathématique".

Pour le coup du RVB, LR affiche bien la couche R, V ou B de cramée/bouchée... et ensuite arrivent les autres...
Pour récupérer les zones cramées, il y a "RECUPERATION". Et pour les zones bouchées, il y a "LUMIERE D'APPOINT".

Mais le mieux reste de caler comme certains disent, l'histogramme à droite, sans pour autant bruler les hautes lumières, et pour le reste, ça reste de la "PHOTO" ;)