Auteur Sujet: Questions à Gilles  (Lu 7372 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Questions à Gilles
« le: 27 mai 2013 à 22:02 »
1/Tes propos sur le devenir de LR ont été parfaitement rassurants, et si j'ai bien compris, Lr recevra les améliorations de chaque version  de Camera Raw, (nouveaux boitiers pris en charge, nouveaux processus de traitement, etc). Même chose pour PSE, qui au fil des mises à jour sera augmenté des nouveautés de Camera Raw.  Me trompe-Je?

2/Dans ce cas, il suffit d'avoir une version de CS 6 ou de PSE, d'ouvrir les fichiers issus de LR en PSD ou TIF pour être tranquille pour quelques années. Me trompe-je? La rétrocompatibilité, comme dans le passé, sera-t-elle, assurée? En clair, location/ arrêt de la location/ arrêt du soft, permettra -t-elle d'ouvrir les images dans une version plus ancienne de PS?
Bien noté que pour cette fois, une nouvelle version de Camera Raw, (8.1), sera compatible avec une version antérieure de PS (CS6).
L'association, LR+ PSE semble de plus en plus une évidence pour les amateurs, quant  aux pros louant leurs soft , des avantages d'un point de vue comptable + les avantages de mises à jour permanentes.

3/ Après 15 ans de photo avec PS sans LR, (j'oubliais DXO ), , j'entends toujours dire, (à tort), que PS est fait pour les graphistes et pas pour les photographes.
C'est malheureusement faux, car s'il y a  un filtre qui serait bien utile aux photographes, il va se trouver dans la nouvelle version de PS CC. Je veux parler du filtre de déconvolution CameraShake, le filtre tant attendu  qui récupère le bougé.
Le problème étant le risque de mettre le doigt dans l' engrenage dangereux de la location, que justifierait pourtant l'usage de ce filtre, (L'appât étant un prix de 12 euros/mois, la première année). Peux-tu nous dire si ce filtre a une chance de voir le jour dans LR?

Merci de tes réponses à nos incertitudes.
« Modifié: 28 mai 2013 à 07:02 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Questions à Gilles
« Réponse #1 le: 08 juin 2013 à 11:54 »
La question de l'implantation du filtre de bougé au niveau du dématriçage a été posée - je l'ai d'ailleurs directement posée à la source - et, effectivement, c'est étudié, mais il y a de nombreux défis techniques qu'il faut surmonter, car ce qui fonctionne sur un fichier bitmap ne fonctionne pas forcément sur un fichier Raw, sans parler de l'impact important sur les performances, la question étant de savoir quelle dégradation l'utilisateur moyen est prêt à accepter.

C'est toujours la même chose : le "trade-off" entre performances et confort d'utilisation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Questions à Gilles
« Réponse #2 le: 15 juin 2013 à 13:55 »
il n'y a qu'à ajouter un interrupteur sur les fonctions lentes.
on désactive le rendu de bougé la plupart du temps et on l'active quand on a un doute.
theturninggate avec son usine à gaz un moment n'en sortrait plus dans ses rafraichissements et avait fait un truc du genre !

c'est d'ailleurs ce que j'avais proposé pour l'aperçu des jpeg embarqué : une case à cocherpour rendu réel ou jpg embarqué ainsi la grille devient aussi rapide que photomechanic, fast picture viewer,...
c'est quand même pas très compliqué

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Questions à Gilles
« Réponse #3 le: 15 juin 2013 à 13:59 »
à propos ce qu'il y a de génial dans nx2 c'est qu'on peut préserver le jpg d'origine embarqué et sauver plusieurs versions de modifications dans le nef. ce que lr fait avec un catalogue et des copies virtuelles. les pgm comme fastpictureviewer ne peuvent malheureusement afficher qu'une version donc on doit choisir celle à afficher en priorité ce qui est dommage quand on a une version couleur et une n&b mais bon, on ne peut pas gagner à tous les coups

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Questions à Gilles
« Réponse #4 le: 09 août 2013 à 16:17 »
La question de l'implantation du filtre de bougé au niveau du dématriçage a été posée - je l'ai d'ailleurs directement posée à la source - et, effectivement, c'est étudié, mais il y a de nombreux défis techniques qu'il faut surmonter, car ce qui fonctionne sur un fichier bitmap ne fonctionne pas forcément sur un fichier Raw, sans parler de l'impact important sur les performances, la question étant de savoir quelle dégradation l'utilisateur moyen est prêt à accepter.

