Auteur Sujet: imprimante canon : où se trouve la désactivation de la gestion des couleurs  (Lu 43941 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
j'i une canon mp980 et je ne parviens pas à trouver le menu qui désactive la gestion des couleurs.
avec des paysages, c'est pas mal ainsi mais avec des portraits les visages sont rouges.

j'ai cependant trouvé une parade : exporter jpg depuis l'impression en srvb et dans l'explorateur de windows je clic droit sur le fichier, imprimer et je spécifi seulement que c'est du papier brillant 10x15 et le résulat est très naturel

quelqu'un aurait-il une imprimante canon récente et quelques printscreens de menus.
sur mp980 il y a beaucoup d'onglets de gestion et on parle d'ICM,... alors que sur les printscreen epson que j'ai vus ds tous les tutos c'est clairement écrit "désactiver la gestion de couleurs"

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour,

Voici le lien vers une discution sur les profiles ICC de CANON
http://www.eos-numerique.com/forums/f15/profil-icc-pour-canon-papier-10180/

Quand à la désactivation de la gestion des couleurs par l'imprimante, n'ayant pas d'ordi sous Windows, je ne peux te le préciser, mais c'est certainement comme pour les Mac, dans les paramètres du driver d'impression sous "Concordance des couleurs, à choix : color sync ou Canon concordance des couleurs ou quelque chose qui y ressemble ! Color Sync n'utilisera pas la gestion interne à l'imprimante et ça sera donc LR qui se chargera de faire cette transformation.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Bonsoir Marc

Chez moi, dans les Options D'imprimante
onglet:  Principal
 Couleur / Intensité
 Manuel
 Définir
Fenêtre:  Réglage des couleurs manuel
 onglet: Correspondance
Correction des couleurs:  sélectionner Aucune

S'ils ont joué à  "Comment faire facile quand difficile ça va aussi"  ils ont sûrement gagné.

Si tu ne t'y retrouve pas, fais le savoir et j'essaierai d'être plus explicite.

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne jll59

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour et merci pour ces infos.

Mais, en tentant d'uitliser un profil ICC ilford, prévu pour mon imprimante (Canon MG6350) combinée au papier ilford choisi, j'ai toujours une dominante de couleur sur mes tirages... rouge en couleur et bleu en N&B.

Ceci en ayant bien désactivé le pilote d'imprimante comme expliqué plus haut.

J'oublie quelque chose?  :(

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
J'arrive un peu tard, mais voici les paramètres que j'emploie actuellement avec pas mal de succès sur une Imprimante Canon PIXMA4200, papiers Canson - sur Mac OSX 10.9, un driver pas top à mon avis qui ne permet pas le choix du profile ICC par le logiciel !
Les copies d'écran dans le PDF home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/%20IP4200.pdf

Je sais, ça n'est pas la solution, mais je crois que pour les imprimantes populaires et non pro, Canon ne fourni pas de drivers permettant de tout gérer depuis LR, si quelqu'un peu me contredire et poster des copies d'écran on pourra peut-être arrêter des règles à observer par marque, et catégorie d'imprimantes.

P.S. j'ai essayé de retrouver d'autres posts dans le Forum, mais ils un hic, les copies d'écran jointes ne sont plus disponibles, Gille y a-t-il une durée limite de conservation des fichiers joint au articles, si oui, je laisserai à l'avenir le miens sur mon site.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Bonjour Yves,

Je ne sais pas dans quelle catégorie tu classerais une imprimante Canon IP7200  mais d'après ce que je vois sur les différents menus proposés par le driver d'impression, celle-ci est capable de gérer des profils "ColorSync" imposés par Lightroom ou alors choisis manuellement par l'utilisateur.

Il est clair cependant que les drivers Canon sont assez loin de ce qu'est capable de proposer Epson dans ses imprimantes photos où la clarté des libellés est exemplaire !

Au moins lorsqu'on demande de désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, nous retrouvons bien une option "désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante" dans les drivers Epson ... chez Canon il faut parfois se munir de sa boule de cristal !

Je ferai quelques copies d'écrans des menus de ma Canon IP7200 ce soir ou ce Week-end en fonction de l'emploi du temps.


