Auteur Sujet: votre avis sur la gomme lr5  (Lu 18074 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #15 le: 11 juin 2013 à 19:23 »
@ groloulou
Je viens de regarder la vidéo OnOne.
Il me semble que ce n'est pas la même chose que l'outil correction des défauts de  LR5.
C'est la CloneBrush qui est l'équivalent.
La PerfectBrush est plutôt un outil de masquage comme celui de PS. Je vois aussi des calques puisqu'une image est déplacée et passe sous l'autre. Ce qu'on ne voit pas, c'est le résultat de près, le raccord aiguilles de pin/ciel/nuages, parfait dans PS avec l'amélioration du contour du masque.

A essayer en version 7.5 Premium, (en plugin LR), pour zapper PSE 11 qui a carrément régressé, pour être facile à utiliser par les novices. Interface totalement moche et revue cheap, (l'ancien PS gris clair), et pas grand chose de plus que dans PSE 10, hormis l'amélioration du contour.
Le HIC : c'est cher.
« Modifié: 11 juin 2013 à 20:02 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #16 le: 11 juin 2013 à 20:02 »
ah zut alors
sur onone il faut alors regarder clone brush etfaire un tri des videos sur perfect layers qui est une merveille sauf que en tif ou psd.
dans le passé j'ai bcp utilisé la gomme de nx2 et elle était franchement chouette pour enlever les barbelés, les branches,...
pour ce qui est de la transition pin-ciel c'est l'outil perfect mask basé sur bcp d'algorithme et d'outils. je trouve cela plus performant que ps, fluidmask, topaz remask d'autant plus qu'il y a la possibilité de choisir les couleurs à garder et à supprimer donc parfait pour les voiles, fumées, mèches de cheveux,...

par contre qu'est-ce que c'est lent !!!

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #17 le: 12 juin 2013 à 08:14 »
jipé49 a parfaitement résumé, de manière concrète, les problèmes de cet outil.

Quant à Marc, il nous parle de vidéos de démonstration et de tout un tas de choses mais, visiblement, il n'a pas pris la peine de lire quoi que ce soit sur le mode opératoire de l'outil et il ne l'a pas essayé.

Je suis aussi d'accord avec ce que dit Rico : quand on utilise l'outil sur des détails haute fréquence, il est clair que le patch de réparation sera noyé dans ces détails et qu'un oeil non averti ne verra rien.

Personnellement, j'espérais quand même un outil qui aille au-delà d'un simple clonage, avec reconstruction intelligente. Dans mon bouquin et ma vidéo V2B, je passe plus de temps à montrer ce qui ne marche pas bien avec cet outil qu'à montrer un cas parfait, c'est qu'il y a quand même un problème, notamment les halos qui se forment au départ et à l'arrivée quand on veut supprimer un fil électrique entre deux maisons. Eric Chan m'avait conseillé de bien englober les détails de départ et d'arrivée pour un résultat optimal, mais, désolé pour lui, mais ça ne marche quasiment jamais.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #18 le: 12 juin 2013 à 08:17 »
je viens à peine d'acheter lr5 et à l'instant de l'installer et convertir mon catalogue :-)

tu ne peux pas dire à tes copains de adobe que leur outil est nul ???
ils ont fait photoshop quand même c'est pas des bleus

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #19 le: 12 juin 2013 à 08:19 »
Je bosse avec cet outil depuis des lustres, à ton avis, crois-tu que je me suis gardé de tout commentaire ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #20 le: 12 juin 2013 à 09:46 »
merci Gilles,
comme dans le passé tu m'avais suggéré d'envoyer mes remarques sur les forums "feature requests" alors que mon avis est comme une goutte d'eau dans l'ocean, je me permettais de te le demander

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #21 le: 15 juin 2013 à 09:59 »
salut gilles,
je viens d'acheter ta formation "nouveautés de lr5" et c'est très chouette pour une approche rapide.
trop cher pour 1h30 surtout si on compare a la formation complete de 3h.
il n'y a toujours pas plus d'humour que dans les autres mais bon :-)

je trouve que ta video sur la gomme n'est pas constructive. apres cette video j'chete plus lr5 !
tu t'acharnes à montrer que l'outil est mauvais alors que les tutos de tes concurrents font tout ce qu'ils peuvent pour tirer un max de l'outil,...
je dirais que c'est le reproche que je fais à tes formations, tu décris mais on ne fait pas une super photo d'une photo banale pour montrer tout ce qu'on peut faire avec les outils et comment un pro comme toi jongle avec ces outils de façon créative.

ne crois tu pas qu'au lieu de faire une forme de boomerang avec ta gomme ce qui rend le clonage proche impossible (on est projeté dans une autre zone)  tu aurais pu faire une petite partie pour que lr échantillonne le ciel contigu puis une autre partie près des nuages pour avoir un peu de masse floconneuse comme si c'était content aware,... ?
idem pour le halo et le câble parasite qui se ramene. dans PS on a le meme probleme mais si on delimite la zone avec le lasso ou la plume on peut enlever une grue dans le ciel sans abimer la facade du batiment,... donc n'etait-ce pas mieux de s'arrete à temps puis defaire un deuxième clonage avec un petit outil un peu comme j'esaye de faire avec le correcteur de poussieres mais qui a le bug de la superposition (pas encore essaye le super tuyau de placer plus loin et de draguer en place le correcteur)

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #22 le: 15 juin 2013 à 10:12 »
Mon approche pour cette vidéo était de souligner les limitations de l'outil et montrer qu'il n'y a aucun miracle à en attendre. C'est ma prise de position, on me reproche assez souvent ma soi-disant attitude complaisante à propos d'Adobe.  Quant aux vidéos des autres, curieusement, ils prennent bien soin de toujours effacer des détails sur fonds confus, sans zoomer... moi aussi je peux faire ça.

Bien sûr, j'aurais aimé montrer plusieurs exemples différents, mais je suis limité à 6 ou 8 minutes par vidéo.

Une remarque : l'humour, je le pratique abondamment dans la vraie vie, je ne ressens pas le besoin d'en faire dans ce genre de formation, c'est déjà assez compliqué à faire comme boulot... j'ai enregistré 14 heures au total, 113 vidéos, et j'avais  6 jours, crois-moi qu'il n'y a guère de temps pour la fantaisie et l'à peu près. Malgré tout, je suis content car quasiment tout est du premier jet, contrairement aux années précédentes.

Quant au tarif des vidéos, ce n'est pas moi qui le fixe, et V2B a changé sa politique commerciale, je pense pour inciter les clients à prendre un abonnement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #23 le: 15 juin 2013 à 12:51 »
Oui V2brain incite à l'abonnement tout comme Adobe.
Ils se sont passé le mot?
J'ai testé le visionnage sous Android afin de vérifier si les 198€ demande étaient justifiés.
Résultat une horreur frizes abondants impossible de suivre un tuto dans de bonnes conditions.
L'achat du CD n'apporte pas tous le contenu dispo sur la formule d'abonnement. C'est regrettable vu la qualité du travail fournit par Gilles.....

Pour moi, pas question d'abonnement sur V2brain.
« Modifié: 15 juin 2013 à 12:53 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #24 le: 15 juin 2013 à 13:46 »
salut cyril,
je ne comprends pas
j'achète régulièrement des formations sur wisibility et video2brain (et elephorm et tuto) et soit je télécharge soit je regarde en ligne et c'est très fluide en wifi.
par contre pour la première fois sur la formation nouveautés lr5 il y a des barres de menu LR qui apparaissent au centre de la video mais cela n'est que quelques fois et n'altere pas la comprehension

le tout est de savoir si on regarde une video de 24.8 euros chaque mois ou non et si oui sur un seul site ou sur plusieurs (voir ma liste).
par exemple mon tort est de regarder trop de videos et de faire trop peu de photos et de retouches moi-même
mais je ne sais pas ce que je cherche exactement avec toutes ces videos. je fais tout avec nx2  ou lr5 et très facilement et tout e monde autour de moi trouve ça chouette mais ça n'a pas la classe de color efex pro 4, sylver efex pro2,... et j'hésite chaque fois à me lancer dans le tif ou psd
d'un autre cote il m'arrive de publier des images sur parlons photos et on me fait des remarques constructives et je veux en tenir compte mais mon tif est destructif et je devrais tout recommencer ce que je ne fais pas
detourer un personnage pour le mettre sur un plus beau fond, j'adore mais quel boulot, faut vraiment que la photo en vaille la peine !


marc

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #25 le: 15 juin 2013 à 20:18 »
Bonjour,j'ai aussi ce manque de fluidité de l'outil avec parfois du freeze.
Petit bug que j'espère bientôt résolu
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #26 le: 15 juin 2013 à 21:00 »
salut marc,
bon , on parle du freeze de la gomme ou du freeze des formations video2brain ???

marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #27 le: 15 juin 2013 à 23:43 »
Bonjour Marc

Chez moi ce n'est pas fluide sur ma nexus7 en wifi nomade. Dés que je rentre ,je retente sur mon wifi perso.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #28 le: 16 juin 2013 à 11:01 »
N'hésitez pas à signaler le problème à V2B, je me charge également de leur envoyer un petit mot.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #29 le: 16 juin 2013 à 11:08 »
pour moi à la maison en wifi, nickel
ce qui est bien c'est qu'ils ont un bon viewer et sur site, j'aime bien la table des matières avec le petit check qui indique ce que j'ai déjà regardé.
avant sur wisibility (=video2brain avec une guerre de retard ???) ils avaient un viewer pourri qui, lorsqu'on voulait faire marche arrière buggait, plantait le viewer, recommençait au début,...

marc