C'est toujours la même chose : le "trade-off" entre performances et confort d'utilisation.

Je reviens sur ce fil, car ceci m'intéresse aussi... et pourquoi pas améliorer PSE en y ajoutant ce genre de filtres... je sais bien que PSE ne gère pas directement les objets dynamique... mais on peut rèver !

Yves/CH éternel optimiste  ;D
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Questions à Gilles
« Réponse #5 le: 09 août 2013 à 19:13 »
Ben moi, je pense comme Yves-CH : j'aimerai bien que ces outils soient intégrés dans PSE plutôt que dans Ps (que je considère toujours comme un outils polyvalent pour orienté Graphiste, avec fonctions photographiques puissantes mais bitmap - pour le Graphiste !)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Questions à Gilles
« Réponse #6 le: 09 août 2013 à 19:25 »
après de très longues hésitations, j'ai pris un abonnement ps cc à 19.9euros+tva.
quand je vois le prix des upgrades pse, lightroom,... et le prix des abonnements video2brain je me dis que je suis vraiment pas roulé.
et pourtant je roule pas sur l'or
ce qui est dommage c'est que parfois j'aime bien de faire du html+css et que j'aime bien dreamweaver et que j'aime bien de faire une petite affiche indesign pour les enfants... et ces deux applications épisodiques conduiraient à un abonnement de 73 euros par mois avec des tas d'applications que je n'utilise pas.

pse est 8 bits et n'a pas la plume un des outils de détourage que j'utilise le plus. il n'a pas les smartobjects donc ça vaut pas grand chose
un beau petit jouet avec plein de fonctions inutiles de combinaisons de visages,...

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Questions à Gilles
« Réponse #7 le: 09 août 2013 à 20:53 »
Pour le filtre anti-bougé.... un bon trépied fonctionne aussi... mais je suis comme tout le monde j'hésite trop à l'utiliser !

Un petit sac rempli avec un peu de riz fonctionne aussi très bien pour stabiliser un APN, on le pose sur un support, le sac s'adapte à la forme du support et l'apn ne bouge pas quand on prend la photo !

 :-[  je sors

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Questions à Gilles
« Réponse #8 le: 09 août 2013 à 20:57 »
comme toujours, plus la photo est réussie en amont et moins on devra utiliser des outils qui font ce qu'ils peuvent
le trépied est un must et un VR sans trépied est intéressant

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Questions à Gilles
« Réponse #9 le: 12 août 2013 à 12:02 »

Un petit sac rempli avec un peu de riz fonctionne aussi très bien pour stabiliser un APN, on le pose sur un support, le sac s'adapte à la forme du support et l'apn ne bouge pas quand on prend la photo !

 :-[  je sors

Yves/CH

Ben, non! (Reste ici, ne sors pasi).  C'est une très bonne idée,  qui a en plus l'avantage de "pomper" l'humidité, ce qui est une bonne affaire pour le matériel..


Coup de bol, j'ai la licence pour CS6. On peut faire beaucoup, (même vachement très beaucoup avec).
Si LR, au fil des versions prend en compte les nouveaux boitiers, on est tranquille pour un moment.

PSE 11 a régressé, l'interface est à mourir, elle a changé, devenue cheap, il faut des plombes pour s'y retrouver, et c'est devenu tellement "grand public", ( dit dans un sens péjoratif, j'assume), avec des filtres et des fonctions gadget, que je me demande s'il ne faut pas tester et se mettre à d'autres logiciels.
« Modifié: 12 août 2013 à 19:50 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .