Auteur Sujet: votre avis sur la gomme lr5  (Lu 18103 fois)

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #30 le: 16 juin 2013 à 12:40 »
Oups, désolé  :-[
Je parlais de l'outil gomme, pas de la vidéo.
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : votre avis sur la gomme lr5
« Réponse #31 le: 17 juin 2013 à 10:06 »
Moi je trouve que cet outil est un réel progrès et qu'il reste dans l'esprit de LR. Certes il reste sommaire par rapport au tampon et autres "outil pièce" de PS, mais justement le but de LR n'est pas de faire ce que fait PS. Par contre il était souvent agaçant avec LR de ne pas pouvoir supprimer un défaut à peine plus gros qu'une poussière mais dont la forme n'était pas ronde. Le nouvel outil fait cela très bien. Je pense que cela réduira significativement mes passages (déjà rares) par PS.

Citer
L'outil de suppression des défauts de Lightroom fonctionne sur le principe du clonage et, par conséquent, son intérêt se limite surtout aux objets sur un fond uni ou neutre.

Dans les cas où le fond n'est pas uni (dégradé de bleu sur un ciel par exemple) je trouve qu'une méthode efficace est d'utiliser d'abord l'outil en mode "copier", puis de l'utiliser en mode "corriger" (au moins sur le bord de la zone). Cela fonctionne également beaucoup mieux dans le cas  où une détaillée touche la zone à corriger (cf exemple 11 , page 129, du HS du MDP). Evidemment ça ne marche pas sur un fond structuré.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)