Auteur Sujet: Eclaircissement des tons moyens  (Lu 9617 fois)

Hors ligne Garcimore

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Eclaircissement des tons moyens
« le: 19 juin 2013 à 11:05 »
J’utilise Lightroom et souhaite imprimer des photos chez Picto. Lors de ma première commande, mes photos étaient ternes. Mais cela vient de chez moi, car mon écran n’est pas étalonné et je ne suis donc pas sûr des couleurs affichées à l’écran.

 
J’ai donc installé un profil étalonné de mon écran, faute de le faire moi-même, et j’utilise un profil de Picto afin de voir le résultat à l’écran en mode « épreuvage écran ».

 
Du coup j’ai deux questions :

 
-       faut-il « simuler le papier et l’encre » lors de cette visualisation ?

-       sur le site de Picto (http://online.picto.fr/aide/profils-icc/) il est indiqué : « En général, +20 points d'éclaircissement dans les tons moyens permet de compenser l'écart de densité constaté entre l'affichage écran et le rendu réel du tirage photo avec un éclairement P2. J’ai pris contact avec Picto qui m’a répondu (très rapidement !) que cela correspondait au réglage des niveaux sur Photoshop. Il s’agit d’augmenter la valeur des tons moyens de 128 à 148. Sur Lightroom, c’est différent, mais du coup, quels réglages dois-je faire pour effectuer cette compensation ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Eclaircissement des tons moyens
« Réponse #1 le: 19 juin 2013 à 16:34 »
Je suis un peu dubitatif sur une profil d'écran qui n'est pas réalisé par toi-même sur ton propre écran. Certes les écrans LCD dérivent moins que les anciens tubes CRT, mais ils changent quand même pas mal au cours du temps. Le profil dont tu disposes ne peut donc être qu'une approximation. L'acquisition d'une sonde d'étalonnage me semble être un investissement indispensable, d'autant plus que ça ne coûte pas très cher.

Cela étant, même avec un écran parfaitement étalonné le problème des tirages qui paraissent plus sombres que l'écran est archi classique et je pense que tous les photographes l'ont rencontré. C'est vrai même avec une imprimante locale et des profils papiers très soignés. Cela provient de ce qu'un écran aura toujours un contraste très supérieur au meilleur papier et que la perception du tirage sur papier dépend énormément de l'éclairage avec lequel on le regarde.

Pour revenir à Picto ils ont effectivement la réputation de faire des images plutôt denses (c'est surtout vrai je pense avec les tirages lambda). Je te conseillerai de faire toi-même plusieurs essais de manière à étalonner ta méthode de travail, en choisissant des petits formats ou en assemblant plusieurs essais sur un même tirage afin de limiter le coût.

Oui, il faut simuler le papier et l'encre (en sachant cependant que LR a tendance à montrer alors une image un peu plus terne que la réalité du tirage) .

Je ne comprends pas ce que veut dire "Il s’agit d’augmenter la valeur des tons moyens de 128 à 148.". Dans CS6 le réglage de niveau n'affiche pas chez moi de valeur de ce type (voir copie d'écran).

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Garcimore

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Eclaircissement des tons moyens
« Réponse #2 le: 19 juin 2013 à 19:56 »
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne un étalonnage fait soi-même avec une sonde. Je pensais en louer une dans les temps prochains.

Et merci pour l'ensemble de la réponse, très détaillée. En ce qui concerne Photoshop, les valeurs indiquées sous la courbe des niveaux va de 0 à 256, en passant parfois par 128. Cela dépend peut-être de la version utilisée ?

Du coup, je cherche à faire le lien entre le fait de déplacer le curseur du milieu sous cette courbe, et une opération similaire dans Lightroom. Je n'ai pas encore compris ce que serait cette manipulation.

Hors ligne Garcimore

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Eclaircissement des tons moyens
« Réponse #3 le: 25 juin 2013 à 11:20 »
Bon, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse... Je ne sais pas si cela correspond au fait de modifier le contraste, ou de toucher à l'exposition par exemple...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Eclaircissement des tons moyens
« Réponse #4 le: 25 juin 2013 à 18:09 »
Il n'y a pas de réponse, Lightroom ne fonctionne absolument comme Photoshop.

Les tons moyens se corrigent avec le curseur Exposition, mais il faut parfois également agir sur les transitions tons moyens / tons clairs ou foncés, avec les curseurs Hautes lumières / Ombres.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Garcimore

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Eclaircissement des tons moyens
« Réponse #5 le: 26 juin 2013 à 15:28 »
Merci, je vais chercher dans ce sens.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Eclaircissement des tons moyens
« Réponse #6 le: 27 juin 2013 à 23:35 »
Bonsoir,
Ma solution qui n'engage que moi, dans le module d'impression de LR4 et LR5 c'est pareil,
Travaux d'impression
- Imprimer au format - sélectionner jpeg
Gestion des couleur :
Profile : le profil fourni pas l'imprimeur
Cocher la case devant Réglages d'impression
et règler les curseurs - moi je met Luminosité à 9 et Contraste à 0

Ensuite j'utilise les jpeg ainsi créés pour créer mes albums ou mes tirages chez les fournisseurs...

Évidemment, il faut noter les paramètres utilisés pour les tirages d'essai pour pouvoir les réutiliser.

En procédant via le menu d'impression, c'est assez facile de réaliser un planche contact de test.

J'espère avoir donner des idées.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Garcimore

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Eclaircissement des tons moyens
« Réponse #7 le: 03 juillet 2013 à 21:55 »
Merci pour ces informations. J'ai loué une sonde pour la journée et ai étalonné mon écran. En utilisant le profil icc de Picto et en diminuant l'exposition d'une photo test afin de prendre en compte la plus grande densité, j'ai approximativement le même résultat que le tirage papier.

J'ai commandé quelques tirages (en mode automatique et direct) chez Darqroom afin de voir ce que cela donne chez eux. Ainsi que chez une autre société plus discount. Cela me permettra de comparer les résultats puis de choisir ce que je souhaite faire.

Je n'avais pas pensé au module impression. Je vais essayer de voir de ce côté là aussi.

Bonne fin de journée !

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Eclaircissement des tons moyens
« Réponse #8 le: 06 juillet 2013 à 17:36 »
Le plus souvent l'aspect terne des tirages vient de la luminosite de l'ecran
Un écran trop lumineux , et nous corrigerons l'expo vers le sombre , ce qui donnera un tirage terne
Réglez la lunminosite a 90 lux
Puis un peu de "tons foncés" éclaircis
Avec  ça j'ai à peu près en impression ce que je vois à l'écran en simulation d'épreuvage
la& sonde apporte beaucoup pour les couleurs , mais pas pour l'aspect terne des tirages
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Eclaircissement des tons moyens
« Réponse #9 le: 07 juillet 2013 à 11:48 »
Hervé, c'est le bon raisonnement à avoir.

Pour nous faire croire que les écrans donnent de magnifiques couleurs et contrastes, les fournisseurs affichent par défaut la luminosité à 100%, ce qui n'est pas une bonne solution pour la retouche photo.

Sur mes MACs je parts du principe que je met la luminosité à environ 50% à voir pour le confort visuel quand même. ensuite un coup de calibration avec la sonde Spyder 3 et le tour est joué.

Et en imprimant depuis LR sur du papier photo amateur brillant style Canson glossy, mes tirrages ont un aspect qui me satisfait.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II