De ce que j'ai pu voir pour le moment d'après mes premières modifications de paramètres:
     - Le fait de sélectionner dans Lightroom l'option de profil: "Géré par l'imprimante", cela donne la possibilité à l'utilisateur de choisir au niveau du driver d'impression soit "ColorSync" soit "Canon concordance des couleurs".  La sélection de "ColorSync" offre ensuite le choix à l'utilisateur de sélectionner un profil ICC personnalisé
     - Si dans Lightroom, on choisi un profil de couleur personnalisé (téléchargé d'internet, ou reçu d'un prestataire, ou élaboré soit même avec un spectrophotomètre), alors il n'est plus possible de sélectionner quoique ce soit dans le driver de l'imprimante pour la gestion des couleurs (menus 'concordance des couleurs' et 'options couleur').  Les options sont grisées et le choix par défaut est "ColorSync"


Je ferai quelques copies d'écran pour plus de clarté dans mes propos.

Par contre, quel avantage y a-t-il a activer la sortie 16bits selon toi ??  Une meilleure finesse des couleurs ? des dégradés plus doux ?
J'avoue ne jamais avoir testé les 2 modes de sortie sur la même photo imprimée !

@++
Dwarf
« Modifié: 13 décembre 2013 à 12:24 par Dwarf »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour Yves,

Je ne sais pas dans quelle catégorie tu classerais une imprimante Canon IP7200  mais d'après ce que je vois sur les différents menus proposés par le driver d'impression, celle-ci est capable de gérer des profils "ColorSync" imposés par Lightroom ou alors choisis manuellement par l'utilisateur.

Le n° est plus gros que celui de la mienne.... elle est peut-être moins amateur  :)


Par contre, quel avantage y a-t-il a activer la sortie 16bits selon toi ??  Une meilleure finesse des couleurs ? des dégradés plus doux ?
J'avoue ne jamais avoir testé les 2 modes de sortie sur la même photo imprimée !


Alors là, si l'imprimante est capable de gérer les 16 bits, il y a des chances pour que l'image soit plus fine, mais je suis d’accord, ça reste à prouver avec ce niveau d'imprimante !

Je reviens là-dessus car je suis en train de prospecter pour une imprimante permettant l'impression de photo tip-top...  enfin une gâterie de pinailleur peut-être  8) 8)

Il ya encore un truc que je n'ai peut-être pas bien pigé, ce sont les paramètres de ColorSync.... un peu confus dans l'aide et rien trouvé que je comprenne bien sur le net  ;)

Enfin merci de prendre un peu de temps pour me répondre.

Yves/CH
« Modifié: 13 décembre 2013 à 17:35 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
L'impression en 16 bits ne fonctionne pas avec toutes les imprimantes, me semble-t-il. Je crois qu'elle permet d'obtenir des gradations de meilleur qualité.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Bonjour à tous
Je joins une copie d'écran du pilote de la canon pro 100 décrivant la désactivation de la gestion couleur par l'imprimante

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Je n'utilise pas l'usine à gaz des softs canon et du pilote pour la gestion des profils.
J'ai fais faire des profils sur mesure des papiers que j'emploie
Dans lightroom je choisis le profil correspondant au papier puis dans le pilote de l'imprimante je désactive la gestion couleur.
Le résultat est impeccable et conforme a l'épreuvage écran.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
merci pour le retour,

Mais pour moi, je cherche l'info sous OSX et non sous Windows.

Et le driver Canon n'as pas d'option clairement exprimée permettant de désactiver la gestion des couleurs par ,'imprimante !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir

une piste ?


C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Je possède une Canon MG6350 sous Windows 7. Lightroom 5.3
Dans LR, module Impression, Imprimante... bouton Propriétés, onglet configuration de la page, bouton options d'impression (en bas à gauche), cocher la case désactiver le paramètre
de profile de couleurs du logiciel.

Je possède l'imprimante depuis 3 jours, et je n'ai pas essayé la manip.

Hors ligne Régis Benard

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Bonsoir
Désolé Yves-ch , je n'avais pas vu que tu étais sous osx
Il y a déjà eu un fil à ce sujet sur le forum:http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2994.0