Auteur Sujet: Bientôt du nouveau dans la colorimétrie ACR / Lightroom ?  (Lu 8054 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bonjour,

Vous pouvez venir commenter mon article sur les perspectives et les pistes laissant espérer un changement important des notions de colorimétrie au sein de Camera Raw et Lightroom.

L'article est ici :

http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/05/14/colorimetrie-camera-raw-lightroom-bientot-du-nouveau/
« Modifié: 14 mai 2008 à 09:22 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Bientôt du nouveau dans la colorimétrie ACR / Lightroom ?
« Réponse #1 le: 14 mai 2008 à 12:43 »
Bonjour,

Voilà une bien bonne nouvelle de la part de chez Adobe !! Donc à ce que j'ai pu comprendre, il y aura dans ACR des profils intégrés pour nos boitiers ? Ce qui j'imagine supprimera donc les dominantes rouge et jaune que l'ont peut remarquer à l'heure actuelle.

Cependant est il encore nécessaire aujourd'hui de vouloir calibrer le profil ACR avec un chartre, sachant qu'Adobe risque de gérer les profils colorimétrique directement avec ACR ?? Car j'ai pu me renseigner des prix d'une charte de couleurs, qui vaut environ 77$ ...

Merci de vos réponses

Rémy


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bientôt du nouveau dans la colorimétrie ACR / Lightroom ?
« Réponse #2 le: 14 mai 2008 à 12:53 »
Rémy, pour l'instant, on sait qu'il va se passer quelque chose mais on est encore au stade des spéculations.

D'après les discussions et articles cités en lien, on peut imaginer que :

- Le problème des rouges va être réglé.
- Qu'il sera peut-être possible de simuler tel ou tel logiciel.
- Qu'on pourra placer plusieurs profils avec l'image, au travers de la norme DNG.

Maintenant, avec quel outil ? Mystère et boule de gomme...
Mon QI est tenace...

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Bientôt du nouveau dans la colorimétrie ACR / Lightroom ?
« Réponse #3 le: 14 mai 2008 à 13:03 »
Merci Gilles pour cette réponse rapide,

Donc aujourd'hui pour ceux qui n'ont pas de mire et qui désire avoir un rendu des couleurs le plus réaliste
possible, il est conseillé d'attendre les évolutions d'ACR dans ce sens, plutôt que de débourser très cher dans une mire.

Rémy

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bientôt du nouveau dans la colorimétrie ACR / Lightroom ?
« Réponse #4 le: 14 mai 2008 à 13:08 »
Pour l'instant, je ne sais pas s'il faudra une mire ou pas pour faire des profils personnalisés. Mais rien n'interdit de penser que des profils soient livrés avec Camera Raw, ou qu'on pourra s'en procurer quelque part !

Pour être concret, je dirais que j'attendrais avant d'acheter une mire. C'est clair. Mais on reste toujours dans la spéculation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Bientôt du nouveau dans la colorimétrie ACR / Lightroom ?
« Réponse #5 le: 15 mai 2008 à 10:23 »
des profils pour hassleblad par exemple :))))
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Tgd

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Pour l'instant, je ne sais pas s'il faudra une mire ou pas pour faire des profils personnalisés. Mais rien n'interdit de penser que des profils soient livrés avec Camera Raw, ou qu'on pourra s'en procurer quelque part !

Pour être concret, je dirais que j'attendrais avant d'acheter une mire. C'est clair. Mais on reste toujours dans la spéculation.
1000% d'accord ! C1 et DxO procurent une excellente colorimétrie sans obligation de faire soi-même un profil !
Adobe doit pouvoir le faire, non ?